Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Boxeuse, couturière, pompier, Edith Tavanae est sur tous les fronts



Edith Tavanae est spécialisée dans le relooking de tissus d'ameublement.
Edith Tavanae est spécialisée dans le relooking de tissus d'ameublement.
Papeete, le 26 février 2019- Edith Tavanae est une battante et une touche-à-tout passionnée. Championne de France de boxe anglaise à plusieurs reprises, pompier volontaire à la caserne de Papeete, la trentenaire aime se ressourcer dans son atelier de couture qu'elle a ouvert il y a quelques mois, dans le quartier de La Mission.

Rouleaux de tissus alignés en ordre le long du mur, machine à coudre et bobines de fil posées à coté, Edith Tavanae s'applique à la confection de nouveaux rideaux ou de housses de coussins. La jeune femme a trouvé dans la couture un job qui la passionne. En avril 2018, elle a même décidé de créer son atelier de relooking de tissus d'ameublement, jouxtant sa maison, dans le quartier de la Mission à Papeete. Depuis, la demande est là. Petit à petit, le bouche-à-oreille a fonctionné et la trentenaire s'est fait connaître dans ce nouvel univers pour elle, qu'est la couture.

"AU DEPART, JE N'OSAIS PAS DIRE QUE JE FAISAIS DE LA COUTURE"

Car si Edith se plaît à travailler dans son atelier de couture, la jeune femme est plutôt connue pour évoluer sur d'autres terrains de jeux un peu moins calmes... Plusieurs fois championne de France de boxe anglaise, Edith est l'une des figures majeures de la boxe féminine en Polynésie française depuis pas mal d'années.
"Au départ, je n'osais pas dire que je faisais de la couture, car les gens ne comprenaient pas trop pourquoi je cousais. Ce sont deux domaines tellement éloignés", reconnaît Edith. "J'ai fait un passage au RSMA, puis dans la Marine nationale, mais j'ai dû arrêter pour des raisons personnelles (…). Un jour, j'ai cousu une robe à la main, ça m'a plu, mais c'était long. Alors, je me suis dit que ce serait intéressant de faire une formation de couture et d'apprendre comment marche une machine", explique déterminée Edith qui, quand elle a décidé quelque chose, aime aller au bout. Une volonté qu'elle doit à son éducation avec un père qui l'a formée "à la dure". "Quand j'étais jeune à la maison, il fallait travailler, on devait obéir aux règles, ça ne rigolait pas", avoue-t-elle.
Alors habituée à se relever les manches et à se battre, Edith se lance en 2012 dans l'apprentissage de la couture avec une première formation en prêt-à-porter au Sefi (Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles) de trois mois, puis une seconde en 2015 de six mois au CFPA (Centre de formation professionnelle des adultes). De fil en aiguille, la couture commence à prendre une place dans la vie de cette maman d'une fillette de 10 ans, même si la boxe reste le pilier de sa vie.
"La couture ça permet de me ressourcer, d'être au calme, j'aime beaucoup cela. Je suis fière quand je termine quelque chose. Si je fais une erreur, je préfère refaire, car il faut respecter le client. C'est important le travail bien fait", insiste-t-elle, marquée par les valeurs inculquées dans sa jeunesse.
Et les valeurs d'aller au bout, toujours plus loin, de se surpasser, Edith les vit aussi dans son engagement comme pompier volontaire à la caserne de Papeete. "J'aime partir sur le terrain avec l'équipe, quand il y a de l'action, que l'on sert à quelque chose, que l'on peut aider les gens", explique enthousiaste la jeune femme.
Championne de boxe anglaise de Polynésie française à de nombreuses reprises, championne de France en 2005 et en 2006 et même vice-championne des jeux du Pacifique, Edith compte bien mettre de nouveau ses valeurs en avant pour le prochain défi qu'elle se lance en août prochain avec sa nouvelle participation aux Jeux du Pacifique. " Je travaille dur pour cela avec mon club, J'espère vraiment gagner ", conclue Edith, déterminée, comme toujours, à se battre pour y arriver !

Infos pratiques :
Edith Tavanae Tél. : 89 51 59 50
Facebook : relooking ameublement création
- couvertures locales
- revêtement de mousse de matelas
- revêtement de mousse de fauteuils, canapé
- rideaux à différentes têtes
- ourlets de paréo
- retouches de linges de maison, etc.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 26 Février 2019 à 15:41 | Lu 3596 fois

Tags : COUTURE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:53 Roland Oldham inhumé mardi matin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net