Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Bilan "très positif" pour le fenua au Salon international de l’agriculture



Tahiti, le 28 février 2020 - Le Salon de l'agriculture de Paris touche à sa fin. Lors de la journée consacrée aux Outre-mer, la présidente de la Chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire a dressé un bilan "très positif" de cet événement international.

La journée des Outre-mer s’est déroulée vendredi au Salon international de l’agriculture, à Paris. Yvette Temauri, présidente de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), a dressé un bilan très satisfaisant de la participation polynésienne sur l’espace "Tahiti et ses richesses". "C’est un bilan très positif, parce que si l’on regarde les comptoirs, il n’y a presque plus rien sur les stands. Cela veut dire que les exposants ont bien vendu durant ce salon". La président s’est dite aussi très fière que la Polynésie française ait remporté quatre médailles d’or au concours général. "On tire vers le haut. D’année en année, on avance", a-t-elle ajouté.
 
La grande nouveauté parmi les produits du fenua présentés pour l'occasion aura été le sel des Tuamotu de la société Tahiti Sel. Et l'année prochaine, a annoncé Yvette Temauri ,  "Nous aurons aussi un nouveau produit, mais on réserve la surprise aux visiteurs qui viendront sur nos stands".
 
Par ailleurs, la présidente de la CAPL a signé cette semaine une convention avec l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Cette convention lui permet de rencontrer et échanger avec d’autres chambres d’agriculture, et elle favorise aussi la mise en place de formations. "L’APCA enverra des personnes pour former nos élus et nos agriculteurs sur place. C’est une grande avancée", s’est-elle réjouie.  Une mission de l’APCA en Polynésie française devrait avoir lieu après les élections de la CAPL prévues le 10 juin prochain.
 

Le rayonnement de l'Océanie

Tout au long de ce salon, le stand "Tahiti et ses richesses" a accueilli la chambre d’agriculture de Wallis et Futuna. Une manière de récréer un univers océanien entre Polynésiens. La présidente de la Chambre de Wallis et Futuna, Loriane Verger, a d'ailleurs tenu à remercier Yvette Temauri. "Ce partenariat a été conclu l’an dernier par nos élus. Notre présence est la concrétisation du travail effectué par la présidente Temauri".
 
Jeudi, à Papeete, le Président Edouard Fritch avait reçu André Vaitootai, Tui’mata Utu, et Jean-Paul Mailagi, membres de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna. Ils ont abordé la mise en place de la convention cadre de partenariat en faveur du développement économique, social et culturel, entre les deux collectivités, signée le 28 février dernier.
 
La présidente Temauri a tenu, enfin, à remercier chaleureusement les Maisons familiales rurales (MFR) pour leur implication et leur geste lors du repas des malades organisé le 23 février, en apportant différents produits (taro, uru...).
 
En fin de journée vendredi, le nouveau Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer Maël Disa, a été reçu par la délégation polynésienne. Il a visité les stands des exposants polynésiens.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Vendredi 28 Février 2020 à 14:19 | Lu 1280 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 22:27 Audition libre pour Temaru, pas plus…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus