Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bientôt de l'eau potable pour tous



Bientôt de l'eau potable pour tous
HUAHINE, le 17 juin 2016 - Une nouvelle campagne de forage devrait commencer sous peu. Son but : agrandir le réseau d'eau potable de l'île. Une bonne nouvelle pour le maire, comme pour ses administrés.

Chaque jour, de nombreux habitants de Huahine lèvent les yeux et espèrent voir un bout de ciel gris. Au contraire des Gaulois, ils n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête. "J'espère qu'il va pleuvoir bientôt car je n'ai presque plus d'eau dans mes bassines", s'inquiète une habitante du district de Fitii. Depuis des années qu'elle vit là, son fare n'a jamais été alimenté en eau courante. Quant à l'accès à l'eau potable, cela ressemble à une douce utopie. Les choses pourraient bientôt changer.

À la fin du mois de mai, une subvention a été allouée sur fond de contrat de projets à la commune pour effectuer des travaux dans le cadre d'une "campagne de forage d'eau de reconnaissance dans les communes associées de Fitii, de Parea et de Tefarerii". Une nouvelle dont se réjouit le maire de Huahine, Marcelin Lisan : "C'est une subvention qui faisait partie du contrat de projets pour l'année 2015. Malheureusement, nous avons dû reporter le projet d'un an. Cette année, nous étions donc en première position pour avoir la subvention. C'est maintenant chose faite. Nous allons pouvoir commencer à réaliser les six forages qui vont permettre d'alimenter les bassins d'accès à l'eau potable."

Au total, six chantiers devraient voir le jour : trois à Farauru à Fitii, deux dans la vallée de Parea et un à Tara'e à Tefarerii. "Enfin", soupirent de nombreux administrés. "Depuis le temps que nous attendons cela. Ne pas avoir accès à l'eau potable, c'est une véritable organisation !"

Une nouvelle inespérée

Sur le site, dans le district de Firii, les choses avancent petit à petit. Les habitants espèrent voir bientôt de bonnes nouvelles arriver au pas de leurs portes. "Nous attendons beaucoup de ce forage", souligne Mareto, qui habite près du site.

Selon le maire, l'appel d'offres a été lancé. Les travaux des forages devraient bientôt commencer et d'ici six mois, ils devraient être complétés. "Il est urgent de mettre en place cette nouvelle campagne. Je sais qu'une certaine impatience a commencé à monter chez les habitants", reconnaît Marcelin Lisan. Et il l'assure: "D'ici à la fin de l'année, tout le monde devrait avoir de l'eau potable 24h/24. Dans tous les endroits où il y a un réseau." 2017 sera l'année de l'eau potable pour tous.

Les chiffres

- 6 : c'est le nombre de forages qui doivent être réalisés.
- 59 752 140 : en Francs Pacifique, le coût total de l'opération. L'État et le Pays en financent chacun une partie à hauteur de 42,50 % (soit 25 394 659 Francs) et la commune finance 15 % de l'opération (soit 8 962 821 Francs).
- 36 : le nombre de mois que la commune a pour terminer les travaux (à compter de leur date de démarrage).

Quelle qualité des eaux sur l'île ?

Dans un rapport de 2015 sur la qualité des eaux dans les communes en Polynésie française, il est noté que celle de Huahine, en 2014, était à 94% potable, contre seulement 90 % en 2015. La qualité de l'eau s'est donc détériorée en l'espace d'un an.
Dans ce même rapport, le centre d'hygiène et de salubrité publique (CHSP) relève que l'eau est potable à 95 % dans le district de Tarae, à 93 % à Fitii et 81 % à Haamene.
A noter que : le classement annuel de la qualité des eaux distribuées est établi à partir de l’ensemble des résultats obtenus par les exploitants (autocontrôles) et le CHSP (contrôles sanitaires) en tenant compte des exigences fixées par les arrêtés n°1639 et 1640 CM du 17.11.1999.

Rédigé par Amelie David le Vendredi 17 Juin 2016 à 15:08 | Lu 1570 fois






1.Posté par viracocha le 18/06/2016 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour compléter cette information il convient de rappeler que jusqu'à une date récente il y avait de l'eau potable pour tous à Huahine grâce à un parc de forages répartis sur toute l'île.
C'est "l'incapacité " de la commune à gérer ce parc de forages qui a conduit à la situation actuelle.
On notera que les forages projetés sont implantés pour la plupart à côté des anciens forages mis en "disgrâce" !
Seul le forage projeté à Fitii dont on espère jusqu'à 50 litres par seconde (selon l'étude d'un organisme spécialisé) représentera une formidable première dans les îles.

2.Posté par Roro LEBO le 18/06/2016 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Un peu partout ailleurs aussi les gens abusent avec l'eau et la laisse se gaspiller.
Je suis très important pour la sauvegarde de l'eau.

3.Posté par machin le 18/06/2016 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grands bassins de rétention... Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre...
Il pleut tous les jours depuis des mois et de mois, d'où pas un légume sur l'île à cause de terres inondées, et l'eau est rationnée tous les jours du fait de l'incompétence de nos élus...
Un grand bassin de rétention par district et finis les problèmes...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Ivre, il frappe un gendarme

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Le litchi, trésor rouge de Tubuai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués