Tahiti Infos

Brice Punuataahitua vainqueur du Te Aito


Bora Bora, le 8 septembre 2020 - Le 'aito de la Perle du Pacifique, Brice Punuataahitua, a remporté samedi la course de pirogue Te Aito events Bora Bora 2020, en 1h 18mn 20s, 8 secondes devant Kevin Ceran-Jerusalemy, suivi de Kevin Kouider. Derrière ce trio, la lutte a été serrée.

Les 75 rameurs inscrits pour la course de pirogue Te Aito events Bora Bora 2020 étaient partis pour parcourir 16 km, du complexe sportif Teriimaevarua via le quai de Vaitape puis la baie de Faanui et le Bora Bora Pearl Beach Resort, avant un retour par le quai et une arrivée à Teriimaevarua. Sur un plan d’eau très calme et sous un soleil de plomb, dès le départ, une échappée s’est formée, avecà sa tête Hotuiterai Poroi talonné par Brice Punuataahitua et le junior Glenn Moity, mais aussi par Kevin Ceran-Jerusalemy, venu de Huahine, Kevin Kouider, Taputea Tehetia, Haureva Taurua, Heiramu Teururai, Owen Manutea et Taiariinui Tu.
 
La grosse surprise a été la résistance qu'a offerte Brice Punuataahitua face à des pointures du va’a venues de Tahiti et des îles : "Comme nous sommes chez nous, nous connaissons bien le plan d’eau. Dès le départ, on était quatre à former le peloton de tête. On se relayait avec Kevin, Hotuiterai et Glenn, un junior qui a la grande forme. C’était une belle course. La bagarre s’est jouée du début jusqu’à la fin, personne n’a voulu lâcher. C’est à la fin, qu’il a fallu tout donner. Je m’étais bien préparé pour cette course. Je dédie cette victoire à la population de Bora Bora".
 

"Bora Bora, berceau du va’a"

Pour Kani Taea, président du district de va'a de l’île, les champions étaient venus prendre la température : "Des grosses pointures sont arrivées des îles, comme Kevin Ceran-Jerusalemy et même ceux de Tahiti comme Hotuiterai. Les champions sont venus voir où ils se trouvent par rapport aux îles et surtout par rapport à Bora Bora qui est le berceau du va’a. Dommage que Steeve Teihotaata, l’enfant du fenua, n’ait pas pu participer. Pour la 5e édition, j’espère qu’il sera là pour remotiver les jeunes de l’île".
 Suite au Covid-19, l’annulation de courses sur Tahiti a motivé l’organisation de cet événement : "La course s’est très bien déroulée mais c’est également une réussite pour nous malgré ce Covid-19 d’être arrivés au bout de l’organisation. Depuis cinq mois, il a fallu se battre administrativement pour obtenir les autorisations auprès du haut-commissariat et de la mairie. On nous a poussés à organiser suite à l’annulation de la course Polynésie la 1ere. Les rameurs se sont préparés un an à l’avance et si nous avions aussi annulé, cela aurait été vraiment la déception totale pour le va’a. On se serait senti vraiment incapables de prendre nos responsabilités pour prendre des risques." Pour le président du district de va'a de l’île, le vrai médicament de ce fléau est le sport. Selon lui, il serait bon d’ouvrir les portes de toutes les disciplines sportives tout en respectant les gestes barrières imposés.

Rédigé par Nata le Mardi 8 Septembre 2020 à 08:58 | Lu 528 fois