Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

CCISM : une seule liste déposée pour les prochaines élections



PAPEETE, le 27 février 2018. Les membres de la CCISM seront renouvelés le 17 mai. Une seule liste, celle de Stéphane Chin Loy, a été déposée.

La CCISM va renouveler ses membres le 17 mai. Le suspense devrait être assez limité puisqu'il n'y a qu'une seule liste qui a été déposée. Comme l'ont indiqué nos confrères de TNTV, seule celle des Entreprises réunies, celle de Stéphane Chin Loy, a été déposée.
Stéphane Chin Loy, actuel président de la chambre de commerce, d’industries, des services et des métiers (CCISM) devrait la mener et ainsi devenir l’unique candidat à sa succession. L'entrepreneur, membre du collège des métiers, occupe ce poste depuis le 25 août 2011 date à laquelle il a succédé à Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce.

Les membres de la CCISM sont élus dans leur collège pour quatre ans. Les membres sortants sont rééligibles. La CCISM est chargée de l’acheminement de l’ensemble des bulletins et documents électoraux vers les mairies.
Qui vote ?
La liste électorale rassemble les chefs d’entreprise inscrits au RCS à l’exclusion des sociétés civiles, des coopératives, des GIE à caractère civil, des sociétés en sommeil, des débiteurs dessaisis de la gestion d'une entreprise en redressement judiciaire, des chefs d'entreprise privés du droit de vote ou en interdiction de gérer une activité professionnelle, des entreprises en liquidation judiciaire, des entreprises en dissolution anticipée, des personnes morales dont le siège social est situé hors de la Polynésie française, des EPIC.

Ces électeurs sont répartis en collèges (Commerce, Industrie, Services et Métiers). Pour l’année 2017, on dénombre environ 19 000 entreprises électrices. Les représentants d'entreprises employant plus de cinq salariés disposent de voix supplémentaires selon l'importance des effectifs qu'ils emploient.





Que font les membres élus de la CCISM ?

Réunis en Assemblée générale, les élus de la CCISM délibèrent sur toutes les décisions de la Chambre.
Ils participent également aux commissions qui préparent et suivent les programmes d'actions de la Chambre.
Ils représentent la Chambre (et donc les entreprises) auprès de nombreuses institutions, par exemple pour le développement économique, la formation professionnelle, etc.
Ils élisent le président et le bureau de la chambre. Le bureau de la chambre est composé de huit personnalités.

Combien de sièges à pourvoir ?

36 sièges sont à pourvoir :

10 titulaires et 3 suppléants pour le collège du commerce,
7 titulaires et 2 suppléants pour le collège de l'industrie,
12 titulaires et 4 suppléants pour le collège des services,
7 titulaires et 2 suppléants pour le collège des métiers.
Cette répartition des élus qui composeront l’assemblée générale de la CCISM tient compte notamment du nombre d'entreprises, du nombre de salariés et du chiffre d'affaires de chacun de ces quatre secteurs d'activités.
La répartition des élus peut donc changer dans le temps suivant le poids économique de chaque collège.
En raison de cette organisation par collège, les entreprises voteront donc pour une liste dans la catégorie où ils sont inscrits.
C’est pourquoi les bulletins de vote et les enveloppes sont établis par couleur en fonction des catégories professionnelles (bleu pour la catégorie commerce, blanc pour l'industrie, rouge pour les services et vert pour les métiers).



le Mardi 27 Février 2018 à 09:40 | Lu 835 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Juin 2018 - 16:00 Les courses en pareu reprennent au galop

Dimanche 24 Juin 2018 - 15:10 Un cargo philippin s'échoue à Raroia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués