Tahiti Infos

CHPF : les grévistes suspendent provisoirement le barrage


Le barrage en cours d'installation mardi matin à l'entrée du CHPF.
Le barrage en cours d'installation mardi matin à l'entrée du CHPF.
PIRAE, vendredi 11 octobre 2013. Les agents du Centre hospitalier du Taoone qui bloquaient les accès à l’hôpital depuis mardi dernier (en dehors des urgences), pour réclamer la titularisation des emplois précaires, ont provisoirement suspendu les barrages mis en place. Un rendez-vous avec le vice-président, ministre de la fonction publique est prévu ce vendredi soir à 19h30. «Pour la suite tout va dépendre de ce qui sera discuté avec le ministre» explique Emile Teaotea du syndicat O Oe To oe Rima.

Le syndicaliste indique que la décision de lever provisoirement le barrage a été prise après une assemblée générale avec les agents grévistes et avec l’accord du secrétaire général d’O Oe To oe Rima. Une décision prise sous la menace d’une action en justice en référé à laquelle le syndicat ne voulait pas exposer les agents en grève, mobilisés depuis cinq jours pour la sauvegarde de leur emploi.

Ce jeudi, la ministre de la Santé, Béatrice Chansin avait indiqué l’obligation réglementaire de passer un concours pour être titulaire de la fonction publique territoriale de Polynésie française et s’étonnait de la réticence de certains agents face à ces épreuves à venir, dont la date n’a pas encore été fixée. Elle indiquait par ailleurs que le Concours d’intégration qui sera mis en place pour ces agents précaires en CDD prendrait en compte l’ancienneté dans le poste. Ainsi, seuls les candidats ayant au moins trois ans d’ancienneté dans un poste au CHPF pourront passer les épreuves.

Un dispositif «préférentiel» qu’Emile Teaotea ne juge pas satisfaisant. «Ces Contrats d’intégration on nous en parlait déjà en 2005 ! Les gouvernements se sont succédé et c’est du pareil au même : avec Temaru, avec Tong Sang et cela n’a jamais évolué. Nous ce qu’on veut c’est avoir la garantie de garder tous nos salariés». Des agents du CHPF dans des postes techniques ou administratifs occupent ces emplois depuis plusieurs années par le biais de CDD renouvelés successivement -certains depuis 11 ans-, en raison de l’absence d’organisation, par le Pays, de concours de titularisation dans la fonction publique.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 11 Octobre 2013 à 14:16 | Lu 1005 fois
           



Commentaires

1.Posté par KAINA54 le 12/10/2013 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le Concours d’intégration qui sera mis en place pour ces agents précaires en CDD prendrait en compte l’ancienneté dans le poste. Ainsi, seuls les candidats ayant au moins trois ans d’ancienneté dans un poste au CHPF pourront passer les épreuves." = Il n' y a pas plus CLAIR comme explication ??? Comment faut-il encore l'expliquer...en Chinois ????
"Nous ce qu’on veut c’est avoir la garantie de garder tous nos salariés». = OUI à condition de REUSSIR le concours mis en place !!!!!!! - Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit !!!
MAIS PAS D'INTEGRATION SANS CONCOURS.....

2.Posté par Maro te heiva le 12/10/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E mea ma ... faaea na i te haa maau ia tatou !!! nous ne sommes plus au temps du pararaa vi !!! c'est fini ... il est mis en place un concours d'intégration ... pas un concours d'embauche pour un nouveau poste ... un concours d'intégration ... chacun doit être sûr de ses compétences, comme chacun le prétend et c'est tout !!! il n'y a pas à en faire une montagne ... faite valider vos compétences au travers de ce concours d'intégration et tout devrait rentrer dans l'ordre ... tei hia roa te fifi !!! te fifi tei roto mai te arata'iraa a te mau aupupu paruru i te mau rave ohipa ... a faatura namua roa te ture ... te ture na tatou pau roa ... vous serez fiers ensuite de clamer que vous avez véritablement justifié vos compétences pour obtenir un CDI ... plutôt que se voir donné comme un cadeau ... tout se gagne aujourd'hui ... e iaha e matau ... a ti'a i nia ... te na pei parau "o oe e to oe rima" e parau nehenehe roa ... e iaha ra mai ta outou mau ti'a e aratai ra ... mea faufau roa ino !!!