Tahiti Infos

Bilan de la Saint-Sylvestre en Polynésie


Bilan de la Saint-Sylvestre en Polynésie
Papeete, le 01 janvier 2013: Plus de 600 appels téléphoniques sont parvenus sur les lignes d'urgence du centre opérationnel de la gendarmerie à Papeete entraînant de nombreuses interventions.
80 % des interventions de la gendarmerie déclenchées suite au 325 appels téléphoniques parvenus au centre opérationnel au cours de la nuit de la St Sylvestre l'ont été pour des faits de violences volontaires ( intrafamiliales ou sur voie publique ) toutes sur fond d'alcool.
La journée du premier de l'an voit se prolonger les difficultés de la nuit par l'affluence des appels téléphoniques au centre opérationnel, 270 appels sont recensés à 16 H00.
Sur le front de la route les gendarmes ont eu connaissance de 6 accidents dont un seul avec des conséquences corporelles significatives. Les contrôles effectuées ont par ailleurs permis de relever 24 alcoolémies au volant dont 9 délictuelles

Violences avec arme à Faa'a ( ITT supérieur à 8 jours ):

Tesson de bouteille, couteau...
Le 1° janvier 2013 à 02 heures 00 quartier Nuutania à Faa'a deux hommes (19 ans et 34 ans ) se battent avec un tesson de bouteille pour le premier et un couteau pour le second. Le second après
avoir été touché légèrement au visage porte des coups de couteau au premier et le blesse aux mains et gravement à l'abdomen. Tous deux sont sous l'influence de l'alcool.
L'homme de 19 ans est transporté au centre hospitalier dans un état sérieux où il subit une opération au cours de la nuit.
L'auteur des blessures est interpellé et placé en garde à vue.
L'enquête est diligentée par la brigade de Faa'a,

... coupe-coupe:
à 05h50 quartier Bel Air à Faa'a deux individus alccolisés de 15 et 18 ans se battent. Le père du plus jeune se saisit d'un coupe coupe et frappe le plus âgé au niveau de l'épaule le blessant sérieusement.
L'auteur des blessures avec arme est interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue.
L'enquête est diligentées par la brigade de Faa'a.

Accident corporel de la circulation à Rangiroa :

Le 1° janvier 2013 à 06 heures 45 sur la RT321 à Avatoru un conducteur de 31 ans perd le contrôle de son véhicule. Il percute un mur et s'immobilise après avoir fait un tonneau. Il présente une plaie
importante au cuir chevelu. Il est transporté au dispensaire de Avatoru. Il sera évacué sanitaire vers Tahiti le 2 janvier 2013.
Un prélèvement sanguin afin de vérifier son alcoolémie a été effectué.

Menace avec arme, outrages, rébellion et violences volontaires sur agents de la force publique à Faa'a :

Le 1° janvier 2013 à 14H05 servitude Fuller à Outumaoro un homme de 44 ans ivre menace sa famille avec un coupe-coupe. Les gendarmes appelés sur les lieux son copieusement outragés.
L'homme se rebelle violemment au moment de l'interpellation, donne des coups de tête dans les voitures en stationnement et tente de frapper les gendarmes. Les uniformes des gendarmes sont
déchirés par l'intéressé au cours de l'interpellation.
L'auteur de est placé en garde à vue.
L'enquête est diligentée par la brigade de faa'a.

Violences conjugales à Punaauia :

Le 1° janvier 2013 à 08h05 quartier Punanui à Punaauia un homme de 27 ans sous l'emprise de l'alcool violente sa conjointe en lui serrant notamment le cou lui occasionnant une ITT de 3 jours. Il
est en état de récidive pour avoir commis des faits identiques.
Il est interpellé et place en garde à vue.

Chute d'un pont à Tiarei :

Le 1° janvier 2013 à 10 heures 30 un homme de 19 ans visiblement alcoolisé est retrouvé inconscient en partie immergé dans une rivière en contrebas d'un pont à Papenoo. Il a chuté depuis
le pont d'une hauteur de 6 mètres. Inconscient il est transporté au centre hospitalier du Taonne. Ses jours ne sont pas en danger.

Rédigé par base gendarmerie Papeete le Mardi 1 Janvier 2013 à 16:13 | Lu 3494 fois