Tahiti Infos

CESC: Visite de courtoisie de Catherine Vannier, présidente de l'AJPF


CESC: Visite de courtoisie de Catherine Vannier, présidente de l'AJPF
Le Président Jean TAMA a reçu hier au siège du CESC madame Catherine VANNIER, présidente de l'association de juristes en Polynésie française (AJPF).
Créée en 2003, cette association de juristes réunit plus d’une vingtaine de membres actifs, au rang desquels on compte des magistrats, avocats, géomètres, huissiers, notaires, cadres de l'administration (dont la secrétaire générale du CESC, madame Alexa BONNETTE), représentants à l'APF, et des universitaires.

Depuis quelques années, l'AJPF organise des ateliers pour l’accès au droit et depuis 2009, le CESC y contribue en mettant gracieusement ses salles à disposition. Ces ateliers, dont l’entrée est gratuite, permettent à tout individu d'accéder à la connaissance sur ses droits et obligations, ainsi que sur les moyens de les faire valoir ou de les faire exécuter.
L'an passé, le CESC a accueilli en ses locaux deux conférences-débats publiques qui ont obtenu un franc succès auprès du public. Les sujets présentés aux auditeurs ont porté sur le partage judiciaire en Polynésie française, le rôle du géomètre dans le partage des terres, les affaires foncières et le judiciaire, le testament et les legs.

Conscient du besoin et de la demande de la population d'accéder à ces connaissances du droit, le Conseil économique, social et culturel réitèrera ces rencontres en 2012 dans ses locaux. Les thèmes pressentis pour cette année pourraient s’attacher au droit de la famille ou à l'environnement. Monsieur Hervé Raimana LALLEMANT, ancien président de l'AJPF, vient de réussir sa soutenance à l'UPF avec les félicitations du jury pour sa thèse portant sur « l'assistance environnementale - nécessité et rôle en droit international de l'environnement et pour les petits Etats insulaires du Pacifique Sud ». Celui-ci serait susceptible de présenter un sujet sur le droit lié à l’environnement en Polynésie. Rappelons que les personnes ressources de l’AJPF sont régulièrement auditionnées en commission par le CESC à l’occasion de l’étude de projets et propositions de « loi du pays » soumis à sa consultation.

Rédigé par communiqué du CESC le Jeudi 1 Mars 2012 à 15:28 | Lu 915 fois