Tahiti Infos

Bilan du huitième festival des îles Marquises


Bilan du huitième festival des îles Marquises
Les temps culturels forts n’ont pas manqué durant ces 4 jours de festivité. Sur l’île de Nuku Hiva, des délégations polynésiennes, calédoniennes et canadiennes ont offert, avec fierté, leurs plus belles prestations... Autant de rencontres sincères et chaleureuses, sur les sites de Patoa, Koueva, Taipivai, Kamuihei et Temehea, au cours de ce festival qui souhaite rayonner dans le Pacifique

Sous le thème "Te A’itua", que l’on peut traduire par "apprenti" ou "héritier", les 6 îles des Marquises se sont réunies pour faire honneur à leurs maîtres, leurs Tuhuka. Un héritage culturel prôné également par nos voisins du Pacifique qui ont su conquérir, par leurs danses, chants et démonstrations, le public venu nombreux.

Ce huitième festival, fruit des précédentes rencontres depuis 1987, est à l’initiative de l’association Motu Haka o Te Henua Enana et de son Président Georges Teikiehuupoko dit Toti. Cette association travaille également, en partenariat avec le Ministère de la Culture, à l’inscription des îles Marquises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les dépenses liées à la mise en place de la logistique, du matériel et du personnel s’élèvent à 6,5 millions de francs

Outre les dépenses évoquées ci-dessus, une subvention d’un montant de 15 millions de francs a été octroyée par le Pays au COMOTHE, en fonction du budget qui a été présenté. En fonction de leurs besoins en matière de transport, une aide financière supplémentaire a été allouée.

Près de 50 millions ont donc été engagées par le Pays pour concourir à la tenue et au bon déroulement du festival.

Le Pays rappelle en outre qu'il investit dans le désenclavement des îles Marquises, dont la desserte aérienne a été maintenue grâce à une subvention de 250 millions.

Rendez-vous est donné pour le prochain mini festival à Ua Huka et dans 4 ans, pour le neuvième festival des îles Marquises.


Rédigé par FK avec communiqué le Lundi 19 Décembre 2011 à 14:07 | Lu 1266 fois