Tahiti Infos

Bill Ravel, "diminué physiquement et moralement par la détention", selon Me Bennouar


Bill Ravel, "diminué physiquement et moralement par la détention", selon Me Bennouar
Bill Ravel a fait appel de son placement en détention provisoire, mardi matin devant la chambre de l'instruction. L'homme d'affaires est mis en examen pour les délits de trafic d'influence et de corruption active, notamment à l'égard d'hommes politiques et du syndicaliste Cyril Legayic. Il a été incarcéré à Nuutania le 2 novembre dernier.

Me Smaïn Bennouar a demandé le placement sous contrôle judiciaire de son client et plaidé les conditions déplorables dans lesquels Bill Ravel est maintenu en détention, et un encadrement sanitaire qui met la santé du septuagénaire en danger. L'homme d'affaires s'est présenté à l'audience de mardi vraisemblablement fragilisé psychologiquement et très fragilisé nerveusement. "On se rassure sur le bienfondé de ce placement en détention provisoire", a menacé Me Bennouar "mais on risque d'arriver à une impasse et cette impasse sera l'accident. Doit-on arriver à une telle extrémité ?"

Vous avez fait appel de la détention provisoire de votre client, mettant en avant ses problèmes de santé.

Me Bennouar : Nous n’avons pas affaire à un jeune homme en pleine possession de ses moyens. (…) M. Ravel a subi dernièrement une intervention chirurgicale à cœur ouvert, pendant 7 heures, pour un quadruple pontage coronarien. C'est une personne qui a un sérieux problème de diabète : il est insulinodépendant et son traitement est impossible à suivre avec régularité dans l’environnement carcéral de Nuutania. Mon client a 72 ans, il est diminué par l’âge et aujourd’hui il est également diminué physiquement et moralement par la détention.

Le ministère public requière le maintient de la détention pour éviter la concertation avec des personnes qui doivent encore faire l’objet d’audition. L’argument vous semble-t-il fondé ?

Me Bennouar : Non, et je ne suis absolument pas serein avec ce principe. Je ne comprends pas pourquoi M. Ravel ne pourrait pas bénéficier d’un contrôle judiciaire alors que d’autres, dans ce dossier, le peuvent. Bill Ravel n’a jamais contesté le fameux listing et les flux financiers qui font l’objet de l’instruction, d’autant moins qu’il est à l’origine de la demande à sa comptable de la tenue d’un listing sur l’intégralité des flux financiers et de leur destination. Nous n’avons pas affaire à quelqu’un qui nie, mais au contraire à une personne qui reconnaît les flux financiers et les explique de manière claire. La confrontation ne sera dans ce contexte qu’un réglage de peccadilles.

Nous avons vu Bill Ravel en larmes, pendant l’audience. On a l’impression qu’il ne comprend pas bien la dureté de ce qui lui arrive.

Bill Ravel, "diminué physiquement et moralement par la détention", selon Me Bennouar
Me Bennouar : Il ne comprend absolument pas. C’est quelqu’un qui à 72 ans, après 52 ans de vie professionnelle n’a jamais eu affaire à la justice. Il est certes connu comme quelqu’un de dur en affaires ; mais il s’est présenté spontanément devant les services de police, sachant qu’il était attendu de pied ferme, avec la volonté de se livrer aux questions des enquêteurs et ne comprend absolument pas comment il a pu être placé en détention. (…) On ne présente plus les conditions de détention à Nuutania, elles sont plus pénibles pour un homme de 72 ans que pour un jeune de 20 ans. Dans cette affaire, les services de l’Etat sont particulièrement défaillants. Mon client n’a pas à subir cette situation.

L’avocat général a évoqué la possibilité d’une détention en chambre carcérale, à l’hôpital de Taaone, vous demandez un placement sous contrôle judiciaire. En attendant les confrontations qui sont annoncées pour mi décembre, la chambre carcérale n’est-elle pas un compromis acceptable pour votre client ?

Me Bennouar : Ce n’est pas un compromis. De manière péremptoire, l’avocat général prétend que M. Ravel est convenablement soigné à Nuutania, ce qui est faux. (…) Ma responsabilité est de ne pas laisser faire cela.

Sur le fond du dossier M. Ravel a reconnu un certain nombre d’éléments, dans cette affaire. Certains faits ne sont-ils pas constitutifs des infractions de trafic d’influence et de corruption ?

Me Bennouar : Dès la première audition devant le juge de l’instruction on a exposé notre défense. Mme Tham Trong, auditionné la semaine dernière l’a encore rappelé : ces faits sont liés à la méthode Le Gayic : on bloque, on expose des revendications plus ou moins fondées et on attend de voir. Quand vous prenez des entrepreneurs à la gorge, quand vous mettez en péril un secteur d’activité et des emplois, les employeurs peuvent préférer s’acquitter d’une somme d’argent pour continuer à travailler normalement. (…) Concernant le trafic d’influence, il y a quelque chose de tabu : la relation d’un homme d’affaires avec des politiques, des magistrats présente par définition quelque chose de suspect. Dans ce dossier, on essaie d’imaginer quelque chose qui n’existe pas. On diabolise M. Bill Ravel. Mon client n’a pas attendu d’arriver en Polynésie pour s’enrichir. Ici, il a généré une activité économique et des emplois, par le biais de promotions immobilières, notamment. Il n’a jamais travaillé pour le Territoire. Il a répondu à des appels d’offres. Son seul lien avec le Pays est cette convention de transport des hydrocarbures. Cette convention n’est pas le fait d’un décideur unique. Elle est la résultante d’un processus qui met en cause plusieurs dizaines d’individus. Mon client est victime d’un système. Ce dossier a la vertu de faire jaillir ce qui existe. Les individus victimes de ce système auront-ils le courage de se manifester ? Un homme d’affaires averti, qui forge un empire d’une main de fer, ne peut pas reconnaître, même à demi-mot, qu’il a été victime d’un racket.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 20 Novembre 2012 à 14:43 | Lu 2589 fois
           



Commentaires

1.Posté par Rori Ananas le 20/11/2012 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben maintenant nous allons tous pleurer avec tonton Bilou. Allez tonton, tonton Bilou, il faut aller au fond des choses. Aujourd'hui l'opportunité est donnée à un homme "respectable" soit disant dur en affaires, qui a su se forger une réputation ect... Ben maintenant, il peut dire à tout le monde comment il a fait pour en arriver là? Comment a t'il du pendant des années reverser des sommes d'argent à X personnes pour pouvoir réussir dans les affaires, il a l'opportunité de mettre hors d'état de nuire tous ces politico-syndicaliste véreux, il ne faut plus tortiller du cul trois fois pour chier droit tonton Bilou, il faut balancer tout le monde.
Comme cela, grâce à tonton Bilou, ce pays pourra repartir sur de bonne base, avec moins de véreux aux commandes car actuellement, il y a un paquet de véreux aux commandes et résultat des courses, ils oublient les promesses faites pendant leur compagne.

Allez tonton, tonton Bilou.

2.Posté par TheAngryRori le 20/11/2012 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


mouais mouais...
"Mon client n’a pas à subir cette situation" .. mdr, il fallait réfléchir, le numéro de téléphone des gendarmes est dans l'annuaire, un coup de fil ne lui aurait pas couter très chère..
Il lui aurait juste fallu demander à son aide comptable/secrétaire/assistante/gestionnaire/souffre douleur/mémoire de ses sociétés de téléphoner aux gendarmes, au lieu de lui avoir, j’en suis sur, pourri la vie avec ses enveloppes.
Il à consciemment alimenter les rouages de ce système et en à même fait indirectement sont fond de commerce.
"Un homme d’affaires averti, qui forge un empire d’une main de fer, ne peut pas reconnaître, même à demi-mot, qu’il a été victime d’un racket. ".. mdr, homme d'affaire avertit mouais mouais, forger d'une "généreuse" main de fer mdr, il n'a pas été victime d'un racket: il l'aurait signaler au début ou tous simplement il l'aurait mal vécu..
La blague..
qu'il arrête de ce plaindre et de faire genre il ne sais pas et pensait l'avoir fait par OBLIGATION tous les versements, si il à monter/bâti son empire d'une main de fer, pourquoi n'a t'il pas tous simplement balayer "d'une main de fer" l'ensemble de ses ripoux...
La main de fer ou est t'elle ?!?!
Soyons logique
Soyons simple

3.Posté par LOGIQUE le 20/11/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La belle et la bête. Dans le style dessein animé et comédie burlesque, c'est pas mal : Bill gémit et base sa défense sur "Merde c'est quand même pas interdit de corrompre, sinon je l'aurais su" Et puis 'je ne nie pas, je dis que c'était normal, on a tout listé"

Il est vrai que ce genre d'enquête aurait dû avoir lieu il y a 30 ou 40 ans, car oui il y a de la corruption sur les îles françaises du Pacifique et il y a aussi quelques Préfet et même secrétaire général de Haussariat ( pas si loin que cela à ce jour, sur le plan géographique de Billou ) qui se sont mis en quatre pour défendre les intérêts maritimes de Bill Ravel sur Wallis et Futuna ( plaintes toujours en cours ...) Et oui il y a aussi de la corruption au sein de l'Administration française.

4.Posté par fredo le 21/11/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mesdames et Messieurs les personnes agées ayant une maladie "grave" (diabete, HTA, pontage....) vous pouvez devenir truand car votre avocat pourra plaider votre mauvais etat de santé pour éviter la prison. En tout cas si pour ma retraite je ne gagne pas assez je deviens voleur.

