Tahiti Infos

Blocage du port: Temauri Foster en appelle aux autorités de l'Etat


Blocage du port: Temauri Foster en appelle aux autorités de l'Etat
Les passes de Papeete et de Taonoa sont complètement fermées ce matin, le syndicat des pêcheurs menée par Jaros Otcenasek, qui a été rejoint depuis hier par Patrick Galenon a tendu un filet, bloquant tout trafic. Les rotations Papeete-Moorea ont dut être interrompues.
Le Ministre de la pêche et de l'aquaculture a réuni la presse ce matin afin de faire un point sur ce blocage des pêcheurs qui dure depuis lundi. Le ministre estime que le leader du mouvement Jaros Otcenasek est de mauvaise foi: "De qui se fout-il? s'exclame Temauri Foster, nous nous étions mis d'accord sur plusieurs points, mais il ne cesse de changer d'avis!" Les pêcheurs souhaitent être entendus par le Président Oscar Temaru sur leur revendications concernant le prix du carburant. " Ils, n'ont qu'a s'adresser au Président dans ce cas!" exprime le Ministre.
A ce stade du conflit, il fait appel au Haut-commissariat, l'intimant à envoyer les forces d'ordre. "Il faut que cela s’arrête, la population est prise en otage, seules les autorités de l'Etat peuvent faire cesser cela" a-t'il exprimé.

Blocage du port: Temauri Foster en appelle aux autorités de l'Etat
Jeudi soir, le ministre de la pêche Temauri Foster recevait le syndicat des pêcheurs "Rava'ai rau" présidé par Marc Atiu, accompagné d'autres représentants du secteur de la pêche
" Les autres syndicats professionnels ne soutiennent pas du tout les actions de Jaros, explique le ministre, ils savent que le pays est en grande difficulté. La décision d'augmenter le carburant de 3 francs a été prise par le ministre des finances Pierre Frébault, car le FRPH subit actuellement un déficit de 340 Millions! Mais le prix du carburant reste toutefois très avantageux pour les pêcheurs, explique le ministre en regard de ce que paye le particuliers!", conclut le ministre.

Ecouter l'interview audio du ministre:
memo__2_.m4a Mémo (2).m4a  (1.45 Mo)


Rédigé par NaM le Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:31 | Lu 1119 fois