Tahiti Infos

Boxe - Championnat de Polynésie : Edith Tavanae exclue en raison de ses implants

Le service des sports de Tahiti Infos a été contacté par Edith Tavanae, une des meilleures boxeuses du Pays sinon la meilleure. Très déçue, elle vient d'apprendre qu'elle ne pourra pas participer aux championnats de Polynésie en raison des implants mammaires qu'elle a depuis deux ans. La fédération de boxe anglaise de Polynésie française se dit " bloquée " par une décision du corps médical local confirmée par le corps médical national. SB


Un gros coup dur pour notre championne
Un gros coup dur pour notre championne
Parole à Edith Tavanae :
 
« Alors voilà, depuis dimanche matin, je suis inscrite sans problème aux championnats de boxe anglaise qui se passent cette semaine et qui détermineront les sélectionnés pour les championnats de France. J’étais prévue en demi-finale mais je risque de ne pas boxer pour les qualifications. Ce matin, mon coach a reçu un appel disant que j’ai plus le droit de boxer à cause de mes implants mammaires. »
 
« J’ai pourtant une autorisation de mon chirurgien certifiant que je peux boxer à condition d’attendre un an après l’opération car les implants sont résistants aux différents impacts. Je m’étais renseignée avant. Ce sont des mois d’entrainement, de sacrifices qui sont réduits à néant par cette décision de dernière minute, puisque je figurais au programme. J’ai perdu vingt kilos. »
 
« Je suis une multi-championne de Polynésie française, championne de France, médaillée d’argent aux Jeux du Pacifique 2015, championne à l’international et j’ai refait mes seins il y a deux ans. La nouvelle fédération de boxe anglaise ne m’autorise pas à remonter sur le ring, alors que je viens de gagner le Trophée du maire de Papeete en juin dernier, je ne comprends pas. »
 
« Je veux faire les qualifications pour les championnats de France et je suis prête physiquement. Je suis en pleurs depuis ce matin, j’en peux plus, je ne sais plus quoi faire alors que tout le monde attend ces combats. On m’annonce la veille de mon combat, alors que je suis prête, en pleine forme, sèche comme jamais, que je ne boxerai plus jamais. Je suis soutenue par les championnes de boxe thaï et on cherche des solutions pour boxer demain soir. Merci à tous. »

Edith Tavanae avait préparé son come back depuis des mois en se mettant également au fitness
Edith Tavanae avait préparé son come back depuis des mois en se mettant également au fitness

La fédération de boxe anglaise de Polynésie française :
 
« Nous n’avons bien évidemment rien contre Edith personnellement et nous sommes désolés et peinés de ce qui se passe car cela pourrait être les derniers jeux du Pacifique pour elle au vu de son âge mais nous sommes bloqués. C’est une décision qui relève du corps médical local confirmée par le corps médical national. Je confirme qu’effectivement son retrait des championnats de Polynésie a été acté en raison de ses implants mammaires. »

Rédigé par SB le Mardi 6 Novembre 2018 à 16:45 | Lu 12729 fois