Tahiti Infos

Budget 2012 : droits de douane sur les produits de l'UE et fin de la franchise postale


Budget 2012 : droits de douane sur les produits de l'UE et fin de la franchise postale
« On ne peut plus continuer comme avant ». Le message martelé par le vice-président Antony Géros est sans équivoque : la Polynésie doit se serrer la ceinture. En clair, cela se traduit par l’augmentation ou la création de taxes, en plus des mesures d’économies de fonctionnement déjà décidées dans le plan de redressement. « Malgré ces mesures, il faudra encore quelques temps avant que la situation financière du Pays revienne à la normale » a mis en garde lundi matin le gouvernement Temaru.

Avec des recettes fiscales en baisse depuis trois ans, et qui ont chuté de 8 milliards cette année, le Pays n’a d’autre choix que de trouver de nouvelles recettes. Elles viendront essentiellement des produits importés de la zone euro, et jusqu’ici exonérés de droits de douane. Des taux de 3 à 4% en moyenne sont créés pour ces biens :
- 2 à 4% sur les produits alimentaires et les produits corporels
- 8% sur les sucres et sucreries
- 4 à 6% sur « de nombreux produits industriels » dont le gouvernement n’a pas encore dévoilé la liste.

Ces nouvelles taxes devraient logiquement impacter directement le porte-monnaie des consommateurs polynésiens, même si le gouvernement s’en défend. « Je rappelle que ni les PPN (produits de première nécessité) ni les produits de grande consommation ne seront touchés, idem pour les médicaments, les livres scolaires… et qu’il y aura corrélativement une baisse des droits pour les produits venant des pays tiers » explique Pierre Frébault. Car pour faire passer la pilule, le gouvernement entend par ailleurs abaisser de 2% les taxes sur les biens provenant des « pays tiers » (c’est-à-dire hors UE), sauf lorsque ces taux sont inférieurs à 5%. Les droits de douane sur ces produits s'établissent entre 0 et 15% aujourd'hui.

La Polynésie pénalisée par le "double fret" ?

Budget 2012 : droits de douane sur les produits de l'UE et fin de la franchise postale
Pour Pierre Frébault, cette mesure aurait un double bénéfice : la diversification de nos sources d’approvisionnement, mais aussi… des économies sur le fret. « Aujourd’hui la plupart des produits que nous importons d’Europe ne sont pas fabriqués dans l’UE mais le plus souvent en Chine, et ne font que transiter en Europe. Donc nous payons double fret » affirme le ministre de l’économie. Une affirmation mise en doute par un importateur interrogé par Tahiti Infos, « Quand un produit est fabriqué en Chine, on le fait déjà venir directement de Chine » affirme ce professionnel qui a souhaité garder l’anonymat.

Autres mesures qui viendront impacter le budget du consommateur, la fin de la franchise fiscale sur les colis postaux d’une valeur comprise entre 10 001 et 30 000 francs, avec la création d’une taxe forfaitaire de 5%. Enfin une hausse de 20 à 60% de la taxe de consommation sur les tabacs et alcools importés (TCTAI) qui concernera uniquement les cigarettes roulées.

Le budget 2012 prévoit également des économies de fonctionnement de l’ordre de 4 milliards (« sans toucher aux dispositifs d’aide aux plus défavorisés » affirme le ministre du budget Antony Géros) , et la relance de la commande publique, malgré la baisse du volume des crédits d’investissements (19,4 milliards contre plus de 26 en 2011).

Avec ce budget « de rigueur », le Pays compte renflouer ses caisses. Et aussi donner à l’Etat les garanties qui lui manquaient pour le décaissement du prêt de 2 milliards de l’AFD. « Il est certain que c'est un budget de rigueur qui intègre le redressement des finances publiques du pays. Je pense que ça va dans la logique du plan de redressement. Surtout le fait que nous ayons désormais des inscriptions réalistes en matière de recettes. Cela peut répondre à l’interrogation de l’Etat » espère Pierre Frébault. Reste à convaincre l’assemblée de voter ce budget. « Nous l’avons présenté devant un conseil de majorité. Nous attendons sereinement les débats à l’assemblée » conclut le ministre de l'économie.
projet_de_bp_2012.pdf Projet_de_BP_2012.pdf  (18.9 Ko)
note__bp_2012.doc Note__BP_2012.doc  (51.5 Ko)

le Lundi 14 Novembre 2011 à 14:46 | Lu 5786 fois
           



Commentaires

1.Posté par F.M le 14/11/2011 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rassuré de partir de ce beau Fenua dans quelques mois....
Les commerçants vont s'en donner à cœur joie avec la fin de la franchise postale et les prix vont continuer à augmenter de plus belle avec toutes ces nouvelles taxes.

Bravo à Oscar et toute sa troupe qui avaient renversé Tong Sang car "il voulait augmenter les taxes ce qui était inconcevable" à l'époque....

Bande d'incapables et bon courage à tous ceux qui restent....

2.Posté par ponui le 14/11/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

......« Je rappelle que ni les PPN (produits de première nécessité) ni les produits de grande consommation ne seront touchés ».....Très fort!Que représentent ils ces produits de grande consommation?Multipliez aussi les contrôles dans les magasins qui eux vont forcement en remettre une louche au nom du "c'est pas nous, c'est le territoire".

3.Posté par Time le 14/11/2011 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces nouvelles taxes ne feront qu'étouffer d'avantage la consommation avec pour résultat encore moins d'entrées fiscales pour le pays. Non messieurs, avec ces mesures vous allez tout droit dans le mur. Ayez le courage et faites comme nous, baissez vos trains de vie, vos salaires et ceux de l’administration, autrement, préparez vous à faire face à la faillite !

4.Posté par socrate le 14/11/2011 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé ho les gars, faut arrêter de pleurer ! Le téléphone que tu achetais sur ldlc rendu ici à 28000 f cfp pour ne pas payer de taxes, tu vas le payer 29150 ... c'est pas la fin du monde !!! Et la plupart des gens qui commandent sur le web, ils ne sont pas au SMIG ...

5.Posté par Pepico le 14/11/2011 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sûr qu'en taxant la crémière (l'UE), on va répondre aux interrogations de l'Etat !...

Quels comiques !!!

6.Posté par Actarus le 14/11/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu’est ce qu’on attend pour les virer ?
Aujourd’hui la mondialisation de l’économie bouscule et oblige les Etats à opérer une mutation rapide, parfois même forcée de nos modes et systèmes de gouvernance. Un exemple très frais : La crise de la zone euro aura eu raison de deux gros mastodontes politiques et chefs de gouvernements en exercice. Deux élus « rassembleurs de peuple » que l’intérêt supérieur aura fait remplacer vite fait bien fait par des experts économistes capables de sortir leurs pays du bourbier. Exit les beaux parleurs et leurs idéologies fumistes. Le monde nouveau qui nous entoure exclut l’incompétence et la fumisterie car les marchés comme les populations ont compris qu’elles ne se nourrissaient pas d’abstrait. En effet les idéologies politiques et les belles paroles ne se mangent pas ! Nos jeunes loups locaux dépassés avant terme feraient bien de méditer sur ce monde qui change devant eux, car la politique traditionnelle, celle de nos parents, celle de nos vieux clivages droits gauches ou autonomistes indépendantistes, ne font plus recette auprès d’une population trop longtemps bernée et maltraitée. Encore faut-il comprendre que la mondialisation ne résulte pas d’une politique, mais de l’évolution naturelle et constante de nos sociétés. Que ramer contre le courant de l’humanité en sortant du placard les vieilles rengaines des idéologies marxistes soixante-huitardes, c’est insulter la démocratie et les millions de personnes qui en ont souffert partout tout autour du monde. Telle est la froide vérité, d’autant que l’issue de l’aventure on la connait, l’expérience à été maintes fois éprouvée. Elle est fatale.

7.Posté par Tuco le 14/11/2011 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je lance un appel solennel à tous mes concitoyens en les invitant à ne plus consommer que le strict minimum.
N'achetez que ce qui est nécessaire et urgent. En arretant de consommer, en fermant nos robinets, nous agissons efficacement contre la vie chère ! Agissez pour vous, agissez pour nous tous.

