Tahiti Infos

Bodybuilding – Tahiti Body Contest : Stéphane Matke remporte la catégorie reine

La soirée bodybuilding organisée par Xtrem Gym et Gym Zone a été un franc succès, environ 600 personnes y ont assisté. C’est Stéphane Matke qui s’est imposé dans la catégorie reine, il succède ainsi à Tauhiro Yip, le tenant du titre 2015. Kuaoleni Mercier, Jean Baptiste Cipriani et Bryan Gobrait s’imposent dans la catégorie Men’s Physique alors que Juliana Garreau remportait la catégorie bikini fitness.


Christian Pothier au centre, président de la fédé d'althérophilie
Christian Pothier au centre, président de la fédé d'althérophilie
La salle Matisse du Méridien était comble samedi soir. Selon Dany Gérard, co- organisateur avec Manu Buchin de Gymzone, 600 personnes ont assisté au spectacle. C’est finalement Stéphane Matke qui a remporté la catégorie reine « bodybuilding », celle qui était dotée d’un prize money de 150 000 xpf. Stéphane s’impose devant Cédric Wong Chou et Mataira Teriipaia.
 
Les organisateurs ont essayé d’innover, avec un rythme soutenu pour les passages ainsi qu’un horaire de fin anticipé par rapport à ce qui se fait d’habitude. Clou du spectacle, les neuf bodybuildeurs sont descendus de l’estrade pour s’exhiber en session libre, sous les cris du public en liesse. L’ambiance était au rendez-vous, pour cette discipline de plus en plus populaire.
 
Dans la catégorie Men’s Physique, c’est Kuaoleni Mercier qui s’est imposé en + d’1,80m, Jean Baptiste Cipriani gagne dans la catégorie – de 1,80m et Bryan Gobrait s’impose dans la catégorie – de 1,70m. Yannis Céran-Jérusalémy s’impose en vétéran Men’s Physique, le judoka Yvan Shan-Phileas gagne en junior. En bikini vétéran, c’est Karine Siau qui s’impose, enfin c’est Juliana Garreau qui gagne dans la catégorie Miss Bikini – de 1,70m.
 
Dans la catégorie open, c’est Stéphane Matke qui s’impose en bodybuilding et gagne 150 000 xpf, Kuaoleni Mercier en Men’s Physique gagne 50 000 xpf et Juliana Garreau en bikini fitness gagne elle aussi 50 000 xpf. 

Kuaoleni Mercier s'impose en Men's Physique Open
Kuaoleni Mercier s'impose en Men's Physique Open
Parole à Dany Gérard
 
Satisfait de la soirée ?
 
« Je crois qu’on était plus de 600 ce soir. On essayera de trouver une salle plus grande l’an prochain. On a eu beaucoup de participation dans la catégorie Men’s Physique mais ce qui est encore mieux, pour nous, cela a été d’avoir neuf candidats en bodybuilding. On a essayé de mettre un « prize money » attractif et cela a fonctionné. »
 
Comment expliquer un tel succès ? Le prize money ?
 
« Si ce n’était que cela, ce serait tant mieux. On essayera en tous cas de faire mieux l’année prochaine. Il y a eu une tendance ces dernières années à voir la participation de bodybuilders baisser au profit de la catégorie Men’s Physique. C’est vrai que la catégorie Men’s Physique est plus abordable, plus accessible. On a été vraiment surpris de cette belle participation en bodybuilding. »
 
Qu’est ce qui te pousse à organiser de tels évènements ?
 
« Je suis gérant de Xtrem Gym, donc voilà, il faut participer à ce milieu là en organisant des compétitions. Il y a plusieurs fédérations qui organisent des compétitions. Avec Manu Buchin de Gym Zone, on a essayé de faire une compétition plus fun, moins formelle, on a essayé de faire un show. »
 
Tu vis la musculation comme un complément ?
 
« Pour moi, cela a toujours été un complément du jiu jitsu et rien d’autre. C’est vrai que la muscu pour le jiu jitsu et la musculation pour le bodybuilding, c’est différent. C’est bien en tous cas de voir ce secteur se développer de plus en plus. Cela serait bien qu’on arrive à faire venir un athlète international l’année prochaine. Merci à tous. »

Juliana Garreau à droite
Juliana Garreau à droite
Parole à Juliana Garreau
 
Contente d’avoir gagné ?
 
« Je ne m’y attendais pas du tout. C’est la première fois que je fais une compétition, c’est mon chéri qui m’a motivée à participer. Pour une première, je suis très fière de mon parcours. La préparation a été longue. J’ai fait six mois de préparation physique, un an et demi de musculation et trois mois de diète. »
 
Quelques mots sur ta préparation ?
 
« J’essaye toujours de faire mieux à la séance suivante, de me dépasser avec une heure et demi d’entrainement tous les jours, même le dimanche parfois. Côté nutrition, cela a été mais on a quand même hâte de reprendre une alimentation normale. Tout cela fait désormais partie de mon quotidien. Je suis prof d’anglais, je vais à la salle après le boulot, cela me permet de décompresser. Je ne vis pas ça comme une contrainte mais plutôt comme une manière de me défouler. »
 
Tu as des objectifs pour 2017 ?
 
« Pour l’instant non, vu que je ne m’attendais pas à remporter le concours. Tout ce que je sais, c’est que je vais me remettre à manger, pour le reste on verra. Merci à tous ceux qui étaient là pour m’encourager pendant la soirée, sur facebook…cela me touche vraiment. Merci à mes parents, mon chéri, mes amis. Un grand merci à tout le monde et surtout à Roberto Gym où je m’entraine. » Propos recueillis par SB

Le podium bodybuilding avec Mataira Teriipaia, Cédric Wong Chou et Stéphane Matke
Le podium bodybuilding avec Mataira Teriipaia, Cédric Wong Chou et Stéphane Matke

Au centre Bryan Gobrait, vainqueur en - de 1m80
Au centre Bryan Gobrait, vainqueur en - de 1m80

Stéphane Matke remporte le prize money le plus élevé de la soirée
Stéphane Matke remporte le prize money le plus élevé de la soirée

Rédigé par SB le Dimanche 18 Décembre 2016 à 13:38 | Lu 7056 fois