Tahiti Infos

Budget de la CPS : "en 2013, on ne distribuera que ce que l’on pourra encaisser", précise Luc Tapeta


Le siège de la Caisse de Prévoyance sociale, à Mamao
Le siège de la Caisse de Prévoyance sociale, à Mamao
Le conseil d'administration du Régime général des salariés de la Caisse de prévoyance sociale travaille à l'élaboration de son budget pour 2013. Les débats, prévus pour se tenir jeudi et vendredi 16 novembre se déroulent dans un contexte économique en dégradation, avec une baisse constante des cotisations depuis quatre ans, un conflit encore latent avec les professionnels de santé, et une réforme de la retraite qui tarde à se mettre en place, attaquée devant le Conseil d'Etat, et qui pourrait représenter à elle seule près de 10 milliards Fcfp de déficit en 2013. Le RGS tente de trouver l'équilibre de sa branche maladie, alors que le déficit prévionnel de ce volet de couverture est estimé à 450 millions Fcfp en 2012 et que les prévisions 2013 envisagent une baisse des recettes de cotisations de 2,7 Mds Fcfp. Un travail de funambule que commente Luc Tapeta, le président du conseil d'administration de la CPS.
Après validation par le conseil des ministres, ce budget doit être rendu applicable avant le 31 décembre prochain.


Tahiti infos : Quelle est la problématique en chiffres à laquelle vous tentez de répondre, pour le budget du Régime général des salariés de la CPS en 2013.

Luc Tapeta : Notre préoccupation est de mettre des recettes en face des dépenses. Mais surtout de faire en sorte que les dépenses soient réalisées de la manière la plus économique possible.
La plupart des recettes viennent des cotisations. Nous avons une évolution de la masse salariale globale depuis plusieurs années (…) qui est en baisse. Une observation conjoncturelle, par secteur d’activité, nous permet de constater que l’on perdra en 2013 entre 3 et 3,5% de masse salariale, (…) soit entre 5 et 6 Mds Fcfp d’assiette. Cela entraine une baisse des cotisations estimée à 5,5% pour 2013. Appliqué à la maladie, 50 Mds Fcfp en 2012, cela représente 2,7 Mds Fcfp de cotisations en moins pour 2013, selon nos projections : dans l’élaboration du budget 2013, on part avec une impasse de 2,7 Mds Fcfp.
De l’autre côté nous avons les dépenses constatées, évaluées au 31 décembre de cette année pour lesquelles on observe un léger fléchissement mais pas suffisant pour absorber ces 2,7 Mds Fcfp.
La problématique est de savoir comment nous allons trouver 2,7 Mds d’économies, sauf à augmenter les cotisations.
On connaît de l’autre côté la situation de la retraite : toutes les réformes mise en œuvre pour apporter l’équilibre ont été attaquées systématiquement.

Luc Tapeta
Luc Tapeta
Tahiti infos : Justement pour parvenir à l’équilibre vous pouvez actionner divers leviers et de manière simpliste : baisse des dépenses, augmentation des recettes.

Luc Tapeta : L’augmentation des recettes est exclue. L’effort demandé aux entreprises et aux salariés, aujourd’hui, ne peut pas être augmenté sauf à mettre en péril le tissu économique. Pour la retraite, l’équilibre sera obtenu avec une dégradation du service rendu pour les départs en retraite anticipé conjugué avec une augmentation des cotisations.
On ne peut pas envisager d’ajouter 5 points de cotisation retraite en plus, progressivement (à l’horizon 2017, ndlr) et en plus augmenter les cotisations maladie.


Tahiti infos : Vous excluez une augmentation des cotisations, la réforme du régime de retraites est encore pendante devant le Conseil d’Etat, envisagez-vous une diminution des prestations ?

Luc Tapeta : Oui, toutes les discussions que nous avons vont dans ce sens. On demande aux professionnels de santé un effort de -5% pour 2013. Tout cela est conventionnel et vous savez que pour l’instant leur réponse est négative, au contraire ils veulent plus. On fera avec ce que l’on a.

