Tahiti Infos

Boxe : Le second acte en faveur des boxeurs d’Uzes de France

Dans le cadre de la préparation des boxeurs Tahitiens pour les Mini-Jeux du Pacifique qui auront lieu au Vanuatu en Décembre 2017, le Ah Min Boxing Club, sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Boxe, a invité cette délégation pour proposer à nos boxeurs locaux l’opportunité de se confronter à une adversité différente. La seconde confrontation entre une équipe Française du club d’Uzes et une sélection Tahitienne a tenu toutes ses promesses. Le second acte a tourné cette fois-ci en la faveur des visiteurs qui obtiennent deux victoires à une pour les Tahitiens.


Boxe : Le second acte en faveur des boxeurs d’Uzes de France
La première partie de soirée proposait cinq combats en amateur, pour la plupart, des revanches de mercredi. C’est ainsi que Teiki Huuti, Tehema Tepa, Jessica Ioane du Tefana Boxing, ont remporté leurs combats respectifs. Tukea Cowan, également membre du Tefana Boxing s’est imposé aux points face au jeune Lucas Wagener du Ah Min Boxing. Quant à Temaku Hiriga et Teio Tehotu, ils n’ont pu se départager.

Le « Main Event » de la soirée, allait opposer une fois de plus la très belle équipe d’Uzes à une équipe Tahitienne qui avait évolué par rapport à la première opposition, puisque Tehei Papa (-75kg) remplaçait Teahu Faufau vainqueur mercredi, et Teiki Marotau prenait la place de Teiki Faatau en Super Lourds.

En cadets (-69kg), Toriki Tepakou commençait le combat tambours battants pour dominer largement les deux premiers rounds. Piqué au vif, Crescendo Toavina, réagissait de très belle manière lors du 3ème round. Il dominait Toriki, un peu émoussé par les efforts fournis lors des deux premières reprises. Au final, Toriki Tepakou remporte une fois de plus le combat aux points.

En Juniors (-75kg), Yanis Hallal du club d’Uzes voulait absolument rentrer avec une victoire. Il trouvait face à lui Tehei Papa. Après une première reprise équilibrée, Yanis allait imposer un rythme effréné pendant le 2ème et 3ème round. Malheureusement, pour le clan tahitien, Tehei n’avait pas les ressources physiques pour freiner les ardeurs de son adversaire qui s’impose logiquement aux points et à l’unanimité des juges.

En Boxe Féminine (-66kg), Elodie Sonvico, a une fois de plus fait étalage de sa boxe complète et variée pour s’imposer largement face à une vaillante Lahana Ioane qui n’a jamais abdiquer.

Enfin, en Super Lourds (+91kg), le choc entre Teiki Marotau et Lucas Bataille a fait des étincelles ! Après un premier round équilibré le second allait tourner à l’avantage de Teiki mais lors de l’ultime reprise Lucas Bataille jetait toutes ses forces dans des échanges surpuissant des deux côtés. C’est finalement un match nul qui allait être proposé par les juges.

Deux belles soirées pugilistiques ont été proposés par le Ah Min Boxing Club, sous l’égide de la Fédération Polynésienne de Boxe, qui ont ravi le public présent mais surtout le club d’Uzes qui s’est dit très satisfait de l’organisation mise en place lors de ce tournoi.




Boxe : Le second acte en faveur des boxeurs d’Uzes de France
Salem Maharzi, le coach d’Uzes : On a vraiment eu deux belles soirées de Boxe ! La première soirée un peu difficile pour nous, car mes boxeurs avaient un peu d’appréhension par rapport aux boxeurs Tahitiens. Ils ne savaient pas sur quoi ils allaient tomber mais finalement on a fait ce qu’il fallait. Lors de la deuxième soirée, on était plus confiant, plus relâché et on a mis en place une stratégie qui a fonctionné car on gagne la deuxième confrontation ! On a fait le boulot ! En tout cas, je suis très très content de l’accueil, de l’organisation, de la fédération qui a mis en place deux soirées très professionnelles. Vous savez, on entend de droite à gauche des gens qui dise que à Tahiti ce n’est pas très sérieux. Mais moi, je conseille à tous les clubs de métropole, si ils ont l’occasion de venir boxer à Tahiti car c’est un exemple d’organisation et d’accueil. Pour finir, je remercie chaleureusement Rodrigue Ah Min et je vous le dis, la revanche aura lieu en métropole ! On attend maintenant les tahitiens ! »

La prochaine soirée de la Fédération Polynésienne de Boxe aura lieu le 9 Juin 2017.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 29 Mai 2017 à 19:24 | Lu 889 fois