Tahiti Infos

CED de Taiohae : "Une matinée sportive pour s'intégrer et mieux se connaitre


Le mercredi 11 décembre 2013, les élèves de Terminale Bac pro CGEA et de CAPD GEPER 3ème année du Centre d’Education au Développement de Taiohae ont organisé une matinée sportive afin d’aider la trentaine de « petits » nouveaux à s’intégrer en favorisant les échanges interpersonnels de ces derniers avec les élèves des autres classes mais aussi avec les professeurs des autres sections qu’ils ne connaissaient pas encore bien. Rétrospection sur ce rendez-vous annuel désormais incontournable à la veille des vacances de Noël.

Overture spirituelle

7h15. Sur le terrain sportif MAUIA. C’est devant les 90 élèves et les personnels enseignants et non enseignants que Frère Rémy QUINTON, responsable du CED de Taiohae, a ouvert les festivités par un petit discours.
Il a rappelé l’importance de prendre soin de sa santé et de son corps, œuvre du Seigneur. S’en est suivi un chant pour louer les œuvres du Seigneur « Que tes œuvres sont belles » et souligner le fait que « Tout homme est une histoire sacrée » à dire et écrire...
De là, Mr Tekohu AH-SCHA, professeur pilote de ce projet, a pris le relais et énoncé le programme de la matinée sportive.

Le CED de Taiohae se bouge pour les « petits » nouveaux…
Le CED de Taiohae se bouge pour les « petits » nouveaux…

SSports athlétiques, des nouveaux champions sont nés !

L’homme le plus rapide du CED, un titre qui s’arrache avec les dents !
L’homme le plus rapide du CED, un titre qui s’arrache avec les dents !
7h30. La matinée sportive a débuté par les courses de vitesse 100 mètres, de relais 4 x 100 mètres, et d’endurance 1000 mètres.
L’homme le plus rapide du CED, un titre qui s’arrache avec les dents !

Fred TISSOT et Ferdinand TEHEITAEVA, tous deux élèves en Terminale CGEA, ont décroché exæquos le titre très envié d’ « homme le plus rapide du CED » avec un temps record de 12 secondes, loin devant Ernest KOMOE (13,40’) et Mr Tekohu AH SCHA (13,50’).

Au relais 4 x 100 mètres, ce sont à nouveau les Terminale CGEA qui sont montés sur la première marche du podium avec un temps de 54,75 secondes, suivis de très près par les CAPD GEPER 3 (54,80’). L’équipe éducative a raté de peu sa troisième place en lâchant le relais…

A l’épreuve d’endurance sur une distance de 1000 mètres, Yoane TOUATINI a su défendre avec fierté sa classe de 1ère CGEA en faisant preuve d’une belle performance avec un temps de 3:35’ minutes. Ces adversaires, Ramatehei OHOTOUA et Renaldo BARSINAS, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le rattraper mais en vain.

Landry, le « petit » nouveau au cœur de javelot... 50,50 mètres!
Landry, le « petit » nouveau au cœur de javelot... 50,50 mètres!
A l’épreuve du javelot, c’est Landry HUUTI (2nde pro PVA) qui s’est démarqué avec un lancer de 50,50 mètres détrônant ainsi le champion en titre de l’an dernier, Jason AH-LO (Terminale CGEA). Un nouveau champion est né au CED… et modeste avec ça!
Arrive la dernière épreuve d’athlétisme, le lancer de poids. Cyrille TATA, surveillant d’internat et instructeur auto-école au CED, a sauvé l’honneur de l’équipe des éducateurs en décrochant la 1ère place avec le lancer d’un poids de 8 kilogrammes sur une distance de 9,70 mètres.
9h15. Rassemblement général et remise des prix des sports athlétiques. Mr David WANAI, professeur associé en charge des sports athlétiques, a appelé et félicité les heureux champions.


LES CHAMPIONS DU CED EN ATHLETISME

De gauche à droite, au 1er plan: Landry HUUTI, Yoane TOUATINI, Ramatehei OHOTOUA et Renaldo BARSINAS / De gauche à droite, au 2nd plan: Ferdinand TEHEITAEVA, Omer KOHUMOETINI, Mr Cyrille TATA, Fred TISSOT, Brian AH-LO et Ernest KOMOE
9h30. Goûter sous le chapiteau. Un buffet de fruits frais a été proposé par les grandes filles du CED : Prisca, Wendy, Temahao, Bénédicte... Et de l’eau pour tous à volonté !


MONTRER L’EXEMPLE AU TRAVERS DES SPORTS COLLECTIFS

9h30. Lancement des championnats de football et de volleyball. Deux poules ont été formées. Le groupe A était composé de 3 équipes : CAPD GEPER 1, CAPD GEPER 2 et le personnel du CED. Le groupe B était composé de 4 équipes : CAPD GEPER 3, Seconde professionnelle PVA, Première et Terminale Bac pro CGEA.
Chaque année, les sports collectifs sont très attendus par les jeunes et les moins jeunes... Lors de la précédente édition, en décembre 2012, le personnel du CED avait remporté la très convoitée coupe de football face aux CAPD GEPER 3. Les élèves de Première Bac pro avaient été éliminés en demi-finale.
Aussi, c’est la rage aux ventres que les Terminale Bac pro de cette année ont combattu, tant sur le terrain de foot que sur celui de volley. A force de ténacité, ils ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés: GAGNER les deux finales. Au volley, ils ont étalé l’équipe du personnel lors d’un match de 25 points (22/25). Au foot, ils ont rencontré les valeureux CAPD GEPER 2 qui n’ont pas démérité malgré un score de 0/3 en faveur des Terminale.
En raflant les deux coupes, les Terminale Bac pro ont montré un bel exemple aux « petits » nouveaux: celui d’une classe soudée et déterminée à réussir ensemble.
D’autres classes, comme la Première Bac pro, n’ont pas forcément cherché à gagner en intégrant les filles dans leur équipe : un bel exemple de mixité à perpétuer !

L’équipe de choc du personnel du CED

Et pour finir… l’équipe de choc du personnel du CED composée d’enseignants et non-enseignants, tous unis pour montrer aux jeunes que le mental compte autant que le physique, si ce n’est davantage !

12h30. Rassemblement général et remise des prix des sports collectifs.
A la clôture, Mr Tekohu AH-SCHA, professeur organisateur, a remercié tous les participants, sans oublier les sponsors. «A en voir le sourire des CAPD GEPER 1 à la fin de la matinée, je pense que les deux objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints: intégrer les nouveaux élèves, les aider à se sentir chez eux, ici au CED; et osons le dire, pour décompresser après un premier semestre bien chargé… » a-t-il enfin déclaré.

.

Les CAPD GEPER 1 : tout sourire à la fin de la matinée !
Les CAPD GEPER 1 : tout sourire à la fin de la matinée !
Rédigé par Poerava WONG YEN, chargée de communication de la Matinée sportive du CED.
Photographes: Jacob TAMARII, Luc HATUUKU et Casimir UTIA.

Rédigé par Rédigé par Poerava WONG YEN, chargée de communication de la le Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:43 | Lu 1160 fois