Tahiti Infos

Boxe – Championnat de France : Ariitea Putoa pressenti pour intégrer l’Insep

Ariitea Putoa est monté sur le ring ce dimanche dans le cadre du championnat de France. Malgré un bon combat, il a dû s’incliner aux points suite à la décision des juges. Remarqué par l’entraineur de l’équipe de France, il pourrait intégrer l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) prochainement.


Ariitea Putoa a perdu sa demi finale mais il pourrait entrer à l'Insep
Ariitea Putoa a perdu sa demi finale mais il pourrait entrer à l'Insep
Après s’être qualifié pour la demi finale du championnat de France dans la catégorie Super Lourds suite au forfait de son adversaire en quart de finale, Ariitea Putoa a pu finalement combattre ce dimanche contre Aboudou Moindze pour une « finale avant la finale » selon l’entraineur de l’équipe de France présent sur place.
 
De ce qu’il ressort de l’entourage de Ariitea Putoa (interview FB Tahiti Boxe), « Ariitea Putoa a été le plus fort au niveau pugilistique et Aboudou Moindze a été le plus fort au niveau de la course à pied. Ariitea Putoa a été au combat alors que son adversaire aurait plutôt cherché à éviter le combat grâce à une grande mobilité. »
 
Ariitea a accepté cette défaite avec beaucoup le fair-play. La bonne nouvelle est qu’Ariitea Putoa pourrait intégrer l’institut national du sport, de l’expertise et la performance (Insep) prochainement. Ses qualités de boxeur n’auraient pas laissé indifférent l’entraineur de l’équipe de France qui a assisté au combat. SB

Parole à Ariitea Putoa :
 
« Mon combat s’est très bien déroulé. Pour la première fois, je me battais contre un gaucher à l’international. Le plus difficile pour moi a été sûrement le fait que je me batte dans sa propre région. Il a pu avoir un énorme soutien côté public.
 
« Un peu déçu du résultat vu que je l’ai envoyé deux fois au tapis, la première fois après une droite directe à la mâchoire et la deuxième fois après un crochet du gauche au foie. L’arbitre n’en a pas tenu compte. Il m’accrochait et boxait à gant ouverts à maintes reprises, dans un tel championnat je pense que des avertissements auraient dû être appliqués, ce qui n’a pas été le cas. »
 
« En tous cas, je ne m’en veux pas car je sais que j’ai boxé comme il se doit. Pour mes prochains objectifs, je suis sur le point d’entrer à L’INSEP en fin de semaine et j’espère pouvoir entrer en équipe de France. Je suis en attente de proposition. »
 
« Un gros merci à mon île que j’aime, merci pour vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, merci de votre soutien. Vous avez été là par la pensée. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce déplacement, merci à mes sponsors Leone 1947 Australia, J.A.C Pacific massage, Autochic et Air Tahiti Nui... » Propos recueillis par SB

Boxe – Championnat de France : Ariitea Putoa pressenti pour intégrer l’Insep

Rédigé par SB le Lundi 11 Février 2019 à 11:57 | Lu 3469 fois