8.Posté par topikite le 14/11/2011 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez faire des économies, contrôlez un peu la vente illégale de gasoil défiscalisé, les défis de véhicule qui servent à amener les gosses à l'école, etc..
Un peu plus de contrôle, trop de propriétaire de pensions sont encore inscrits au RSPF.
Un peu moins de bons repas pour tous les politicard et syndicalistes qui font grimper +++ la courbe de l'obésité dans ce pays.
Arrêtez de subventionner toutes les SEM déficitaires, et une bonne fois pour toute, dites nous si vous voulez que le peuple meure à petit feu, devienne des analphabètes pour que vos fonctionnaires puissent continuer à vivre comme des rois sans aucune taxation.
Comme F.M, nous allons être nombreux à foutre le camp avant de voir tout ce foutoir se transformer en chaos.

9.Posté par Thierry le 15/11/2011 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec l'apparition de la TVA,on nous avez dit que les droits de douane disparaitraient.... que nenni ... rien du tout.
Et maintenant les polichinelles nous pondent encore de nouvelles taxes , sur les produits venant de la mère patrie...puis la franchise postale... ah heureusement ils vont faire des économies de fonctionnement( merci la France de les avoir " obligés a baisser leurs rémunérations...) non mais ou va -t-on s’arrêter ? A l'aide, n'y a t-il personne pour sauver notre beau Fenua?

10.Posté par Une maman curieuse le 15/11/2011 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me pose une question essentielle. Etant donné que les transferts monétaires de la France n'ont pas diminué et que malgré la crise, la "mère patrie" a continué a aider la Polynésie de façon soutenue, Où est passé tout cet argent ? Qu'en avez-vous fait ? Pourquoi les logements sociaux n'ont pas été construits, pourquoi tout va mal ? La crise a bon dos. Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui doivent payer les pots cassés ? Trop d'impôt tue l'impôt. Trop de taxes freine la consommation donc le commerce, donc la croissance. Messieurs, retournez un peu à l'école pour réapprendre à résoudre des problèmes simples du certificat d'études: Prix d'achat > prix de revient > prix de vente > bénéfice ou déficit.
Il y a bien longtemps que vous ne savez plus compter. Chiffre d'affaire n'a jamais signifié bénéfice.
Il existe des gens compétents ici, mais vous ne semblez pas les connaître.

11.Posté par Tautira le 15/11/2011 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo, félicitations. ontinuez de couler le pays, comme ça vous pourrez faire croire, à tout le monde que c'est la faute de la France.Et dire que nos collégues métropolitains, qui sont eux aussi en crise, paient des impots pour engraisser nos politiques.
Il parait que le 12/12/12, les cons seront éliminés de la surface de la terre, il ne va plus y avoir qui que se soit à la présidence!!!!!

12.Posté par Xenos le 15/11/2011 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y avait un semblant de concurrence via Internet pour quelques classes de produit (informatique, livres, petit équipement). Les commerçants ont donc obtenu gain de cause : on élimine la concurrence et on augmente à nouveau les marges. Gagné ! A bas la concurrence, à bas les petites marges et vive la profitasyon. Tu parles de mesures de bonne gestion ! Si elles sont toutes du même tonneau, ça promet.

13.Posté par Puna le 15/11/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore et encore des taxes qui nous augmenteront le coût de la vie, juste pour que tous ces fonctionnaires soient payés des salaires mirobolants ! Si vertitablement ces upeldiens respectaient les nunaa, avant de nous imposer des nouvelles taxes, ils commenceraient par baisser leurs gros salaires de moitié.

14.Posté par Puna le 15/11/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis certain que notre poids fiscal, (impôts indirects + impôts directs), est ici aussi elevé qu'en metropole. En plus ici le pays n'a pas de charges regaliennes à payer ! Hier soir on l'a vu à la télé, 80% des moyens partent en frais de fonctionnement, c'est à dire en salaires ! Tahiti à la réputation d'être un pays extremement cher, ce qui à déjà fait fuir les touristes...Demain c'est la popuation toute entiere qui va fuir !

15.Posté par jeff le 15/11/2011 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que commerçant nous nous rejouissons pour la franchise postale mais de la à la supprimé ou de la mettre à 10 000 F c'est un peu stupide ! 30000 F c'etait trop ! Le mettre à 15 000 F c'est juste ! Au moins il y aurra de concurence ! Le gouvernent ne doit pas voler les consommateurs !!
Pour info Chez Amazon.fr les frais de port est passé de 22€ à 100€ rien pour des Films ou DVD

16.Posté par ZORRO le 15/11/2011 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La tortue Ninja Pierrette a encore frappé!! comme quoi il vaut mieux avoir un ex syndicaliste ignare comme ministre des
finances plutot qu'un diplomé SUP DE CO PARIS ?, les mesures sont simples et pourront etre comprises par le plus
grand nombre ce qui, je l'espère aura une grande influance sur les prochaines élections.Les nuls dehors !! vivent les
ZONES FRANCHES!!!!!
ZORRO

PS. bientot le port autonome n'accueillera plus que des conteneurs pleins de PPN !!! Enfin le personnel des douanes
ne fera plus de boulot éreintant mais sera toujours payés !(c'est la FRANCE qui paye!!!!)

17.Posté par BB40 le 15/11/2011 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Budget de rigueur ? Mais de quelle rigueur il nous parle ? Pour moi il n’y a aucune rigueur dans ce budget à part celui de continuer à refiler la patate chaude au contribuable. C’est clair que dans ce budget 2012 le pays ne fait aucun, mais alors strictement aucun effort, zéro, nada ! Nos gouvernants, soit ils n’ont toujours pas compris, soit ils ne veulent pas comprendre. Pour obtenir le prêt AFD on attend du pays des signes clairs de -son- effort, pas l’effort de la population qui elle n’en peut plus de contribuer. On attend du pays -son- effort, genre la réduction très nette de ses couts de fonctionnement avec tout ce que cela implique, on attend surtout des actions concrètes genre baisser les salaires de tout l’appareil administratif d’au moins un tiers ! Que font-ils dans ce sens ?
Rien. C’est nous qui allons continuer à vous payer vos gros salaires au détriment des nôtres.

18.Posté par Cris le 15/11/2011 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Tuco, fermons les robinets un bon coup pour qu'ils aprennent à respecter le peuple !!!!

19.Posté par Teiva 33 le 15/11/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"On ne peut plus continuer comme avant " ; dixit Tony Geros !?!?!? C'est incroyable ! La noblesse de ces quelques mots n'a d'égale que l'envergure de l'inconséquence de ce personnage, même pas vraiment Polynésiens ou Maohi, pas même Farani et encore moins Latin ! Il prend vraiment la population des Pf pour une population de dégénérés. Mais, je ne peux pas l'en blamer car lui et ses congénères (vous aurez corrigés en 2 mots SVP) ne nous prennent véritablement que pour ce que nous sommes : des boeufs que l'on mène à l'abattoir, de la volaille que l'on plume, des analphabètes qui leur permettent de continuer à vivre comme des rois...
Vous serez nombreux à foutre le camp les Topikite et FM ? Pour aller où ? Rentrer en France ? Et vous croyez que c'est mieux ? Bande de nazes, c'est ici qu'il faut se battre et rester pour foutre toutes ces crapules dehors, ces profiteurs, ces vampires, ces parasites...
Si ces paramécies, ces ténias, ces êtres vermifuges de l'ère primaire sont au sommet de la chaîne alimentaire de la Polynésie française, c'est parce qu'on n'utilise pas les insecticides adéquats pour les éradiquer. Et une bonne bombe à l'eau de fafaru sur chacun des membres de l'APF et du gouvernement, faute de bombe tout court, et parce que c'est interdit par la loi, les inciterait peut-être à évoluer ou à se métamorphoser...

20.Posté par duval le 15/11/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" on ne peut pas continuer comme avant "
c'est une phrase qui aurait dû être dite au moment du 1er gouvernement Temaru !

21.Posté par Artimon le 15/11/2011 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des taxes, encore des taxes, pour faire entrer des fonds dans les caisses vidées.
A quand une sérieuse révision des grilles de rémunération et des multiples primes accordées à des bataillons de fonctionnaires territoriaux dont on se demande trop souvent à quoi ils servent...
Il est anormal que des gens soient payés à plus de 600.000 francs CP mensuellement alors que les recettes s'effondrent !
Le même raisonnement vaut pour les seigneurs du gouvernement et les heureux élus de l'assemblée.
Ce sont eux les gaspilleurs ! Ceux sont eux les profiteurs !

22.Posté par teta le 15/11/2011 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

déjà qu'il n'y pas de concurrence saine dans ce pays pourquoi :
a/ nos élus de l'assembler ne cotisent -ils pas à la CPS?
b/ nos élus crachent -ils dans la soupe alors que durant des années ils ont bien profiter de cette manne financière?
c/ nos élus porteraient - ils des oeillères, croyez vous que si l'on médisait sur votre compte vous serez plus enclin à donner??? alors assumer ce que vous souhaiter sur votre ilot personnel s'il vous plait n'engager pas la polynesie dans votre délire.
concernant le controle des marges !!! pourquoi ne pas surtaxer tous ceux qui se prennent plus 30% voire 35% de marge??
produit moins cher, vente en augmentation.
La meilleures concurrence est celle que l'on controle, +sieurs sociétés mais toujours les mêmes personnes à la tête de celles ci, quid le même porte- monnaie mais beaucoup de stratégie pour ne pas payer plein pot.. à l'image de ce qui se passe en france.
mais l'on peut s'imaginer aisément que ces dernier arrosent bien les pantins politiciens pour qu'ils ferment leurs gueules et aillent dans le sens de ceux qui "paient".. beurk
Je n'ai que du dégoût pour cette classe politique

23.Posté par Restonzen le 15/11/2011 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Temaru, qui ne rêvez que de voir Tahiti se transformer en Hawaii, qui êtes ébloui par "une économie de marché " Asie-pacifique qui remplacerait "une économie de comptoir" avec l'Europe, comme vous dites...savez-vous qu'une des première raison pour laquelle Hawaii est Hawaii? ZONE FRANCHE! PAS DE TAXES !!! Il faudrait peut-être revoir vos fondamentaux Mister! allez, va l'économie noix de coco c'est pas mal non plus, à ton niveau...

24.Posté par raoul le 15/11/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mort de rire :

"Aujourd’hui la plupart des produits que nous importons d’Europe ne sont pas fabriqués dans l’UE mais le plus souvent en Chine, et ne font que transiter en Europe. Donc nous payons double fret "

comment Pierre Frébault peut il affirmer une chose pareil. peut importe ou sont achetés les produits, en Europe ou en Asie, c'est l'origine du produit qui compte, exemple :

prenons une montre fabriquée en chine:
si mon fournisseur est basé en chine je paye 16% de taxe "hors CEE".
si mon fournisseur est en France je paye aussi les 16% de taxe "hors CEE".
car c'est la fabrication qui compte et non le lieu de vente.

croyez moi, un importateur qui achèterait des produits chinois en France et non directement en Chine.....ça n'existe pas.
(a moins de trafiquer la provenance et encore...)

je suis mort de rire.....et le mec il est............ministre de l’économie.

il faudra aussi lui expliqué que certain produit français sont normés..........par hasard je pense à toutes les sirènes des polices municipales...... acheté aux US et non homologué ici.......

bref merci FrébauTAXES



25.Posté par Lol ipop le 15/11/2011 12:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est qu'ils nous prennent pour des riches c'est Gens là

26.Posté par socrate le 15/11/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lol ipop,

tu réponds toi-même à ta question : tu postes depuis un iphone, via ton abonnement 3G ... tu n'émarges pas au SMIG ...

27.Posté par Jeff le 15/11/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus fort on freinera la consommation, plus on fera des economies, plus vite on se debarassera de la vermine.

28.Posté par Mig20 le 15/11/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai entendu à la radio aujourd’hui que nous payons en Polynésie plus d’impôts qu’en métropole…Il faut le faire !!! De plus, il faut tenir compte que le Fenua ne paye rien en dépenses régaliennes qui sont prises en charge par l’Etat et réputées les plus salées. Cela veut dire, mes très chers compatriotes, que nous nous tapons ici dans ce pays les mêmes contraintes qu’en métropole, mais sans avoir aucun des avantages ! Cela veut dire aussi que nos impôts ne servent qu’à payer leurs très gros salaires…On le voit bien, car il ne reste plus rien pour l’investissement.
Les politiciens de tous bord ont vampirisé et gangrené ce pays jusqu’à l’os. Stopper la consommation jusqu'à les étouffer pour tous les dégager ? A essayer, j’aime bien !

29.Posté par Tiki le 15/11/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qu'on peut attendre de gens qui ne possedent ni les capacités ni les comptences pour gerer un pays ?
RIEN, si ce n'est les ecouter nous balancer les mêmes vieilles rengaines idiotes à longueur de journée.

30.Posté par Boris le 15/11/2011 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti c'est déjà l'un des endroits les plus chers au monde et vas'y que je te mets encoure une louchée de taxes !
Ils n'ont qu'une seule preoccupation : sauvegarder leurs gros salaires et avantages. Que le peuple paye !
...Et nous payons ici plus d'impôts qu'en France !!!
Quelle honte, quelle misere d'avoir une classe politicienne pareille, c'est désolant.

31.Posté par JYM le 15/11/2011 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boycottons la consommation, ça leur fera les pieds.

32.Posté par moustic le 15/11/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela rappelle ces pays du tiers monde qui appliquent des droits de douane sur l'aide alimentaire (ou autres) venant de l'aide internationale !

33.Posté par reira le 15/11/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Temaru pas concerné : 12 millions de revenus mensuels .

34.Posté par reira le 15/11/2011 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jeff
On croit rêver : "il ne faut pas voler les consommateurs" (sic) . Que font les commerçants depuis 40 ans si ce n'est voler les consommateurs.

35.Posté par CVC le 16/11/2011 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Typique d'une économie de douanier, fondée sur le parasitisme d'une classe de fonctionnaires inutiles et sur-alimentés.
Généralement l'hôte ne tarde pas à succomber, et le parasite à sa suite.
CVC

36.Posté par CVC le 16/11/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wikipédia : le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique non symbiotique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un ou plusieurs spécimens d'une espèce tiers. Les parasités sont quant à eux appelés hôtes1. Les organismes qui ne sont pas parasites sont qualifiés de « libres ».

37.Posté par zorro le 17/11/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit rappel :le personnel des douanes est payé par l'état et non par le Péi!par contre ce personnel est à la botte de nos
élus qui votent des nouvelles taxes c'est tout bénéfice pour eux une main d'oeuvre gratuite dont ils ne paient même pas
les charges sociales et qui récupère le fric nécessaire a boucher les trous dus à leur incapacité notoire à gérer le budget
de la Polynésie Française.

ZORRO

38.Posté par Batman le 17/11/2011 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le moyen le plus efficace de se faire entendre par une classe politique sourde, aveugle et muette, c'est la greve de nos portefeuilles, la bouderie de nos poches, la baisse de la consommation. Plus de sous, plus de politiques !

39.Posté par Vahine le 17/11/2011 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Croisons les doigts pour que le Pays soit vite en cessation de paiement et que l'Etat reprenne la main......Alors là il pourra y avoir un vrai dégraissage dans la fonction publique polynésienne qui tue notre pays. et au moins on aura des compétences pour nous aider et non des incapabgles notoires qui ne pensent qu'à s'engraisser sur les nuna'a et le secteur privé.

40.Posté par Puna le 17/11/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Vahine !!!, je crois qu'au moins 80% des habitants du pays pensent tout comme toi ! Que l'Etat reprenne la main sur ce pauvre pays devenu modèle de gabegies en tout genres, modèle de la vie la plus chère, modèle de régression sociale, modèle d'incompétence, modèle d'injustice fiscale...bref, il n'y à pas un seul, pas un seul domaine qu'ils n'aient réussi en l'espace de trente ans ! et ils ont encore le toupet de croire qu'ils auront nos voix et notre confiance ! Alors là non, que l'Etat reprenne la main et le plus vite ce sera fait, plus vite on s'en sortira.

41.Posté par Dolly le 17/11/2011 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n’arrive pas à le croire mais c’est vrai qu’ils font exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour relancer l’économie. C’est à se demander si tout ça ne fait pas parti d’un plan diabolique pour dégouter et faire fuir les commerçants, les consommateurs, les investisseurs, les industriels, bref, tout ce qui fait l’économie du pays !