Tahiti Infos

Brevets pour la filière pêche et équivalences associées : réunion avec les pêcheurs professionnels


PAPEETE, le 17 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, en charge de la pêche, la ministre du Travail, Tea Frogier, en charge de la formation professionnelle, et le ministre de l’Equipement, en charge des transports intérieurs, Albert Solia, ont reçu, jeudi après-midi, les professionnels de la pêche et leurs représentants pour une réunion de travail relative aux brevets pour la filière pêche et les équivalences associées.

Les brevets polynésiens pour la filière pêche ont vu le jour en 2014, répondant ainsi à un besoin identifié depuis une dizaine d’années. Cette réunion de travail a permis de présenter de nouveau les prérogatives mais aussi les conditions d’accès et de délivrance de ces titres.

Si la formation initiale pour les jeunes entrant dans la profession n’est pas remise en cause, les conditions d’équivalence pour les marins actuellement en exercice ont fait l’objet de discussions afin d’apporter les ajustements permettant d’adapter au mieux ces nouveaux titres à la profession.

La perspective de validation des acquis de l’expérience (VAE) a été retenue. Une deuxième réunion de travail sur ces différents points se tiendra la semaine prochaine.



Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 17 Avril 2015 à 09:04 | Lu 438 fois