Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


C'est la journée mondiale pour un internet plus sûr, mais connais-tu les dangers du web ?



PAPEETE, le 9 février 2016 - Organisée depuis 2004 par la Commission européenne, la "Safer internet day" ou "journée pour un internet plus sûr", a lieu tous les ans le 9 février. En France elle est mise en place par l’association Internet sans crainte. Cela signifie-t-il que tu dois avoir peur d’internet ? Pas exactement, mais tu dois apprendre à y voyager en toute sécurité.

Sur internet il y a de tout, partout, tout le temps. Tu peux avoir accès à des sites très variés, recevoir une infinité d’informations venue des quatre coins de du monde. Ce qui te permet d’apprendre, de comprendre, de te forger une opinion. Tu peux aussi discuter avec des amis sur le web, des amis que tu as déjà rencontrés en vrai ou non, tu peux t’amuser avec des jeux en ligne, tu peux regarder des films ou des dessins animés. Mais il n’y a pas que des points positifs.

Faux amis, vraies menaces

Si tu n’y prends pas garde, tu peux faire de mauvaises rencontres sur internet car tu ne sais jamais qui se cache vraiment derrière les "amis" que tu n’as jamais rencontrés. Les personnes avec qui tu discutes peuvent mettre de fausses photos et te mentir, tu n’as aucun moyen de vérifier. Tu peux aussi tomber sur des images et/ou des vidéos choquantes ou que tu ne comprends pas. Cela peut te perturber si personne n’est là pour t’expliquer et te rassurer.

Pris par les jeux, tu peux aussi dépenser de grosses sommes d’argent, sans t’en rendre compte. Enfin, tu peux divulguer des informations personnelles sur toi, tes parents, tes frères et sœurs, tes amis. Par exemple tu peux indiquer ton adresse, ton numéro de téléphone ou bien mettre en ligne des photos ou des vidéos qui pourront être récupérées aujourd’hui, demain ou dans plusieurs années. Car, avec internet le danger n’est pas seulement immédiat. Les données ne sont jamais effacées une fois qu’elles sont enregistrées.

Conseils et explications

Connaître les dangers du web c’est un premier pas pour apprendre à surfer en toute sécurité. Pour aller plus loin, il existe des sites internet qui délivrent un certains nombres de conseils à destination des enfants ainsi que de leurs parents. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) par exemple recommande d’utiliser un pseudonyme, de toujours réfléchir avant de publier, de respecter les autres même si tu penses ne rien avoir à craindre caché derrière ton ordinateur,…

Quant aux contenus choquants, évite-les. Tu sais les adultes aussi se protègent et refusent parfois de regarder certaines images. Si tu les regardes malgré tout, demande des explications aux plus grands si tu ne comprends pas tout.

C'est la journée mondiale pour un internet plus sûr, mais connais-tu les dangers du web ?

Pour aller plus loin

Découvre les aventures de Vinz et Lou sur internet pour en savoir plus sur les dangers du web : www.vinzetlou.net
Sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) tu trouveras des conseils pour toi et pour tes parents : www.cnil.fr


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Février 2016 à 10:38 | Lu 1865 fois






1.Posté par manoivi le 09/02/2016 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant d'avoir l'internet plus sur, encore faudrait-il accéder à l'internet. Aux Australes, malgré lettres au ministre et pétitions, rien à faire, j'espère que les habitants s'en souviendront au moment des prochaines élections;
La facture du fin de mois est pourtant inchangée. Même l'accès à nos mail est devenu difficile, fiu des effets d'annonce, des câbles sous-marins et autres promesses politiques!!!

2.Posté par Zikouille le 09/02/2016 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la journée pour un internet plus rapide.....faudra attendre un troisième câble !!!
Quoique si tu va lentement c'est plus sur.....hohohoho

3.Posté par Roro LEBO le 10/02/2016 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook n'est pas très sain non plus...
...et est utilisé par beaucoup de gens.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies