Tahiti Infos

Budget outre-mer : une « double peine infligée aux Polynésiens », selon nos sénateurs


Les sénateurs Teura Iriti et Vincent Dubois annoncent travailler « pour que soit levée la double peine infligée aux Polynésiens, qui doivent être traités comme des Français d'outre-mer à part entière ».
Les sénateurs Teura Iriti et Vincent Dubois annoncent travailler « pour que soit levée la double peine infligée aux Polynésiens, qui doivent être traités comme des Français d'outre-mer à part entière ».
PAPEETE, le 1er décembre 2014. Les sénateurs Teura Iriti et Vincent Dubois ont déploré dans un communiqué lundi « le mauvais sort fait à la Polynésie française dans la répartition de crédits opérée par le gouvernement entre les collectivités ultramarines, en lui infligeant une double peine au plan économique et au plan social »

Le sénateur réunionnais Didier Robert a fait voter vendredi dernier au Sénat un amendement réduisant les crédits du service militaire adapté au profit de la continuité territoriale.

Son amendement ampute de 10 millions d’euros (1 193,3 millions de Fcfp) les crédits affectés au (Service militaire adapté) SMA, afin de les inscrire sur la ligne « continuité territoriale ». Les deux sénateurs polynésiens ont voté contre cet amendement.

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, s'est interrogée sur le « choix assumé par les groupes UMP et UDI de sacrifier une part des crédits dédiés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes pour financer le rétablissement d’une partie du dispositif de continuité territoriale dont il est établi qu’elle bénéficie majoritairement à des familles aisées ».

Les sénateurs Teura Iriti et Vincent Dubois ne souhaitent pas ponctionner dans les « crédits du SMA, destinés à la formation des jeunes sans qualifications, après que le gouvernement ait raboté d'un million d'euros cette enveloppe ».
Les deux sénateurs polynésiens regrettent que « la continuité territoriale, amputée d'autorité de 10 millions d'euros (1 193,3 millions de Fcfp), ne réponde toujours pas à l'attente de nombreux administrés des communes polynésiennes éloignées qui subissent, au sein d'un territoire grand comme l'Europe, le phénomène de la double insularité ».


le Lundi 1 Décembre 2014 à 17:43 | Lu 2591 fois