Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



CVD : 59 candidatures ont été retenues



Tahiti, le 24 février 2020 – La première commission d'examen des dossiers de candidature au dispositif Corps des volontaires au développement de la Polynésie française (CVD) a eu lieu vendredi dernier. Cinquante-neuf demandeurs pourront bénéficier de ce dispositif. Ils commenceront leurs stages début avril.

La première commission d'examen des dossiers de candidature au dispositif Corps des volontaires au développement de la Polynésie française (CVD) pour l'année 2020 a eu lieu vendredi dernier, a-t-on appris par voie de communiqué. Cette commission a validé 59 dossiers. Les personnes bénéficiant du CVD débuteront leurs stages début avril.

La sélection des dossiers a tenu compte de deux facteurs : l'engagement des demandeurs, mais aussi de" leur motivation à entreprendre des démarches pour la recherche d'un emploi stable, correspondant à leur formation initiale et à leur projet professionnel".

Pour rappel, le CVD est destiné aux jeunes de niveau Bac +2 minimum et âgés de moins de 30 ans. Il propose un programme d'insertion professionnelle rémunéré dans des secteurs d'activités publics ou privés "favorables au développement du Pays". Les bénéficiaires pourront suivre une formation de 12 mois maximum.

Un suivi post-CVD assuré

La cellule "entreprise" du Service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles (Sefi) est en relation avec les organismes du secteur marchand qui accueillent les stagiaires. Elle assurera un suivi post-CVD pour "garantir une insertion professionnelle pérenne".
Son rôle est de définir les intentions de recrutement de ces organismes d'accueil, vis-à-vis des stagiaires CVD qu'ils auront accueillis. En fonction de ces intentions, la cellule pourra proposer des contrats aidés "pour favoriser leur embauche en fin de stage". Ce type de contrat permet à l'employeur de recevoir une aide financière qui réduit le coût du travail généré par le recrutement d'un salarié.
La mission de cette cellule est un point stratégique dans l'optique d'un accompagnement aux personnes en recherche d'emploi. Sur la période 2018-2019, près de 44% des CVD qui ont réalisé leur stage dans le secteur marchand ont été recrutés, dont près de 49% en contrat à durée indéterminée et 40% en contrat à durée déterminée.

La commission pour les CVD dans les communes repoussée

Le calendrier électoral n'a pas été sans incidence sur les demandeurs de stages en CVD. En effet, les stages CVD au sein des communes n'ont pas été présentés lors de la première commission. La commission qui examinera ces candidatures se tiendra après les élections municipales, en juin prochain.

Rédigé par D'après un communiqué le Lundi 24 Février 2020 à 19:20 | Lu 1776 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus