Tahiti Infos

Capitaines de thonier : des équivalences pour les brevets en préparation


Capitaines de thonier : des équivalences pour les brevets en préparation
PAPEETE, le 17 avril 2015. Pêcheurs et gouvernement doivent de nouveau se réunir mercredi prochain pour finaliser les conditions d'obtention de brevets requis pour la navigation à la pêche des capitaines de thonier. Une validation des acquis par l'expérience devrait pouvoir être mise en place.


Le ministre du Développement du secteur primaire, Frédéric Riveta, la ministre du Travail, Tea Frogier, et le ministre des Transports intérieurs, Albert Solia, ont rencontré jeudi après-midi les représentants de la pêche hauturière, notamment sur la question des brevets requis pour la navigation à la pêche des capitaines de thonier. Ils se rencontreront de nouveau mercredi prochain pour finaliser leurs discussions. Le président du Syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie, Jaros Otcenasek, est ressorti satisfait de la réunion qui a été « bien plus que positive ». « C'était un problème récurrent depuis des années », explique-t-il. « Avec un gouvernement stable, je pense qu'on va pouvoir aboutir. » La grogne au port semble donc s'atténuer.

Frédéric Riveta souhaite mettre en avant « la formation continue » des pêcheurs et travailler sur les « équivalences ». Les patrons de pêcheurs ont mis en avant leur souhait de mettre en avant l'expérience de leurs capitaines grâce aux équivalences et ont aussi souligné leur difficultés à recruter des nouveaux capitaines.






Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 17 Avril 2015 à 11:46 | Lu 987 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bruno FABRE le 18/04/2015 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pêcheurs ont eu plus de poids que les prestataires en excursion lagonaire et même les pensions qui faisaient des transferts en bateau qui sont restés pendant plus d'un an imposés de travailler avec un BC200 qu'ils n'avaient pas, ils étaient donc en infraction avec notamment les assurances.
BC 200 = navigation par carte marine, courants, marées, radar + 1 an de navigation hauturière... 6 mois d'école, pertes d'exploitations... Un permis lagonaire ( CPL ) a été élaboré à peine moins contraignant et des équivalences.