Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bourses majorées : liste des filières prioritaires au titre de l’année universitaire 2016-2017



PAPEETE, le 10 août 2016 - Le conseil des ministres a établi la liste des formations considérées comme "prioritaires" en vue de la formation des cadres de demain, un ou deux élèves suivant chacun de ces cursus pourront bénéficier d'aides du Pays.

Cette liste détermine le nombre de bourses susceptibles d’être accordées dans chacune des filières, le niveau d’études requis pour en bénéficier ainsi que leur montant mensuel qui varie de 60 000 Fcfp à 150 000 Fcfp. Pour la prochaine rentrée universitaire, la commission en charge de porter un avis sur l’ouverture des nouvelles filières a établi des filières prioritaires selon le recensement effectué auprès des ministères. Ainsi, il a été décidé d’ouvrir des nouvelles bourses majorées pour des études d’un niveau supérieur à Bac + 3, pour l’année universitaire à venir. La formation des cadres polynésiens dans des filières utiles au Pays répond à des besoins réels et doit permettre aux bénéficiaires d’exercer en Polynésie à l’issue de leurs études.

Parmi les cursus il y a : la médecine, l'Ethnologie, la 4e année en école d'architecture, les études d'ingénieur "responsable sécurité des systèmes d'information", "recherche en halieutique", "Aquaculture", "biologie marine", "spécialité route", bâtiment, le master en économie, des master en droit…entre autres. [(voir la liste complète ci dessous)
Le dispositif des bourses majorées, réglementé par l’arrêté du Conseil des ministres du 13 avril 2006 modifié, a pour objectif d’inciter les jeunes bacheliers à poursuivre des études supérieures et à porter leur choix sur les disciplines les plus utiles à la Polynésie française en vue de la formation de ses cadres de demain. L’article 19 de ce même arrêté prévoit l’adoption en Conseil des ministres de la liste des filières retenues comme prioritaires au titre de chaque année universitaire, sur proposition conjointe du ministre de l’Education chargé de l’enseignement supérieur et du ministre de l’Emploi.

Téléchargez la liste des formations donnant droit à une bourse majorée


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 10 Août 2016 à 17:35 | Lu 5154 fois






1.Posté par hoang le 11/08/2016 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme ils ont de la chance les jeunes d'aujourd'hui ! mes enfants n'ont pas eu de bourses, aucune aide. J'espère que ceux qui sont aidés par le gouvernement feront des études sérieuses pour qu'on ne regrette pas cette faveur. L'argent qui tombe du ciel, profitez de cette manne pour bien bosser, bébé ma !

2.Posté par Tea le 11/08/2016 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hoang
J'ai bénéficié de cette aide entre 2008 et 2010 et grâce à elle, j'ai pu faire mon doctorat en Métropole.
Un autre collègue l'a eu et a aussi fait son doctorat. Pour le reste des bénéficiaires, je n'ai aucune idée. Toutefois, c'est déjà la preuve que les objectifs de ce dispositif sont atteints par des personnes bienveillantes.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués