Tahiti Infos

CCISM : Marc Chapman nommé à la direction générale


Marc Chapman, nouveau directeur général et Stéphane Chin Loy, président de la CCISM
Marc Chapman, nouveau directeur général et Stéphane Chin Loy, président de la CCISM
Marc Chapman a été nommé à la direction générale de la Chambre de commerce d’industrie des services et des métiers (CCISM), jeudi 15 mars, en remplacement d’Abner Guilloux qui occupait cette fonction depuis 2001. Diplômé de l’ESSEC Paris, Marc Chapman était précédemment Directeur délégué de la SAGEP.

Un rajeunissement à la direction de la Chambre qui s’opère simultanément avec un certain nombre de mutations, à la CCISM, dont l’esprit est de donner à l’organisme le moyen de mettre en œuvre sa politique d’actions et de communication à l’égard de ses ressortissants. Marc Chapman, eu égard à sa fonction de chef des services de la Chambre consulaire, sera la cheville ouvrière de ces changements.

Dans ce cadre et pour s’assurer une communication plus performante vis-à-vis de ceux qu’elle représente, une mise à jour du fichier des 17.000 ressortissants patentés de la Chambre est actuellement à l’œuvre. « On incite vraiment tout le monde à mettre à jour le formulaire », annonce Stéphane Chin Loy, président de la Chambre. Et de rappeler : « La CCIM est une plateforme de ressources et de moyens. On a l’objectif de rester à l’écoute de nos ressortissants, dans toutes les filières ; notre rôle est d’identifier les problèmes spécifiques qu’ils peuvent rencontrer et de tenter d’apporter des solutions appropriées. On défend leurs intérêts, c’est notre vocation».

L’organisme emploie 53 personnes et dispose d’une antenne à Taravao, à Uturoa, Raiatea et à Taiohae, Nuku Hiva. La Chambre consulaire est gouvernée par son président et un bureau comptant 8 membres élus, représentant les quatre collèges (Commerce, Industrie, Services, Métiers).

Le budget 2012 de la CCISM est de 721 millions Fcfp, dont 425 millions Fcfp provenant des centimes additionnels. Le reste des recettes est acquis via les revenus du centre de formation de la Chambre. Seuls 20% des centimes additionnels prélevés par les contributions sont reversés à la Chambre. Le reste est destinés aux communes.

La chambre de Commerce de Papeete a été créée le 30 juin 1880.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 26 Mars 2012 à 16:56 | Lu 3842 fois