Tahiti Infos

Black Tiki Tahiti : un nouveau tournant dans le monde du sport


La section vaa a déjà démarré ses entrainements pour la Hawaiki Nui Vaa.
La section vaa a déjà démarré ses entrainements pour la Hawaiki Nui Vaa.
PAPEETE, le 30 janvier 2018 - Cette association regroupe trois disciplines sportives : le vaa, le fitness et l'aquagym. L'objectif est de mobiliser un maximum de personnes dans la pratique du sport. À la tête de cette association, Stanley Paie, un rameur confirmé.

L'association Black Tiki Tahiti a vu le jour le 10 décembre 2017, grâce à la volonté d'une bande de copains amoureux du sport. "On voulait faire la Hawaiki Nui Vaa, en mettant en place un programme d'entrainement pour cette course. Et, on s'est rendu compte qu'au niveau familial et plus particulièrement avec les conjointes, ça ne suivait pas. Et pour que le rameur soit bien, il faut qu'il y ait une harmonie entre le foyer et l'activité sportive. Du coup, nous avons décidé de proposer à ces dames d'autres activités, telles que le fitness et l'aquagym", raconte Stanley Paie, président de cette association.

Un challenge réussi puisque ces rameurs arrivent à s'entrainer sans relâche pour la grande course de l'année aux Raromatai.

Du coup, pendant que ces messieurs rament, les femmes, quant à elles, peuvent pratiquer du fitness et de l'aquagym.

Et pour coacher les différentes disciplines, Stanley Paie assure que des professionnels sont de la partie. "J'ai un brevet d’État d'éducateur sportif du 1er degré, j'ai le brevet professionnel polynésien d'éducateur de vaa. Je suis en train de valider mon brevet professionnel populaire de la jeunesse et d'éducation populaire, au niveau des activités aquatiques de la natation. Au niveau de la section fitness, nous avons un coach diplômé, de même que pour l'aquagym."

Pour participer à ces activités, les membres de l'association doivent prendre un abonnement à l'année, à hauteur de 24 000 francs, "plus 3 000 francs pour la carte d'adhésion. Lorsque vous vous présenterez à une activité, vous pourrez y accéder gratuitement sous présentation de cette carte", précise le président de Black Tiki Tahiti.

"On a mis en place des créneaux suivant la disponibilité des coaches. Pour le fitness, ça sera au Parc Paofai, de 18 heures à 19 heures, les lundis, mercredis et vendredis. Pour l'aquagym, nous avons des créneaux à la piscine de Taina, les mardis et jeudis de 11h45 à 12h45. Nous sommes en train de négocier sur les sites du PK18 et du Mahana Park avec le service du Tourisme. Pour le vaa, nous sommes basés sur Faa'a et il faudra prendre contact avec moi", détaille Stanley Paie.

"Je ne fais pas vraiment d'initiation à la pratique. Là, nous sommes plus sur un programme d'entrainement et de compétition visant à participer à la Hawaiki Nui", rajoute-t-il.

Les fonds récoltés serviront à financer deux grands projets de l'association. "Un challenge inter-uniforme qui va rassembler tous les uniformes de la Polynésie et une course de V6. Et si c'est possible, on organisera aussi des événements ouverts à tous, comme par exemple, 4 heures de fitness, ou des journées d'aquagym… Ces fonds serviront aussi à acheter du matériel, tels que des bateaux pour aller à la Hawaiki Nui…"

Aujourd'hui, l'association Black Tiki Tahiti compte 20 membres. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par les activités de cette association, une réunion d'information sera mise en place ce samedi de 13 heures à 15 heures, à l'amphithéâtre de l'Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF) à Pirae.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Stanley Paie au 89 51 77 20.


Stanley Paie a démarré dans le vaa avec le club de Pirae Vaa, avant de rejoindre OPT Va'a, "pour me perfectionner. J'ai rejoint ensuite l'équipe de Teva. Et puisque j'aime progresser, eh bien, nous avons créé le nouveau club Black Tiki Tahiti."
Stanley Paie a démarré dans le vaa avec le club de Pirae Vaa, avant de rejoindre OPT Va'a, "pour me perfectionner. J'ai rejoint ensuite l'équipe de Teva. Et puisque j'aime progresser, eh bien, nous avons créé le nouveau club Black Tiki Tahiti."

le Mardi 30 Janvier 2018 à 13:51 | Lu 3124 fois