Tahiti Infos

CESC : les nouveaux représentants ont été désignés


PAPEETE, mardi 21 janvier 2014. Le CESC (Conseil économique social et culturel), 4e institution du Pays va pouvoir reprendre son travail et donner des avis, notamment sur les projets de lois du Pays. Depuis début novembre 2013, le renouvellement des membres du CESC était en cours pour désigner les 16 membres du collège des salariés, les 16 membres du collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants et les 16 membres représentants la vie collective. La désignation est enfin achevée puisqu’un arrêté a été publié le lundi 20 janvier 2014 au Journal officiel détaillant la composition complète du nouveau CESC.

Ainsi les 48 représentants du CESC pour les quatre prochaines années sont les suivants. Cinq représentants désignés par la Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie/Force ouvrière (CSTP/FO) : Mme Alice Pratx épouse Schoen, MM. Laurent Béttito, Angélo Frébault, Patrick Galenon et Mahinui Temarii. Trois représentants désignés par la confédération syndicale A Tia I Mua : MM. Félix Fong, Heifara Parker et Tu Yan. Trois représentants désignés par la Confédération des syndicats, indépendants de Polynésie (CSIP): Mme Gisèle Teheiura, et MM. Cyril Le Gajdc et Eugène Sommers. Deux représentants désignés par la confédération syndicale OTAHI : Mme Lucie Tiffenat et M. Hanny Tehaamatai. Un représentant désigné par la confédération syndicale Oe To Oe Rima : M. Atonia Teriinohorai. Un représentant désigné par le Syndicat territorial des instituteurs(trices), professeurs et agents de l'éducation publique en Polynésie française (STIP/AEP) : Mme Diana Yieng Kow . Un représentant désigné par la Fédération des syndicats de l'enseignement privé (FSEP) : Mme Yasmina Pierre- Nicolas épouse Mollimard.

Au titre des entrepreneurs et des travailleurs indépendants sont désignés, un représentant de la moyenne hôtellerie et des grands hôtels désigné en commun par l'Union polynésienne de l'hôtellerie (UPHO), par le Conseil des professionnels de l'hôtellerie (CPH) et par la Fédération de l'hôtellerie indépendante de Polynésie (FHIP) : M. Olivier Le Mehaute ; un représentant des pensions de famille désigné par l'Association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles : Mme Mélinda Bodin ; un représentant des industriels désigné par le Syndicat des industriels de Polynésie française (SIPOF) Mme Terainui Hamblin-Ellacott ; un représentant des employeurs désigné par le MEDEF Polynésie française : M. Luc Tapeta-Servonnat ; un représentant des petites et moyennes entreprises désigné par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) : M. Christophe Plee ; un représentant du bâtiment et des travaux publics désigné par la Chambre sjnidicale des métiers du génie civil et des travaux publics (CSMGCTP) : M. Daniel Palacz ; un représentant du.secteur du commerce désigné par la Fédération générale du commerce (FGC) : M. Jacques Billon-Tyrard ; un représentant du secteur bancaire désigné par l'Association française des banques/comités de Polynésie française (AFB/CPF) : M. Dominique Foucaud ; un représentant du secteur des transports aériens et maritimes locaux désigné en commun par l'Association des transporteurs aériens locaux (ATAL) et par la confédération des armateurs de Polynésie française : M.Ethode Rey; un représentant des professions libérales désigné par l'Union polynésienne des professions libérales (UPPL) :M. Jean-François Wiart ; un représentant de l'Union patronale de Polynésie française (UPPF) : M. Kelly Asin ; un représentant du Syndicat polynésien des entreprises et prestataires de services (SPEPS) : M . Sébastien Bouzard ; un représentant du Syndicat des restaurants, bars et snack-bars (SRBSB) : M. Charles Beaumont ; un représentant des professionnels de la pêche désigné en commun par les Syndicats professionnels des activités de pêche thonière, bonitière et poti marara : M. Marc Atiu ; un représentant désigné par la Chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire : M. Rubel Amaru ; un représentant désigné par le Syndicat professionnel des producteurs de perles (SPPP) : Mme Aline Baldassari-Bernard.

Au titre des représentants des secteurs socioculturels composant le collège de la vie collective. Un représentant désigné par les associations de personnes handicapées de Polynésie française relevant de la liste agréée par le ministre de la solidarité : Mme Henriette Kamia ; un représentant désigné en commun par les associations gestionnaires d'établissements du domaine socio-éducatif relevant de l a liste agréée par le ministère de la solidarité : Mme Florienne Rupea épouse Panai ; un représentant désigné par le conseil des femmes :Mme Sylvana Estall ; un représentant désigné en commun par la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE), par l'association Moruroa E Tatou et par l'association Tamarii Moruroa : M . Winiki Sage ; un représentant désigné en commun par l'Académie tahitienne, par l'Académie des Marquises, par l'Académie Pa'umotu Karuru Vanaga et par l'association Reo mangareva : M . John Doom ; un représentant désigné en commun par le Syndicat général autonome des retraités de Polynésie française, par la Fédération d'associations de retraités de l'Etat, civils et militaires, en Polynésie française (FARE PF) et par l'Association pour la défense des retraités actuels et futurs de la CPS : M. Joël Carillo ; un représentant du conseil des jeunes de l'Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) : Mme Marie-Hélène Garand épouse Tirao ; un représentant de la Jeune chambre économique de Tahiti : M . Sylvain Lamaud ; un représentant désigné par la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public : M. Tepuanui Snow ; un représentant des parents d'élèves de l'enseignement privé désigné en commun par la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre, la Fédération des associations des parents d'élèves de l'enseignement protestant et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement adventiste : M . Teiki Porlier ; un représentant désigné par l'association des consommateurs Te Tia Ara : M. Makalio Folituu ; un représentant désigné par le comité Tahiti I Té Rima Rau : Mme Ina Utia ; un représentant désigné en commun par les fédérations artisanales et culturelles des Tuamotu-Gambier relevant de listes agréées du ministère en charge de la culture et le ministère en charge de l'artisanat : Mme Judy Richmond épouse Mata.

Le mandat des membres du CESC prendra effet à compter de la publication du présent arrêté au Journal officiel de la Polynésie française, à savoir le 20 janvier 2014.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 21 Janvier 2014 à 17:35 | Lu 2319 fois