Tahiti infos : La réforme des retraites est attaquée devant le Conseil d’Etat. L’impact financier de ce recours a été estimé à 9,9 Mds Fcfp pour 2013. Cela met-il en péril la caisse de retraites ?

Luc Tapeta : Les gens qui clament cela ne connaissent rien à la chose et s’improvisent spécialistes, ameutent la population dans un cadre électoraliste avec des propos anxiogènes. Nous avons pris des dispositions pour repousser l’horizon de viabilité de la retraite à 2030. Il n’est pas en faillite. Si la loi de Pays était appliquée, nous serions dans un processus normal. Si rien n’est fait, ces 9,9 Mds Fcfp seront pris sur les réserves. Mais cette estimation ne vaut que pour autant que le conseil d’Etat ne se prononce pas en 2013.

Tahiti infos : Tout cela ébranle-t-il le dispositif de la Protection sociale généralisée ?

Luc Tapeta : Nous avons des solutions, encore faut-il les rendre applicables. Pour la maladie nous avons proposé un régime unique, pour uniformiser les niveaux de prestation ; des cotisations du premier franc au dernier, sur l’ensemble des revenus, en élargissant l’assiette.
(…) Les entreprises contribuent déjà à 73% des recettes maladies, sur l’ensemble des recettes de financement de la PSG, 76,5 Mds Fcfp sur 105 Mds Fcfp en 2012 : il faut arrêter. Le poids des charges peut mettre les entreprises en péril.


Tahiti infos : Quelles sont les réponses budgétaires que vous souhaitez mettre en place pour répondre aux enjeux la PSG ?

Luc Tapeta : Les administrateurs se prononceront. Je lance pour ma part un message : en 2013, on ne distribuera que ce que l’on pourra encaisser, par principe de saine gestion. Tous ceux qui n’ont pas encore pris conscience que le pays est en crise et qui osent nous demander plus se trompent de guichet.
Pour la retraite, la réponse est dans la loi de Pays. Pour la maladie, en 2012 le budget prévoit un déficit de 450 millions Fcfp. Toutes les mesures prises pour rétablir la situation, notamment celle concernant les génériques, ont systématiquement été attaquées. Toutes ces lenteurs nous pénalisent.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 16 Novembre 2012 à 11:41 | Lu 2662 fois
           



Commentaires

1.Posté par topikite le 16/11/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Année après année, la même problématique.
Qui rendre responsable des déficits?
Plusieurs pistes, la mauvaise santé des polynésiens, les mauvaises habitudes, le vieillissement du tissu démographique, le cout de a santé, les professionnels de la malbouffe, le sucre, les prescriptions, les examens, la baisse employés, l'augmentation de l'espérence devis, bla, bla, bla.
Que des paroles, paroles, dés 2013 , on défera payer les professionnels de santé que l'on rend responsable de tout faute d'avoir le courage de faire banquer un peu les établissements de restauration rapide, les nutriments riches en sucre, en graisse, le tabac, sanctionner les longue maladies flutistes et dépensiers, s'attaquer à la base du problème.
Un enfant plein de plaie qui se lave avec de l'eau contaminée= un futur RAA, possible client à une belle valve mitrale, cout au cours des 20 premières années, des dizaines de millions de XFP.
Cout d'un diabétique de type 2 sur 40 ans, pour le patient des centaines de milliers de XFP de bouffe, sodas, graisses, pour la CPS, des centaines de millions….
Quand va t-on responsabiliser un tant soit peu le patient, le malade, le futur salarié ou retraité…?
Un peu de courage messieurs les directeurs de la CPS.

