Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ben Benacek à peine libéré, déjà interpellé



(Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)
(Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)
Tahiti, le 8 janvier 2020 - Connu pour être le premier braqueur à main armée de Polynésie, Ben Benacek a été interpellé le 6 janvier à Arue au domicile d’une femme âgée à laquelle il avait volé de l’alcool. Déféré au parquet puis présenté devant le juge des libertés et de la détention, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa comparution immédiate.

Connu pour être l’auteur du premier braquage à main armée en Polynésie en 2000 dans une banque de Papara, Ben Benacek a été libéré il y a environ un an et a rejoint la Polynésie en novembre dernier après avoir purgé une bonne partie de sa peine de prison à Rennes en métropole. Et deux mois à peine après sa libération, le multirécidiviste fait de nouveau parler de lui. L’homme a été interpellé à Arue (et non Pirae, comme nous l'indiquions initialement, NDLR) le 6 janvier. C’est en rentrant à son domicile qu’une femme âgée l’a surpris alors qu’il était en train de boire de la bière et du champagne chez elle. Il a fallu plusieurs policiers pour interpeller Ben Benacek qui se trouvait sous l’emprise d’ice et de médicaments.

Expertise psychiatrique

Placé en garde à vue, Ben Benacek s’est cassé une dent en se donnant seul un coup de genou dans un accès de violence incontrôlé. Les gendarmes ont alors décidé de l’emmener chez un psychiatre qui a estimé qu’il n’était pas nécessaire de l’interner. Ben Benacek a donc ensuite été déféré au parquet puis présenté devant le juge des libertés et de la détention qui l’a placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa comparution immédiate à délai différé le 20 février. Une expertise psychiatrique doit être effectuée mercredi.

Ben Benacek, qui est âgé de 40 ans, est particulièrement connu de la justice pour son fait d’arme du 26 octobre 2000 à Papara lorsque, armé d’un fusil à pompe avec un complice, il s’était emparé de quatre millions de Fcfp à la Banque de Polynésie. Pour ces faits, Ben Benacek avait écopé de dix ans de prison devant la cour d’assises en 2003. Libéré trois ans plus tard, il a depuis régulièrement été condamné ou placé en internement psychiatrique pour des faits de violence ou de tentatives d’évasion.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:01 | Lu 18280 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus