Tahiti Infos

Bora : Ils impriment des faux billets pour s'acheter du paka au nez et à la barbe des dealers


Une simple petite imprimante couleur a suffi aux apprentis faussaires.
Une simple petite imprimante couleur a suffi aux apprentis faussaires.
PAPEETE, le 29 octobre 2015 - Les gendarmes de Bora Bora ont interpellé mercredi deux jeunes de 17 et 19 ans, pour contrefaçon et mise en circulation de fausse monnaie. Les copies de billets de 10 000, 5 000 et 1 000 francs ont été écoulées auprès de dealers de pakalolo. Qui n'y ont vu que du feu.


Une petite imprimante couleur. C'est tout ce qu'il aura fallu à deux jeunes de 17 et 19 ans pour se lancer dans une contrefaçon artisanale de billets de banque, entre le 8 et le 28 octobre dernier à Bora Bora. Les deux escrocs en herbe, des cousins originaires du quartier Hitiaa, ont été interpellés jeudi par les gendarmes de la brigade locale.

Les militaires avaient été alertés par un policier municipal qui s'était fait remettre l'un des faux billet mis en circulation, une coupure de 10 000 francs. Les faussaires en herbe ont ainsi édité pour 70 000 francs de fausses coupures, des copies de billets de 10 000, 5 000 et 1 000 francs.

Les victimes ne devraient pas porte plainte...

Les victimes des deux cousins ne devraient toutefois pas déposer plainte. Tout l'argent contrefait a été écoulé auprès de dealers locaux pour s'acheter du pakalolo.

L'imprimante et le matériel informatique ayant servi à la contrefaçon ont été saisis par les gendarmes. L'aîné des deux jeunes en est quitte pour une convocation devant le tribunal correctionnel le 28 janvier prochain, le plus jeune devra s'expliquer devant le juge des enfants le lendemain.

L'enquête a été réalisée par la brigade de Bora Bora.


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:13 | Lu 3471 fois