2.Posté par Ugly Quijot le 16/11/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a quand même une hypocrisie énorme en matière de déficits de la Sécu (en France) et de la CPS (ici).
Ca ne paraît pourtant pas si compliqué : quand on a un déficit, il n'y a pas 1000 façons de le résorber : soit on augmente les recettes, soit on diminue les dépenses.
Laisser se creuser le déficit (donc emprunter) ne fait que reporter sur les générations futures la charge de notre confort indû d'aujourd'hui, et ça c'est criminel.
Donc, soyons clairs : veut-on augmenter plus que ça les cotisations sociales, au risque d'étouffer un peu plus l'activité économique? Apparemment non.
Il n'y a donc qu’une seule solution : admettre que le niveau de la prise en charge des frais de maladie, retraite, etc... est excessif par rapport aux capacité de cotisation réelles de notre économie, et avoir le courage de rembourser moins. Avoir le courage de reconnaître que certaines maladies seront moins bien soignées, tout simplement parce que nous ne sommes PAS (ou plus) un pays riche. Admettre que nous n'avons pas les moyens d'offrir à toute la population un régime de solidarité généralisé (ce dont très peu de pays disposent dans le monde, même parmi les plus riches).

Si, à l'inverse, on estime que les "acquis" sociaux et sanitaires sont irréversibles, qu'on a plus le droit de revenir dessus, alors on revient à la première proposition : seule l'augmentation des recettes est envisageable (et les politiques devraient montrer l'exemple, en cotisant eux aussi dans la même galère que nous).

Mais non d'un chien, il faudra bien prendre des mesures drastiques! Le temps de l'abondance ne reviendra pas! Il faut sauver ce qui peut l'être.

le mieux est sans doute de répartir l'effort entre les cotisants, les ressortissants, et les professionnels de santé (sans oublier les frais de fonctionnement de la CPS...)

mathématiquement, le problème n'est pas si compliqué. ce n'est qu'une question de courage politique me semble-t-il.

3.Posté par fenua le 16/11/2012 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est toujours la même histoire, on attend d'être au bord du gouffre pour enfin réagir et ensuite on s'étonne que les mesures à prendre soient sévères et donc impopulaires. Ça fait des années que ces problèmes de santé, de retraite se posent mais on laissait couler. Ben voilà maintenant on ne peut plus laisser couler et çà va faire très mal...A qui la faute? A tout le monde et certains plus que d'autres...
J'aimerai aussi dire que la CPS devrait revoir les avantages, les primes, etc... accordés aux employés. Certes, çà ne pèse pas grand chose par rapport à son budget mais c'est tout simplement immoral. On nous demande, à nous, cotisants, des effort et on apprend que leurs salariés vont faire la bamboula dans un hôtel étoilé aux frais de la princesse. C'est un peu fort quand même...

4.Posté par topikite le 16/11/2012 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais le personnel de la CPS n`a jamais un seul instant pensé faire les mêmes efforts que les assurés, patrons, professionnels de la santé.
Cela ne semble pas suffire d'avoir un job, surtout ne pas toucher aux acquis sociaux.
Il est mathématiquement impossible, comme ci=-dessus écrit, de ne pas toucher aux deux budgets recettes/dépenses.
Il faut traiter aussi autrement que budget, il y a un gros problème de fond.
Les assurés sociaux, pour la plupart ne se sentent pas concernés par les efforts qu'ils doivent faire eux aussi en qualité de patients.

5.Posté par J.M. le 16/11/2012 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les coûts de fonctionnement de la CPS, les salaires versés au personnel, et les "avantages" mal-acquis par ce personnel sur le dos et au préjudice des cotisants ? On s'en préoccupe ?
Vivement une "descente" d'un commando de la police financière et des juges criminels, afin de faire le ménage dans les conseils d'administration et l'abus de position dominante des syndicats dans la "gestion" de la CPS ! Vite, une "opération mains-propres" !!! Il va falloir accélérer la construction de la nouvelle prison, pour accueillir tout ce monde !

6.Posté par il faut le dire… le 17/11/2012 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Tapeta… il faut commencer par déclarer son personnel :)

7.Posté par nofriend le 17/11/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai entendu dire par le directeur informatique du Taone que la CPS devait plus de 3 milliards au CHT et qu'aujourd'hui le CHT ne pouvait plus honorer les factures de leurs fournisseurs, et que la CPS a oser réclamer 10 % pour des cotisations non-payé.

Mais (heureusement LOL) le territoire aurait fait un prêt d' 1 milliard au CHT pour pallier aux problèmes de paiement de la CPS… !!!!!!!! N'osez pas imaginer le Taux mirobolant de l'emprunt !

8.Posté par Ozzy le 17/11/2012 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1) REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE LA CPS, ca ne coute pas plus de cotisation et il serait temps que les employés de la CPS participent à l'effort général en réduisant leurs SCANDALEUX avantages !!!

2) REDUIRE LE TRAIN DU VIE DU CHPF financé par la CPS

3) REDUIRE LE REMBOURSEMENT DE CERTAINS MEDICAMENTS DE CONFORT NON INDISPENSABLES

4) CREATION DE MUTUELLES SANTES OBLIGATOIRES

5) ENCOURAGER LES GENERIQUES VIA UN MEILLEUR REMBOURSEMENT ET BAISSER LE REMBOURSEMENT DES MEDICAMENTS DE MARQUES (SI LE GENERIQUE EXISTE)

5) IMPOSER LA CAISSE DE RETRAITE DES CADRES (PRIVEE) ET LEUR BASCULER LA GESTION DE LA TRANCHE B OFFERTE A TROP DE GENS GRACE A FLOSSE, C'EST UNE GABEGIE QU'IL FAUT ARRETER. LA TRANCHE A AU REGIME DE REPARTITION, LA TRANCHE B EN CAPITALISATION VIA LE PRIVE !

ON NE S'EN SORTIRA PAS AVEC DES AUGMENTATIONS DE COTISATIONS ET TANT QUE SE SERONT LES POLITIQUES NULLARDS QUI GERERONT CETTE CAISSE... IL FAUT REFORMER AVANT DE SOMBRER !!!

IL Y A CERTAINES DECISIONS QUI PEUVENT ETRE PRISE SANS UNE LOI A L ASSEMBLEE ALORS FAISONS LE !!!

9.Posté par Rodolphe le 17/11/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commencer déja à diminuer vos personnels Monsieu TAPETA !!! Nous n'avons pas entendu de restructuration de la CPS quand on entend que la CPS va faire faillite !!!!!! Pouvez vous nous expliquer cela,

Je connais bcp de personne engagé à la CPS qui ne foutent dans leur service !! Par exemple un service qui pourrait fonctionner avec slmt 2 personnes, ils y en a 6 !!!!! Inimaginable !! Non ?

Je demande au personne responsable de faire un audit sur les dépenses de la CPS au plus vite !!

10.Posté par zorro le 17/11/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la liberté !!
liberté de vivre comme l'on veut, y compris dangereusement, en sachant qu'en cas de pépin les autres payeront pour les dégats
c'est le principe de l'assurance maladie pour tous. Ce principe montre aujourdhuis ses limites.Toujours plus de dépenses et de moins en moins de revenu. Il faut changer de principe. Il faut passer à assurance maladie pour tous avec condition
Visite annuelle obligatoire, examen de dépistage (coloscopie,mammographie ect) obligatoire. Non prise en charge des pathologies duent aux comportements à risque (obesité, tabacs,drogue,alcool) en cas d'absence de trouble psychiatrique . Cure de sevrage obligatoire, passage dans des centres d'education sur l'alimentation et la pratique de sport pour les obèses et les diabetiques
Liberté pour ceux qui se moquent de leur santé de se dégrader et de mourir plus tôt avec la seule certitude c'est que cette déchéance sera moins douloureuse car seule la douleur serait prise en charge avec les antalgiques
On n'a pas assez d'argent pour soigner des maladies orphelines ou aider les familles d'enfants handicapés parce que des adultes égoistes n'en font qu'à leur têtes. Toujours plus de fumeur,toujours plus d'obese,toujours plus de diabete gras, toujours plus d'alcoolique de drogués, STOP: Sinon il faut arrêter la CPS et passer aux assurrances privées individuelles.La solidarité OUI mais pas à n'importe quel prix !!!

11.Posté par topikite le 17/11/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zorro 300 % d'accord avec toi, irresponsabilité et solidarité ne sont pas un bon mélange

12.Posté par Robespierre le 17/11/2012 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour rééquilibrer les comptes et responsabiliser les abus au tabac, malbouffe etc... instituez-donc un bonus malus sur les remboursements. C'est radical et terriblement efficace dans les pays nordiques!!!!