5.Posté par fredo le 21/11/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bill Ravel, "diminué physiquement et moralement par la détention", selon Me Bennouar..... Ah bon ? Nutania ce n'est pas un centre de remise forme ?
Manque d'imagination des avocats car on retrouve les mêmes arguments que pour Emile Vernaudon

6.Posté par Tehei le 21/11/2012 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans ce cas, il faut l'envoyer à la Santé

7.Posté par zorro le 21/11/2012 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a une expression pour les pleurs de Mr RAVEL; DES LARMES DE CROCODILE !!!
Mr RAVEL savait que ses versements à legayic etaient illégaux, mais plutot que de prévenir la justice il monte un dossier en notant tous les virements occultes . Dans quel but? peut être d'agiter sous le nez de legayic les preuves de ces virements et de le faire chanter
legayic et ravel ont joué au jeu de: je te tiens par la barbichette !! et tous les deux ont perdu !!!!
tant qu'à leur santé,legayic va perdre du bide et vivra du coup plus vieux, et ravel a montré une telle activité qu'il ne fera croire à personne qu'il est limite mourrant
au fait les comptes qu'il a présenté devait devait être faux car il ne faisait surement pas apparaitre les sommes versé à lkegayic en tant que tel: présentation de faux bilan ça coute cher pour un patron ou un gerant !!!

8.Posté par requin le 21/11/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ravel et legayic ont de l'avenir, peut être ministre du travail.Après tout mr leontieff condamné pour avoir fait un gros cadeaux à une clinique et plus a bien fini directeur de la CPS qui gére les dotations donnés aux cliniques et le plus gros budget du pays(130 milliard)
ravel ministre de tutelle des syndicats dans un prochain gouvernement? ou legayic ?

9.Posté par Teiva 33 le 22/11/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez modéré mes commentaires, mais vous ne l'avez pas fait pour les Rori ananas et The angry Rori, c'est pas possible ça ! Vous n'aimez pas non plus Billy the old ? ou quoi ???

10.Posté par Tahiti Infos le 22/11/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teiva 33: Bonjour, vous semblez surpris car un certain nombre de vos commentaires n'ont pas été validés.Nous le regrettons mais l'emploi régulier de propos orduriers et d'insultes dans la quasi totalité de vos messages en empêchent la publication et nous vous invitons à bien relire les règles d'usage décrites ci-dessous.
merci
Bien cordialement,
La rédaction

11.Posté par Rori Ananas le 22/11/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons Teiva 33, vous n'arrêtez pas d'avoir des commentaires modéré sur le dossier de tonton Bilou, Cyrilou and CO. Vous n'arrivez pas à exprimer vos idées scientifiques???
Allons allons, un petit effort voyons.
Car si il y en a un qui fait actuellement sont Carapus acus, c'est bien le Kim Than Trong. Pourquoi lui, il n'est pas allez rejoindre ses copains????
Quels informations a-t-il pour ne pas être placé en détention? Si vous avez l'information Monsieur le Scientifique Teiva 33 PAUMOTU, nous sommes preneurs.

12.Posté par Rori Ananas le 22/11/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alala, décidément Teiva 33, LE scientifique de Polynésie, apprend "paie" d'abord à lire avant de vouloir faire des commentaires. Peut être que tu as besoin d'une traduction en PAUMOTU????

13.Posté par June le 22/11/2012 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fredo: Mieux vaut savoir de quoi en parle avant d`ouvrir sa bouche ! Les faits qui ont été dit par son avocat sont totalement vrai ! Ca me désole de voir que des personnes continue à critiquer et à baver des absurdités ! Bienvenue en Polynésie !

14.Posté par TheAngryRori le 22/11/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M'enfin Teiva33, calme toi, il sortira de prison c'est sur, sa te permettra de mieux dormir.
Tout ne reviendra pas dans l'ordre pour lui, m'enfin soit confiant et si toi et cocopuBand vous êtes tous solidaire de bilou
je penses que vous réussirez a récolter assez de fond (kermess, vente de poulet, soirée dansante, tombola) pour lui offrir des billets en first class pour l'envoyer en asie oublier un peut ses malheurs..
voila ;)

15.Posté par TheAngryRori le 22/11/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 3 "LOGIQUE" j'adore ton premier paragraphe.
C 'est vraiment une description parfaite..


16.Posté par Raoul le 18/12/2012 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les prisons françaises sont une honte pour la république et la prison par elle-même est un constat d'échec sociétal. On ne peut qu'être coupable d'y enfermer un homme de 72 ans.
Encore une occasion de s'interroger quant à l'irresponsabilité de bien des magistrats, qui n'a d'égale que leur emphase à se poser en donneur de leçon aux justiciables, bien trop loin de toute humanité, bien trop au-dessus des lois eux-mêmes.
Dans leur formation, cette magistrature devraient purger une peine de prison de quelques jours (non inscrite au casier !), histoire de connaître la réalité qu'ils infligent aux autres, sans jamais y avoir goûté.
C'est cette justice à l'égard d'un vieillard qu'il faut modérer, bien avant tout propos.