Tahiti Infos

CESC: Tout le bilan de l'activité 2010


De gauche à droite : mesdames Lucie Tiffenat et Raymonde Raoulx, messieurs Tony Adams, Jean Tama, et Angelo Frebault
De gauche à droite : mesdames Lucie Tiffenat et Raymonde Raoulx, messieurs Tony Adams, Jean Tama, et Angelo Frebault
Lundi 14 mars 2011, la Présidente Raymonde RAOULX a présenté à la presse le bilan d’activité de l’institution pour l’année 2010. Les présidents des quatre commissions permanentes ont été associés pour retracer ensemble l’activité exceptionnellement intense qu’a vécue la société civile organisée pendant la première année de l’actuelle mandature.


Une année exceptionnellement riche et intense

Pas moins de 27 avis (saisines) et 1 rapport (autosaisine) ont été publiés en 2010. Le nombre de saisines reçues n’a jamais été aussi important : 27 en 2010 contre 15,5 en moyenne par an pendant la mandature 2005/2009, et 2,5 sous la précédente. Au titre des propositions et projets de « loi du pays » soumis à sa consultation, 17 avis favorables ainsi que 10 avis défavorables ont été émis par la quatrième institution du Pays. Le CESC s’est très clairement positionné et n’a montré aucune complaisance par rapport aux sujets étudiés. Ainsi, le nombre d’avis défavorables a été nettement supérieur, passant de 2,5 par an sous la précédente mandature à 10 en 2010.

Une autosaisine d’intérêt majeur

Très inquiète de la situation des dispositifs de la protection sociale généralisée (PSG), la société civile s’est autosaisie de ce sujet qui a fait l’objet d’une longue et minutieuse étude ayant nécessité pas moins de 57 réunions de travail étalées sur une période de 7 mois, et l’audition d’une trentaine de personnes ressources. Fort de ses 109 recommandations, ce rapport sur « la réforme de la PSG » demeure un outil de travail incontournable dans le cadre des débats et accords en cours entre les autorités du Pays et les partenaires sociaux.

Une fonction consultative utile

Le Conseil économique, social et culturel poursuivra en 2011 son utile fonction consultative en amont de la prise de décision politique.
Restitution des avis devant le pouvoir législatif
Suite à la modification de son règlement intérieur l’an dernier, l’assemblée de la Polynésie française peut maintenant mettre en œuvre la disposition prévue dans la loi organique statutaire de 2004 modifiée en 2007 permettant au CESC de faire entendre de vive voix ses recommandations et ses avis face à ses représentants.
Il lui tarde de pouvoir mettre cette disposition en pratique afin de donner plus d’écho à ses travaux.
3 nouvelles autosaisines en cours d’étude
Entamées pour certaines dans le courant de l’année 2010, trois autosaisines sont à l’étude :
- « La reconversion de l’économie polynésienne et la réforme de la fiscalité pour une sortie de crise et un renouvellement du contrat social » confiée à la commission ‘Économie’ et rapportée par madame Terainui HAMBLIN-ELLACOTT et monsieur Tony ADAMS ;
- « L’extraction des matériaux en Polynésie française » confiée à la commission ‘Aménagement du territoire et relations avec les États du Pacifique’ et rapportée par messieurs Jean TAMA et Mahinui TEMARII ;
- « Les personnes âgées en Polynésie française » confiée à la commission ‘Santé et société’ et rapportée par messieurs Luc TAPETA-SERVONNAT et Calixte HELME.
Des outils de communication modernes
Le 1er février 2010, le CESC mettait en ligne son nouveau site internet entièrement « relooké ». Marquant une volonté d’afficher une image plus dynamique et moderne, le nouveau site connaît une fréquentation sans cesse croissante.

Pour compléter sa politique de communication, un compte a été ouvert le 1er octobre dernier sur Twitter (@CESC_PF), un réseau social très prisé des médias. L’institution a pris le parti de ne pas communiquer sur Facebook pour plusieurs raisons : un tel compte nécessite une disponibilité trop importante, la nature de ce réseau social semble éloignée d’une institution en ce qu’il s’adresse au très grand public et le contrôle de l’information mise sur Facebook demeure très difficile.

Le Bilan à feuilleter ou à télécharger

bilan2010cesc.pdf Bilan2010CESC.pdf  (2.1 Mo)

Rédigé par communiqué du CESC le Mardi 15 Mars 2011 à 15:12 | Lu 616 fois