Tahiti Infos

Belle embellie pour le tourisme en avril


Belle embellie pour le tourisme en avril
PAPEETE, le 19 juin 2014 – Enfin des bonnes nouvelles pour l’économie. Notre principale industrie, le tourisme, se porte beaucoup mieux en ce début d’année 2014 avec une hausse de 31% du nombre de visiteurs.

L’ISPF a publié cette semaine les derniers chiffres du tourisme en Polynésie française, et ils sont très bons. En avril 2014, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 31 % par rapport à avril 2013. Les touristes terrestres tout comme les croisiéristes sont plus nombreux, et toutes les destinations participent à la hausse.

De janvier à avril 56 000 touristes ont visité nos îles, dont 27% de croisiéristes. La durée de leur séjour a également augmenté, passant en un an de 13,5 jours à 14,1 en moyenne. Ce sont les hôtels qui en ont le plus profité, avec une durée de séjour en hébergement payant passant de 11,4 à 12,3 jours. Ces deux effets cumulés font que le nombre de nuitées touristiques est passé de 161 000 en avril 2013 à presque 223 000 en avril de cette année.

Les américains toujours nos premiers visiteurs

Lorsqu’on regarde l’origine géographique de nos visiteurs, ce sont toujours les Etats-Unis qui fournissent les plus gros contingents. La hausse continue de leur nombre depuis 6 mois est surtout due au développement de la croisière, puisque les bateaux qui naviguent dans nos eaux sont remplis aux deux-tiers d’américains. En tout, les « yankees » représentent 43,9% de nos visiteurs.

La chute continue des visiteurs venant de France semble également s’endiguer, en particulier grâce aux progrès, encore une fois, du nombre de croisiéristes. Le tourisme affinitaire, qui est composé des métropolitains venant visiter des amis ou de la famille sur nos îles, est également enfin reparti à la hausse en avril, bien que le cumul depuis le début de l’année reste négatif. Ces touristes restent en moyenne plus d’un mois, et s’ils sont hébergés gratuitement chez les particuliers ils restent de gros consommateurs de courts séjours en pensions de famille dans les îles.

Du côté des touristes asiatiques, si l’on parle beaucoup des touristes chinois, ils restent encore confidentiels dans les chiffres puisque les trois-quarts des clients asiatiques sont des japonais. Et ces derniers sont également de plus en plus nombreux, en augmentation de 17% en un an.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Juin 2014 à 16:15 | Lu 1086 fois
           



Commentaires

1.Posté par Dino Peni le 19/06/2014 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on regarde bien votre graphique, l'embellie a été amorcée en 2011, pas uniquement en 2014. Mea ma, soyez de bonne foi ! Admettez qu'Oscar a amorcé cette embellie !

2.Posté par etienne le 20/06/2014 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est bien de rappeler que c'est le Tourisme le moteur principal de notre économie!! Et quand le Tourisme s'est cassé la gueule ici, tout est parti en sucette...De près de 300 000 touristes l’année, on est tombé a 150 000, voila l'explication de notre crise...ce n'est pas "la crise mondiale" qui est notre souci puisque partout dans le monde le tourisme a subi une envolée sauf ici, lorsqu'on retrouvera ce nombre de 260 000 touristes annuels, on constatera que tout ira nettement mieux...
C'est donc bien l’incompétence de nos dirigeants et non la crise de 2008 à l'origine de notre malheur!!!
Pourvu que l'on atteigne 350 000 touristes annuels (relativement crédible comme objectif) et ce sera la fête du slip!!

3.Posté par Tamanu le 20/06/2014 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant mieux parce que pour le reste, c'est catastrophique... (Immobilier, automobiles, commerce, imprimerie/presse, industeie...)