Tahiti Infos

Bodybuilding - Tahiti Body Contest 2017 : David Matke succède à son frère

La 5e édition du Tahiti Body Contest s’est déroulée vendredi soir au Méridien, la soirée bodybuilding était proposée par Dany Gérard et Manu Buchin, deux grandes figures du sport local. David Matke gagne le concours en bodybuilding et en men’s classic alors que sa compagne Rahera Vairaaroa s’impose dans la catégorie miss bikini. Jean Baptiste Cipriani, quant à lui, s’impose dans la catégorie men’s physique.


David Matke succède à son frère Stéphane © Tahiti Fit
David Matke succède à son frère Stéphane © Tahiti Fit
La compétition connaît un succès grandissant chaque année et pour cette édition, pas moins de participants au total ont été enregistrés, répartis sur quatre catégories : miss Bikini, men’s physique, bodybuilding, et pour la première fois la catégorie men’s classic.
 
Dans cette catégorie, les participants doivent, comme en bodybuilding, réaliser une routine individuelle en musique. Ils doivent prendre également des poses imposées face au jury, avant de terminer avec un « Pose Down freestyle », des poses libre face au public.
 
Les participants ont fait le show et se sont présentés face à un jury composé de Johann De Nebehay, Maeva Lai San, Manu Buchin, Maurice Chan et Stéphane Opuu.
Etait présent également Edouard Malakai, qui animait et présentait les participants face à un public enthousiaste, participatif et encourageant. La soirée s’est en effet déroulée dans une ambiance festive et amicale.
 
La première catégorie à avoir était présentée au public a été celle des femmes, dans laquelle concouraient cinq candidates dans deux catégories de tailles différentes. En catégorie -1,70m, Hanivai Krause décroche la première place. Elle s’est retrouvée ensuite face à Rahera Vairaaroa, gagnante de la catégorie +1,70m. Rahera s’impose et remporte la première place toutes catégories confondues.
 
Coach sportif de métier, elle a ainsi pu mettre en avant un travail de longue haleine. Son physique tonique et son aisance sur scène ont su convaincre les membres du jury.

Rahera Vairaaroa s'impose dans la catégorie miss bikini © Tahiti Fit
Rahera Vairaaroa s'impose dans la catégorie miss bikini © Tahiti Fit
Une victoire en couple
 
Son compagnon, David Matke, après avoir obtenu la première place en catégorie +1,80m men’s classic, s’est imposé dans deux catégories open : bodybuilding et men’s classic, face à dix autres participants.
 
Une belle progression pour ce bodybuilder novice qui marche sur les traces de son frère. Rappelons que David est le frère de Stéphane Matke, bodybuilder de renom qui a remporté l’édition 2016 du Tahiti Body Contest.
 
La catégorie Men’s Physique comptait le plus grand nombre de participants, vingt et un au total, répartis en cinq catégories. En junior, Dimitri Suard termine premier. En catégorie -1,70m, Yann Tsing s’impose face à Laurent Villanova. Mothia Hatitio, lui, termine en tête de la catégorie -1,80m. En catégorie +1,80m, nous retrouvons Kuaoleni Mercier à la première place alors que chez les masters, Yannis Céran Jérusalémy s’impose.
 
Pour cette catégorie Men’s Physique, le grand gagnant de la soirée reste Jean Baptiste Cipriani, qui après avoir obtenu la première place en -1,75m remporte la première place toutes catégories confondues. Une belle récompense pour sa troisième participation au Tahiti Body Contest. L’évènement a été un tel succès que Dany Gérard prévoit déjà de renouveler l’événement en 2018. Flore Hani / Tahiti Fit

Jean Baptiste Cipriani s'impose face à une vingtaine de concurrents © Tahiti Fit
Jean Baptiste Cipriani s'impose face à une vingtaine de concurrents © Tahiti Fit
Parole à David Matke :
 
« Cette année, ma préparation a été beaucoup plus facile du fait que nous l’avons faite à deux, cela nous a permis de mieux nous focaliser et de serrer la vis pour obtenir les résultats de ce soir. Nous étions super confiants et on avait hâte d’en découdre. Le prochain objectif pourrait être une compétition internationale ou les championnats de France. »
 
Parole à Rahera Vairaaroa :
 
« Depuis le début, j’attendais avec impatience de montrer mon travail à tout le monde. 12 semaines de préparation, avec une diète très difficile, mais pour au final obtenir une énorme récompense. On a vraiment été gâtés mais je suis encore plus reconnaissante pour avoir pu vivre cette expérience. J’ai énormément appris sur moi pendant cette préparation. Avoir gagné en couple en plus, c’est Noël avant l’heure ! »
 
Parole à Dany Gérard :
 
« Au niveau de l’organisation, cela devient de plus en plus fluide et facile, nous avons eu un super animateur cette année, ce qui nous a facilité le travail. Le public a répondu présent comme d’habitude, on a même été obligés de refuser des gens à l’entrée. Aux niveau des athlètes, on est de plus en plus satisfaits. On a vraiment eu la crème de la crème des athlètes polynésiens ce soir, et c’est une grande satisfaction. Pour l’année prochaine, nous prévoyons de renouveler les mêmes catégories, mais nous augmenterons les prize money, en proposant 150 000 xpf pour chaque catégorie. »
 
« Nous remercions encore nos sponsors sans lesquels nous ne pourrions pas organiser un tel événement. Le but était vraiment que les athlètes prennent du plaisir, ils font tellement de sacrifices dans l’année que c’est important de les récompenser avec un prize money. Merci encore à tous les gens présents, félicitations aux athlètes, à tous les participants, même s’il est difficile parfois d’accepter les décisions du jury, mais cela fait partie de la compétition. J’espère les voir encore plus nombreux l’année prochaine. »

Rédigé par Hani Flore / Tahiti Fit le Dimanche 10 Décembre 2017 à 10:33 | Lu 4026 fois