Tahiti Infos

Boxe – Mayweather vs Mc Gregor : La boxe « gagne » contre le MMA

La Star du MMA Conor Mc Gregor affrontait samedi le champion de boxe Floyd Mayweather lors d’un match de boxe à Las Vegas. C’est finalement le boxeur expérimenté Mayweather qui s’est imposé par KO technique à la 10e reprise mais Conor Mc Gregor n’a pas démérité. Les deux boxeurs ont gagné entre 100 à 200 millions de dollars chacun.


Des champions de disciplines différentes se sont affrontés samedi © AFP
Des champions de disciplines différentes se sont affrontés samedi © AFP
La rencontre était annoncée depuis trois mois : le « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Conor Mc Gregor allait avoir lieu le samedi 26 août, à Las Vegas. D’un côté, le boxeur Floyd Mayweather, un afro-américain de 40 ans invaincu en 49 combats, très expérimenté dans son domaine, et de l’autre l’Irlandais Conor Mc Gregor, 29 ans, champion d’arts martiaux mixtes, surdoué et provocateur.
 
Sur la toile, les commentaires ont été bon train depuis des semaines. Les médias spécialisés n’ont cessé de relayer les déclarations de l’un puis de l’autre, les avis de boxeurs réputés anticipant la victoire de Mayweather…Le public Tahitien n’a pas échappé à cet événement annoncé comme extraordinaire puisque Conor Mc Gregor allait cette fois-ci combattre en boxe anglaise et non en MMA.
 
Plusieurs établissements de Papeete ont eu un sursaut d’affluence rare pour un samedi après midi. D’autres aficionados se sont réunis entre amis pour assister au combat. Les paris ont aussi été très nombreux, même si Floyd Mayweather était favori, il y avait pour certains quelques raisons de douter de sa victoire : la jeunesse, le talent et le tempérament de Mc Gregor.

Une garde toujours très haute pour Floyd Mayweather @AFP
Une garde toujours très haute pour Floyd Mayweather @AFP
Un début de combat à l’avantage de Mc Gregor
 
On était bien sur le terrain de Mayweather, avec un combat qui allait durer 12 reprises de 3 minutes, bien plus long que les 3 rounds de 5 minutes habituels en MMA. Mc Gregor a bien débuté la rencontre, profitant de son allonge et de sa vivacité pour toucher Mayweather. Les 4 premières reprises ont ravi ses supporters. Il a même pu placer un bel uppercut du gauche en contre attaque.
 
Les puristes du noble art ont pu apprécier les automatismes de défense parfaitement huilés de Mayweather, sa façon de se mouvoir dans l’espace lui permettant d’économiser son énergie. Il avait sans doute calculé son coup : temporiser en début de rencontre pour fatiguer son adversaire. Mc Gregor a su enthousiasmer son public en narguant son adversaire, avec sa façon bien à lui de combattre.
 
Le quadragénaire Mayweather a pu passer à la vitesse supérieure à la 6e reprise et commencer à mettre en difficulté l’Irlandais. Mc Gregor a failli céder à la 9e reprise avant que la cloche ne retentisse, mais c’est finalement pendant le 10e reprise que le juge-arbitre a décidé d’arrêter le combat en donnant la victoire à Floyd Mayweather par KO technique.

Floyd Mayweather, invaincu dans sa discipline en 50 combats @AFP
Floyd Mayweather, invaincu dans sa discipline en 50 combats @AFP
Finalement l’Irlandais s’en sort bien
 
Certains observateurs dénonçaient une « mascarade » hyper médiatisée entre un retraité de la boxe et un débutant. Pour les puristes, le combat de l’année c’est celui qui opposera Saul Alvarez à Gennadi Golovkin, le 16 septembre prochain. Mais Mc Gregor devrait empocher 100 millions de dollars, Floyd Mayweather 200 à 300 millions et le public, semble-t-il, y a trouvé son compte.
 
Mc Gregor s’est fait reprendre plusieurs fois par le juge-arbitre pour des coups derrière la nuque dus à ses automatismes en MMA, mais globalement il n’a pas démérité. Ce genre de rencontre est avant tout un divertissement destiné à un public large. Cette 50e victoire en 50 combats permettra à Floyd Mayweather de savourer encore plus sa retraite.
 
Ce genre de rencontre entre deux champions de disciplines différentes aura été en tous cas intéressant en raison des profils totalement différents des deux champions. C’est en partie ce qui explique l’attrait grandissant pour le MMA où chaque combattant a une discipline de prédilection, une spécialisation, ce qui génère commentaires, avant et après les combats. SB

Rédigé par SB le Dimanche 27 Août 2017 à 13:51 | Lu 2497 fois