Tahiti Infos

C'est le temps des "papio" à Pirae et sur le site Vaitupa


PAPEETE, 24 juin 2015 – Comme chaque année, deux sites dédiés aux loisirs forains sont aménagés dans l'agglomération immédiate de Papeete, jusqu'au 16 août. Le site Aorai Tini Hau de Pirae sera le domaine des manèges La Joie à compter de vendredi tandis que l'espace Vaitupa de Faa'a est ouvert depuis mercredi.

Après avoir dû subir un retard au démarrage, en raison de problème de conformité, le site de Vaitupa a ouvert ses portes au public ce mercredi à 17 heures. Jusqu'au dimanche 16 août, une centaine d'attractions y sont installées pour le loisir des petits et des grands : une grande roue ; 5 auto-tamponneuses ; des manèges pour tous les âges et des baraques de restauration, de loterie, de jeux.

Le site rassemble trois associations de forains qui planifiaient d'accueillir leurs premiers visiteurs dès lundi. Mais, en raison de problèmes de sécurité électrique, la municipalité de Faa'a les a contraint à reporter cette échéance le temps de remédier à ces imperfections. Un délai que les patrons de manèges accueillent avec une certaine philosophie, à l'instar de ce que nous déclare l'un d'entre eux : "Nous, c'est la sécurité avant tout. C'est pour cela que l'on ouvre aussi tard cette année. Des experts de France sont venus pour tout vérifier sur les manèges. On a refait toute l'électricité des baraques".

Le site est ouvert au public depuis mercredi soir et le sera du lundi au jeudi de 18 heures à minuit ; les vendredis et samedi de 18 heures à 2 heures ; les dimanches et jours fériés de 13 heures à minuit et le dimanche 28 juin et le lundi 13 juillet de 18 heures à 2 heures. Les tarifs y sont de 100 Fcfp pour les manèges d'enfants et de 200 Fcfp pour les autres.

Du côté de Pirae, sur l'esplanade de Aorai Tini Hau, les attractions ont prévu de recevoir leurs premiers clients à partir de vendredi. Les manèges La Joie seront mis sous tension à partir de 16 heures. Les forains prévoient une saison meilleure que celle de l'année dernière. "Il faut positiver. On aura le beau temps, c'est sûr. Ca a été dur ces dernières années, mais là ça va bien se passer", estimait Heremoana Faivre, mercredi. "On attend une bonne saison. On espère que ça ira mieux encore cette année, que l'an passé, pour faire sourire les petits enfants. Ca fait 4 semaines que l'on installe. On est en train de finir l'installation électrique. Tout sera prêt vendredi. Un nouveau manège arrivera mi-juillet".

Le site met en vente ses tickets au tarif unique de 150 Fcfp et sera ouvert au public chaque jour de 17 heures à tard dans la nuit, jusqu'au dimanche 16 août prochain.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 24 Juin 2015 à 14:35 | Lu 1539 fois