Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bientôt une application pour améliorer l'accès à la randonnée au fenua



Stéphanie Chang Chen Chang (absente pour la remise des prix), William Joseph et Tamatea Sachet ont remporté le premier prix du concours pour l'innovation numérique
Stéphanie Chang Chen Chang (absente pour la remise des prix), William Joseph et Tamatea Sachet ont remporté le premier prix du concours pour l'innovation numérique
PAEETE, le 18 août 2017 - Ce vendredi a eu lieu la remise des prix aux lauréats du concours pour l'innovation numérique. Une dizaine de porteurs de projet ont été récompensés. C'est finalement l'application mobile Haere qui a conquis le jury.

Haere pourrait bientôt faire partie des incontournables applications mobiles des randonneurs. C'est en tout cas le but recherché par Stéphanie Chang Chen Chang, son compagnon William Joseph et leur ami Tamatea Sachet. Tous les trois viennent de remporter la 2ème édition du concours pour l'innovation numérique. Ils empochent un chèque de 3,5 millions de francs.

Ces fonds vont être destinés à finaliser leur application mobile, la lancer pour tous les types de téléphone et la traduire en anglais et en chinois. Haere est née d'un constat. En Polynésie, il n'est pas toujours évident de randonner. Les chemins ne sont parfois pas indiqués et encore moins tracés. "L'idée, à la base, c'est qu'il y avait un vide de ce côté-là, explique Tamatea Sachet. Nous avons voulu développer une application autour de la randonnée pour pousser les Polynésiens à marcher."

Les créateurs de Haere ne veulent en aucun cas faire concurrence aux guides de randonnée. "Les gens auront toujours besoin d'humains pour les guider. Le but n'est pas là", insiste William Joseph.

METTRE EN AVANT LA CULTURE

Haere s'adresse aux locaux comme aux touristes à la recherche de nature. L'application s'inscrit aussi dans une logique de développement du tourisme vert en Polynésie et peut plaire à des personnes qui n'ont pas un gros budget. "L'idée est aussi de mettre notre culture en avant à travers la randonnée. Il y aura des informations sur la faune et la flore des randonnées, sur ce que les gens peuvent voir", continue Tamatea Sachet.

Quelques chemins de randonnée seront proposés dès le lancement de l'application, qui devrait se faire avant la fin de l'année. Le reste de l'application fera appel à la collaboration des utilisateurs. "Haere revêt trois modes. Le premier concerne la découverte. Là, les gens pourront avoir accès à une carte avec les différents chemins. Le deuxième aspect sera plus ludique. Après avoir effectué une randonnée, les gens seront récompensés soit avec un déblocage d'informations sur des sites culturels à visiter soit avec des points. Enfin, Haere est aussi une application où tout le monde peut collaborer. Les marcheurs pourront activer l'enregistreur dès le début du chemin et ensuite, toutes les informations nous seront envoyées. Là, nous aurons tout un travail de validation en s'assurant de la sécurité du site, de son accès au public etc...", détaille William Joseph.

Dans un premier temps, l'application donnera accès à des parcours sur l'île de Tahiti. Le trio gagnant entend bien sûr étendre Haere à toutes les îles de Polynésie française. Il reste encore un bout de chemin à parcourir.

Les lauréats

Les lauréats -1er prix : 3,5 millions à Stéphanie Chang Chen Chang pour le projet Haere -2ème prix : 2,5 millions à Hinatea Colombani pour "The 'Arioi experience" -3ème prix : 1,5 million à Nathalie Colin-Fagotin pour FamilyPsy -4ème prix : 600 000 francs Min Gnouk Siu pour "Ride my boat"-5ème prix : 600 000 francs Maiko Mou pour Tahitiny Lab -6ème prix : 600 000 francs Céline Casaubon pour Wedo+ -7ème prix : 600 000 francs Vairea Cheung Piou pour E-Tahiti customize -8ème prix : 600 000 francs CarterWhite pour le projet Tahiti Discount Tours -9ème prix : 600 000 francs à Alain Philippe pour le projet Fenuwao -Prix spécial du jury : 1 million de francs à Matairii Maire pour Va'a spirit

Rédigé par Amelie David le Vendredi 18 Août 2017 à 17:52 | Lu 4535 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:57 Le prix de la vanille affole les grands pâtissiers

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance