Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Bilou le casse-cou, l'ourson qui apprend aux enfants les gestes qui sauvent



Bilou le casse-cou, l'ourson qui apprend aux enfants les gestes qui sauvent
PAPEETE, le 8 avril 2019. Bilou, le casse-cou, est un ourson utilisé dans les écoles et les centres de loisirs. Cette peluche permet d’expliquer aux enfants les dangers du quotidien. La Fédération française de prévention des risques domestiques vient deux semaines au fenua pour former des professionnels et sensibiliser les enfants.

En métropole et outre-mer, l’Organisation Mondiale de la Santé dénombre 2 000 accidents domestiques par jour chez les enfants de 0 à 6 ans. « Ces chiffres sont la démonstration que les risques domestiques doivent appeler une véritable mobilisation », souligne la Fédération française de prévention des risques domestiques. Des cadres de cette fédération et le créateur du concept « Bilou Le Casse cou » seront présents à partir de ce jeudi au fenua et jusqu’au 3 mai prochain pour réaliser des formations et sensibiliser les enfants.

« Nous proposerons des Interventions auprès des enfants des centres de loisirs de Papeete et Faa’a et de l’hôpital ainsi que des cadres de l’éducation nationale (directeurs et recteurs pour démultiplier le projet lors de l’enseignement scolaire) à nos projets éducatifs », explique Olivier Jamann, secrétaire général. « Ceci représentera environ 600 enfants et 100 cadres. »

L’objectif de la Fédération est de sensibiliser l’enfant aux risques domestiques en l’associant et en le rendant acteur de sa propre prévention. « La perception du monde et des risques n’est pas la même pour un enfant que pour un adulte », souligne Olivier Jamann. « L’enfant agit par mimétisme et associe plusieurs scènes de la vie courante et actions des adultes pour faire ses propres découvertes. Pour que l’adulte adapte son discours, il doit en connaitre sa portée sur l’enfant ; c’est dans cette optique qu’ont été construits tous les outils mis à disposition. »

Olivier Jamann a conçu un kit pédagogique avec, pour personnage central, la peluche bleue de l’ours Bilou le casse-cou. “Formateur en secourisme, je voulais initier aussi les enfants aux gestes qui sauvent, ce qui est obligatoire en CM2, surtout depuis la naissance de ma fille. J’ai donc pris le doudou de ma fille et ma mère l’a customisé”, explique-t-il.
Ce concept accessible a déjà permis d’initier plus de 300 000 enfants.

La Fédération française de prévention des risques domestiques offrira au fenua plus de 300 kilos de matériel éducatif (bandes dessinées, mannequins, projets éducatifs, peluches…).



le Lundi 8 Avril 2019 à 11:29 | Lu 665 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net