Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Bols, verres, couverts, Tropical bowls élargit sa gamme de vaisselle écologique



Maeta Maamaatuaiahutapu
Maeta Maamaatuaiahutapu
Papeete, le 29 mars 2019 - Maeta Maamaatuaiahutapu fait partie de la vingtaine d'exposants, qui seront présents à la première édition du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market, organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, le samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete. La jeune femme a créé, avec son compagnon, il y a quelques mois Tropical bowls. Depuis ses débuts en août 2018 avec des bols 100% naturels et fabriqués à partir de noix de coco recyclées, l'entreprise a élargi sa gamme de produits.

Des couverts en bois, des verres en bambou, et bien sûr, les désormais "classiques" bols, faits à partir de noix de coco recyclées, Tropical bowls a bien développé sa gamme de vaisselle écologique depuis ses débuts il y a quelques mois. Fondée en août dernier par Maeta Maamaatuaiahutapu et son associé, la jeune entreprise est spécialisée dans la fabrication de vaisselle confectionnée à partir de produits 100% naturels et locaux. "On prend le bambou dans le jardin de ma mère à la Presqu'île pour faire les verres, on utilise du bois pour les couverts et pour les noix de coco, ce sont les vendeurs de lait de coco qui nous fournissent en coques et ensuite on les trie ", détaille la jeune fille, qui confie apprécier la cuisine et les bons produits sains.
En quelques mois, Tropical bowls a su transformer l'essai. L'entreprise commence à toucher un public de plus en plus large. "Beaucoup de gens achètent nos produits parce qu'ils les trouvent beaux, sympas, mais pas forcément parce que ce sont des produits naturels recyclables. En les achetant, ils se mettent à utiliser des bols recyclables ou des couverts en bois. Petit à petit, ça permet de sensibiliser les gens à la surconsommation du plastique. Il existe beaucoup de solutions, d'alternatives au plastique ", insiste Maeta Maamaatuaiahutapu, avec enthousiasme.

UN GRAND HOTEL DE BORA BORA

Et effectivement, la vaisselle Tropical bowls, 100% naturelle, recyclable et faite main, commence à se faire une belle place et devient même tendance ! Ainsi, couverts, verres ou bols se retrouvent de plus en plus non seulement sur les tables des particuliers, mais également sur celles des restaurants, des pensions et même de certains hôtels de luxe. "Le Méridien de Bora Bora nous a commandé des bols pour leurs glaces", précise Maeta,
Actuellement, en moyenne environ 400 à 500 bols, "les produits phares" de Tropical boals, sortent chaque mois de leur atelier, situé à Toahotu à la Presqu'île. Les bols sont désormais disponibles en trois tailles différentes. C'est surtout Kin Len, avec parfois un coup de main de la famille, qui se charge de la fabrication des bols qu'il faut découper, tailler, stabiliser, décaper et poncer… Si Maeta s'y met aussi, l'ancienne étudiante en droit planche aussi en ce moment sur la création d'un nouveau site internet pour l'entreprise.
Les deux jeunes ont encore plein de projets en tête. Ils espèrent fabriquer un jour des pailles en bambou, des assiettes recyclables… Tout ce dont on peut avoir besoin dans une cuisine écologique !

b[Infos pratiques :
]bTI'A Fenua Eco Durable Expo Market
Samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 19 heures.
Retrouver toutes les infos sur la page Facebook : TI'A Fenua Eco Durable Expo Market
ou sur le site : www.ccism.pf
Odile Tcheou, Chef de Projet au 40 47 27 68 ou [email protected] ; Jerry Biret, co organisateur au 87 77 22 87. La brochure des exposants et associations présents sur l’événement est accessible sur l’application Tahiti Best Promo.
Facebook : Tropical Bowls. Instagram : @tropicalbowls. Maeta Maamaatuaiahutapu : 87 72 61 73. [email protected]

Le Club EPER
Créé en 2015, le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables ou club EPER (association loi 1901) a pour objectifs :
• De fédérer les entreprises ayant intégré les thématiques liées au développement durable dans leur fonctionnement et leur stratégie ;

• De valoriser les démarches exemplaires d’entreprises en termes de développement durable, notamment par des actions de communication, de sensibilisation et de diffusion de l’information ;

• De favoriser l’expression, les rencontres et les échanges entre les représentants de ces entreprises ;

• De contribuer au montage d’actions mutualisées ;

• D’être force de propositions, y compris auprès des pouvoirs publics, et inciter au développement d’outils d’accompagnement aux bonnes pratiques environnementales au sein des entreprises polynésiennes et porteurs de projet.
En 2019, le Club EPER compte 18 membres : Air Tahiti Nui, ASAP Pacifique, CEGELEC Polynésie, EDT, Excelia, STP-Multipress , Interoute, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, la Laiterie Sachet, la Pension de la Plage, la Polynésienne des Eaux, SARL Paruru Natura (enseigne commerciale Eco Fare), la Banque Socredo, la TEP, Technival, Total Polynésie, TSP, Vinci Facilities.
Le Club EPER est soutenu par la CCISM et l'ADEME.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule QHSE de la CCISM : [email protected] / 40 47 27 72 (Orama Richaud) ou 40 47 27 31 (Brice Meunier).

Programme Animations du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market

9h : Ouverture du Village
9h30- 10h : Scène ouverte avec l’artiste Aniheitini Tepano
10h –10h50 : Scène ouverte avec les artistes Tahiari Tehahe & Vaitea Tauhiro
10h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
10h50 –11h : Scène ouverte avec l’artiste Marevareva
11h : Inauguration Officielle, accueil au son des « Pahu »
11h 15 : Dédicace de Mister Grand International Kevin Richmond et repartez avec 10 T shirts « Collector » de l’événement dédicacés
11h30-12h : Scène ouverte avec l’artiste Meleana
12h –13h : Scène ouverte avec l’artiste Feeling Fingers
13h30 –14h : Scène ouverte avec l’artiste Manaarii
13h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
14h–16h : Animation Course aux Déchets (en partenariat avec Fenua Ma)
16h–17h : Conférence sur diverses thématiques environnementales
17h 30- 18h30 : Mini concert gratuit
19h : Fermeture du Village

9h30 à 18h30
• Exposition de produits éco durable et des produits BIO du terroir
• Animations ludiques pour les enfants avec l’EIE en grandeur nature (Twister de l'énergie, Jeu de l’oie, Chaîne de l’énergie et La maison des éco gestes)
• Démonstrations et dégustations par les exposants
• Grand Jeu Concours « Vote pour le plus beau stand du village » et tente de gagner un billet aller-retour pour Los Angeles offert par Air Tahiti Nui
• Jeu concours sur le stand Oceania avec un tirage au sort à 17H30
• Trajet en Tuk Tuk Gratuit sur le village Ti’a

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 29 Mars 2019 à 04:00 | Lu 11894 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 20:48 Les Marquises s’installent à Mama’o

Mercredi 20 Novembre 2019 - 19:55 La peintre Hina Mermet toujours aussi "nature"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019