Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bientôt un village des pêcheurs à Faa'a



Une réunion d'information a eu lieu jeudi dernier à la mairie de Faa'a, entre le tāvana et les pêcheurs.
Une réunion d'information a eu lieu jeudi dernier à la mairie de Faa'a, entre le tāvana et les pêcheurs.
FAA'A, le 05/09/2017 - Ce projet est dans les cartons du Pays et de la commune. L'idée est de permettre aux familles de Outuaraea de bénéficier d'un meilleur endroit pour vivre, mais aussi de développer d'autres secteurs économiques tels que l'agriculture ou le tourisme. De nouveaux fare OPH arboreront donc ce site, les familles devront, pour leur part, honorer les loyers.

Dans le cadre du réaménagement du site de Outuaraea, le Pays et la commune de Faa'a grefferont à cela la mise en place d'un village des pêcheurs, c'est-à-dire que tout sera remis à neuf dont les logements.

Une réunion d'information à ce sujet a eu lieu jeudi dernier à la mairie de Faa'a, entre la municipalité et les pêcheurs.

S'ils sont ravis de cette initiative, les professionnels redoutent néanmoins les loyers mensuels qu'ils devront honorer, "avec leur humble revenu oscillant en fonction des caprices de la mer". Une inquiétude que le maire de Faa'a comprend. Mais celui-ci a tenu à les rassurer puisque d'autres ressources pourraient permettre de boucler les fins de mois.

En effet, le lieu est propice également à l'agriculture. Donc, un potager familial pourrait aider les familles en termes de nourriture. Il y a la possibilité également de développer le tourisme.

Sur ce volet, les familles pourront accueillir les touristes, "mais aussi les habitants de nos îles dans le cadre de leur déplacement à Tahiti (pour des raisons de santé ou autres)", indique le communiqué de la municipalité.

Ces familles de Outuaraea "sont les mieux placées pour raconter l’histoire, les légendes de leur territoire et surtout de faire vivre aux visiteurs une expérience polynésienne inoubliable", poursuit le communiqué. Une aubaine pour ces familles, mais il faudra parfaire leur anglais pour guider au mieux leurs interlocuteurs étrangers.

Cependant, les autorités publiques exigent que les pêcheurs prennent leurs responsabilités, en gardant "leur logement propre" et en gérant au mieux "leur revenu".

L'objectif est de remettre "chaque famille au centre du développement économique". Une idée qui a bien été accueillie par les pêcheurs de Outuaraea.

D'autres réunions devraient se tenir prochainement à ce sujet.




Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 5 Septembre 2017 à 09:27 | Lu 871 fois

Tags : FAAA, OUTUARAEA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués