Tahiti Infos

Brillant en finale du Tournoi de France


Tautuarii Brillant a neuf victoires, un nul et quatre défaites à son actif
Tautuarii Brillant a neuf victoires, un nul et quatre défaites à son actif
PAPEETE, le 26 septembre 2019 - Le boxeur professionnel Tautuarii Brillant s’est qualifié pour la finale du Tournoi de France qui aura lieu en décembre, peut-être à Tahiti. Il sera opposé à Ismaël François Milad dans la catégorie poids moyens (72 kg) lors d’un combat en huit rounds.
 
Tautuarii Brillant a 28 ans et a appris la boxe initialement pour se défendre, avec des boxeurs plus âgés, dans son quartier de Faa’a. Il intègre ensuite un club et se passionne pour ce sport, avec toutes les valeurs qui vont avec : l’humilité, la discipline, la persévérance, le respect, le travail, l’hygiène de vie…Les sacrifices ne lui font pas peur. Il fait son premier combat amateur à 17 ans, dans la salle d’Aorai, à Papeete.
 
Il passe ensuite professionnel en 2014. Il s’affilie au Victoria Boxing Club d’Orléans et boxe en métropole mais aussi en Nouvelle-Zélande, grâce à son statut d’ambassadeur Air Tahiti Nui. Il en est à son quinzième combat pro avec neuf victoires, un nul et quatre défaites. Il s’est essayé également au MMA en Nouvelle-Zélande et a gagné son combat par KO.
 
Tautu a déjà participé au Tournoi de France mais c’est la première fois qu’il atteint la finale des poids moyens (72 kg). Le combat en huit rounds aura lieu en décembre, la date n’étant pas encore fixée. Pour l’instant, le camp de l’adversaire est disposé à organiser le combat à Deauville mais les enchères, à partir de 3 200 euros (382 000 francs), seront ouvertes le 9 octobre. Le clan tahitien pourra alors tenter d’obtenir l’organisation du combat devant le public tahitien.

'On est sur la bonne voie"

Tautuarii Brillant est passé pro en 2014.
Tautuarii Brillant est passé pro en 2014.
Rémy Brillant
Son père, chargé de sa communication

Etre "professionnel", cela veut dire que Tautuarii vit de la boxe ?

"En boxe pro, en métropole, il y a le groupe A, avec le haut du pavé, les champions, puis les groupes B, C et D. Il a commencé par le groupe D avec des combats de quatre rounds. Il y a un championnat pour chaque groupe. Il touche une bourse lorsqu’il combat. Certains vivent de ça, quand on est célèbre et qu’on a de bons sponsors. A ce stade, il est obligé d’avoir une activité à côté pour financer sa passion. Il travaille dans le tourisme saisonnier. "
 
Quel est l’enjeu de son combat en décembre ?

"Le Tournoi de France regroupe les meilleurs du groupe C professionnel. S’il gagne cette finale, il pourra prétendre à monter dans le groupe B, pour faire ensuite des combats de 10 à 12 rounds. S’il continue ensuite à obtenir de bons résultats, il montera dans le classement et pourra devenir un challenger potentiel pour le championnat de France. Il y a encore du travail et une marge de progression, mais on est sur la bonne voie."
 
Que sait-on de son adversaire ?

"Ismaël François Milad est un bon boxeur de sa catégorie, il a six victoires, une défaite et un nul. Il est bien entouré et vient d’un bon club. C’est un adversaire sérieux."
 
Est-il déjà prêt ?

"Il poursuit sa préparation physique. Il partira en Nouvelle-Zélande en camp d’entraînement. Il arrivera en France relativement tôt pour peaufiner la technique pour être prêt le jour J."

Brillant en finale du Tournoi de France

Rédigé par SB le Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:30 | Lu 2107 fois