Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Bora Bora Animara se mobilise pour stériliser les chiens errants



Les chiens errants sont une vision commune à Bora Bora. Ici une photo prise sur le blog du bateau de croisière The Star Princess
Les chiens errants sont une vision commune à Bora Bora. Ici une photo prise sur le blog du bateau de croisière The Star Princess
PAPEETE, le 3 octobre 2014 - Le problème des chiens errants de Bora Bora sera-t-il un jour réglé ? L'association Bora Bora Animara a un nouvel objectif de 1000 chiens stérilisés sur l’île par an, en partenariat avec les pouvoirs publics et les vétérinaires de la Perle du Pacifique.

Le problème était devenu très visible et urgent depuis l’attaque en aout dernier d’une touriste américaine par un groupe de quatre chiens sur la plage du motu de l’InterContinental.

Déjà, les propriétaires de chiens peuvent faire stériliser leurs animaux à moindre coût, le prix de l’opération étant réparti en trois tiers entre les propriétaires, l’association et les vétérinaires. Pour les chiens errants, l’association et les vétérinaires se partagent le coût.

François Juventin, le président de Bora Bora Animara, nous a expliqué par téléphone que l’opération a réellement débuté en 2010 par un recensement des chiens et chats errants de la commune. Rien que sur l’île principale, de 6000 à 7000 chiens ont été recensés, et autant sur les motu. « On fait souvent le tour de l’île, donc les gens commencent à abandonner leurs chiens sur les motu » regrette-t-il.

Mais les attitudes changent. « Depuis l’accident (d’aout), nous avons discuté avec tous les partenaires, et nous sommes tous d’accord pour dire que la priorité c’est une fourrière. La mairie pourrait nous fournir le terrain. Pour l’instant, tous les animaux que l’on ramasse, on les garde chez nous, on les soigne, on les éduque, pour essayer de leur trouver une famille. Et la population aussi commence à mieux nous connaitre. En 2010, 20% de la population avait fait stériliser leurs animaux avec l’association, désormais ils sont entre 30 et 40%. »

Vendredi prochain, l’association rencontre le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang avec tous les acteurs concernés, pour discuter de ce nouvel objectif de 1000 chiens stérilisés par an. François Juventin assure qu’il est réaliste, à condition que tous se mobilisent : les hôtels, la mairie, la police. Cela représentera tout de même une forte progression : en 2013, 223 chiens et chats avaient été stérilisés avec Bora Bora Animara, et sur les 9 premiers mois de 2014 le chiffre est monté à 313. Depuis l’année dernière, la mairie a doublé sa subvention à l’association, qui atteint désormais 1 million Fcfp. Ce budget pourrait être renouvelé ce vendredi.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:09 | Lu 1067 fois

Tags : BORA BORA, CHIENS






1.Posté par Popoti le 03/10/2014 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est urgent depuis 20 ans......., ceux qui abandonnent leurs animaux ou les laissent vagabondé n'ont pas les moyens financiers pour les faire stériliser (d'ailleurs, ils s'en fichent).
Indépendamment de la stérilisation, deux moyens concomitant peuvent réduire ce véritable fléau :
- la mise en place d'une taxe annuelle par chien au profit des communes
- la mise en place généralisée de fourrières avec euthanasie ( même si cela peut paraître cruel)

Sur ce dernier moyen, la commune de Arue est à citer en exemple, bien qu'au stade municipal, une nouvelle meute de chiens commence à se constituer.

2.Posté par tortue verte le 04/10/2014 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à cette association qui fait beaucoup de travail. Il y a encore beaucoup à faire, et effectivement il faut une fourrière pour gérer ça. Bon courage à Bora Bora Animara !

3.Posté par boran le 04/10/2014 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooppppppssssssssssss !!!!!!!!!????????

AAAAAaaaaaaaaahhhhhhhhhhh BBBBooooooonnnnnnnn !!!!!!!?????????

les chiens errants auront la vie dure avec un maire fantome @@#$$%^^&&**(((

il parait que bora bora est la plus belle ile de notre planete #$$%%^&&&***( admirez les touristes admirant les chiens.

vous allez encore me juger en disant que je suis negatif et cela depuis des dizaines d'annees, alors n'admirez plus ce qui est inadmirable.et arretez de dire que bora est magnifique a part les hotels de haut de gamme reseves aux clients de haut et non aux chiens errants

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Août 2020 - 19:47 La rentrée pour rattraper le temps perdu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus