Tahiti Infos

Bora Bora : une fillette meurt suite à une absence de soins (màj)


BORA BORA, le 20 juillet 2016 - Une fillette de 16 mois est décédée suite à une absence de traitement médical adapté comme l'ont annoncé ce matin nos confrères de La Dépêche.

La petite fille était tombée malade entre le 12 et le 14 juillet. Sa famille ne jugeant pas nécessaire de l'amener chez un médecin lui a administré des soins à base de plantes. Voyant que son état ne s'arrangeait pas, les parents de l'enfant ont décidé de l'emmener vers un autre membre de la famille.

Celui-ci a tout de suite décidé de l'envoyer au dispensaire. Le médecin a tenté de réanimer la fillette qui avait perdu connaissance. En vain. L'enfant est décédé. Le professionnel de santé a constaté un certain nombre de pathologies pouvant entraîner des fièvres qui n'avaient pas été traitées.

Au vu de ses observations, le médecin n'a pas délivré de suite un permis d'inhumer. Une information judiciaire a été ouverte. Celle-ci devra déterminer les responsabilités de chacun dans la manière dont la petite fille a été traitée.

Une autopsie a été pratiquée sur le corps. Les premières observations indiquent que le décès serait dû à une infection généralisée.

Le chef de prévention retenu est la privation de soins par ascendant sur mineurs et s' accompagne de l'aggravation du fait que le mineur n'ait pas survécu.

Les responsables de ce drame encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Il arrive parfois que des parents pratiquent la médecine traditionnelle pour soigner leurs enfants. Rares sont les cas qui se terminent par un décès, mais il est toutefois recommandé, en particuliers pour des enfants en bas âge de favoriser la visite chez le taote, surtout en cas de fièvre.


Rédigé par Amelie David le Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:29 | Lu 5300 fois