Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bientôt une aire marine éducative à Teva i Uta ?



Des élèves des écoles de Mairipehe et Nuutafaratea de Teva i Uta procèderont mercredi matin au bouturage des coraux.
Des élèves des écoles de Mairipehe et Nuutafaratea de Teva i Uta procèderont mercredi matin au bouturage des coraux.
TEVA I UTA, le 19 mars 2018 - C'est en tous les cas, le souhait des enseignants et des directions des écoles de Mairipehe et Nuutafaratea. Mercredi matin, les classes de CM2 se rendront sur le lieu choisi à Mataiea, pour que les enfants apprennent à faire du bouturage de corail. L'objectif est d'obtenir le label des aires marines éducatives.

Cela fait plusieurs mois que les enseignants des quatre classes de CM2 des écoles de Mairipehe et Nuutafaratea à Teva i Uta, travaillent sur le projet de mise en place d'une aire marine éducative dans leur commune.

Pour bien impliquer les enfants, plusieurs cours ont été faits en classe sur l'importance de ce dispositif. Divers thèmes ont donc été abordés, tels que la vie et la santé du lagon, les enjeux et les problématiques des récifs coralliens ou encore la culture autour du lagon.

Et pour que le projet puisse voir le jour, l'équipe éducative a retenu le site qui se trouve à quelques pas du collège de Teva i Uta, en face de la résidence Vahoata à Mataiea. La semaine dernière, un groupe d'enfants s'est rendu sur place avec un professionnel pour découvrir l'état de santé du récif. "Nous avons ramassé des déchets autour de la zone et nous avons observé la faune et la flore marine", décrit Guillaume Olivier, prestataire en environnement.

Mercredi matin, les élèves et leurs enseignants retourneront sur le site afin de procéder au bouturage de coraux, "à l'aide de fragments coralliens issus de colonies mères - attache des boutures sur table. Ces ateliers permettront aux élèves de manipuler les techniques de bouturage, manipuler le matériel utilisé par les scientifiques (transects, plaquettes sous-marines...) et ainsi d’être acteurs pour la sauvegarde de leur environnement", indique un communiqué.

Des ateliers seront également installés et animés par l'association Tamarii pointe des pêcheurs de Punaauia.

L'objectif final pour l'équipe pédagogique est d'obtenir le label des aires marines éducatives. "Actuellement, douze établissements scolaires en Polynésie ont une aire marine éducative, huit aux Marquises et quatre à Tahiti. Huit autres écoles sont dans le processus de labellisation. Le comité de pilotage se tiendra le 13 juin, et je fais le tour des écoles pour les aider à compléter leurs dossiers, afin qu'ils soient prêts", explique Roland Sanquer de la Direction générale de l’Éducation et des Enseignements.



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 19 Mars 2018 à 15:34 | Lu 872 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués