Tahiti Infos

Bora Bora, sur la voie de la Trajectoire outre-mer 5.0


Tahiti, le 4 février 2020 - La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a rencontré le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, lors de sa visite sur la Perle du Pacifique. Pour la ministre, "l'île est sur la voie de la Trajectoire outre-mer 5.0".
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s'est rendue mardi à Bora Bora dans le cadre de sa visite officielle en Polynésie. En début de d’après midi, elle a rencontré le maire de la commune de Bora Bora, Gaston Tong Sang. Lors de sa présentation "Bora Bora sur la voie du développement durable", le tāvana a mis en avant le système de production et de redistribution d'eau potable de l'île. Un système qui permet d'épargner le lagon. Il a aussi précisé à la ministre qu'il avait pris la décision d'interdire l’accès au lagon aux gros paquebots, dès 2022.
Les opérations de gestion des déchets ont aussi été abordées. La ministre a qualifié ce sujet de "critique pour les territoires insulaires". Cependant, pour Annick Girardin, "l'île est sur la voie de la trajectoire outre-mer 5.0 grâce à des investissements réfléchis depuis 1989".
 
Cette visite de la Perle du Pacifique semble effectivement confirmer l'engagement zéro déchet et zéro vulnérabilité pris par l'île dans la continuité de la trajectoire portée par Annick Girardin.

le Mardi 4 Février 2020 à 18:37 | Lu 1701 fois