13.Posté par wakrap le 17/11/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robespierre, euhhhhh, change de pseudo, ça fait tâche de prendre le nom d'une ordure criminelle qui était le chef lors du premier génocide démocratique en Vendée. Les femmes enceintes éventrée et les foetus jetés, d'autres épluchés pour faire des abat-jours avec leur peau...un peu de décence.

14.Posté par le penseur le 17/11/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça serait bien d'avoir un peu de transparence au niveau cotisations et remboursements !
et tout le monde doit payer,y compris les ministres,les conseillers et les autres....!
qui touchent des aides?
mettons les cartes sur la table,une bonne fois pour toutes.

15.Posté par Tehei le 18/11/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zorro a raison, mettre en place un système de bonus-malus où le fumeur, l'alcoolique, le drogué, l’obèse, etc..... tous ceux qui ne font aucun effort pour préserver leur capital santé en " jouant avec le feu " soient moins rembourser que les "accidentés" de la vie.
A quand les génériques d'offices, le contrôle des malades- imaginaires, la distribution au détail des médicaments etc....ET LA COTISATION DE TOUS !!!!

16.Posté par emere cunning le 18/11/2012 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et notre donneur de leçons dans tout ça. Pour être crédible, Tapeta aurait dû dire: "en 2013, on ne SE distribuera que ce que l'on pourra encaisser", et nos retraités auraient peut-être moins de mal à avaler la énième couleuvre.
Mais monsieur je-sais-tout, grand donneur de leçons se garde bien de CHANGER DE CAP (comme il aime à dire) en mettant tout le monde au pas. Maintenant que notre cumulard banquier à la retraite (how much ?), patron des patrons a sa 3ème sucette de Pt du CA de la CPS à la bouche, il a eu tellement de mal à l’attraper qu'il va la lécher jusqu'au bâton tout en serrant la vis même aux petits retraités. Et les nantis profitent de plus belle.
Une petite histoire pour la route. L'autre jour, nous écoutions une dispute entre un employé de la CPS (cadre a priori) et un retraité qui a dû reprendre du service à planter et vendre ses régimes de bananes pour finir dignement le mois. Ce dernier lui reprochait leurs primes, voyages en famille, fêtes, etc... aux frais de la princesse (pour l’essentiel) bien que nous peinions à l’entretenir. Et l'autre d’expédier à tous les diables cet empêcheur de tourner en rond en lui rétorquant « Tu veux savoir ? Nous partons tous en croisière pour les fêtes, quand on vous aura réglé votre compte » avant de se défiler vite fait.

17.Posté par toofa le 19/11/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez j'ajoute une louche sur le personnel de la CPS.
L'heure de fermeture est censée être à 15h30. Qu'entend-t-on dans le hall à 15h25? Un grondement sourd qui descend des étages : c'est le personnel qui dévale les escaliers pour s'en aller chez lui! Vous imaginez bien que ça fait déjà 5 bonnes minutes qu'il a rangé ses cahiers et ses crayons, comme à l'école, et éteint l'ordi et la clim! Oups, pardon ! je suppose qu'à la CPS comme ailleurs dans l'administration, on éteint pas la clim, l'ordi et la lumière en partant, parce que ça sert à rien de faire faire des économies à l'employeur, et en plus c'est bien d'arriver le matin et de ne pas perdre 5 mn à relancer son ordi...

Et le matin me direz vous? Si tout le monde a sa montre qui avance de 5 mn, ils doivent probablement être opérationnels à 6h55 au lieu de 7h00? Heuuuu... je n'ai jamais été témoin, mais je suppose qu'ils regardent une deuxième montre pour le matin, une qui retarde !

Autre expérience : essayer de joindre un cadre au téléphone à 16h15, pour le boulot : bon courage, il n'en reste qu'un ou deux!

Allez, je persifle, mais il y a quand même des gens qui font bien leur boulot à la CPS. Pas beaucoup de gens, et qui n'en foutent pas super lourd, mais qui le font bien.