Tahiti Infos

"Beaucoup de bruits pour rien" de Shakespeare, scolaires, réservez vite!


La troupe "ChaNpaGne, des idées qui pétillent!"
La troupe "ChaNpaGne, des idées qui pétillent!"
La compagnie "ChanPaGne, des idées qui pétillent !!!" a ouvert ses réservations pour sa prochaine pièce de théâtre "Beaucoup de bruits pour rien" de William Shakespeare, adaptée par la compagnie ChanPaGne

En mars 2014, plus de huit mille élèves du secondaire sont venus découvrir « Le jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux servie par une mise en scène innovante et pleine de surprises . Elle leur a permis d’apprécier toute la saveur de ce texte classique.
En mars 2015, la Compagnie ChanPaGne récidive en proposant « Beaucoup de bruit pour rien” (« Much Ado About Nothing »), une comédie de William Shakespeare, publiée en 1600.
Elle reste à ce jour l’une des comédies de Shakespeare les plus populaires.

Stylistiquement, cette pièce a beaucoup de points communs avec les comédies romantiques qui jouent sur deux couples d’amoureux : le couple romantique, Claudio et Mona, et leur contrepartie comique, Bérénict et Béatrice.

Deux dates et deux lieux sont proposés aux établissements scolaires :
• A la salle Manu iti de Paea Le jeudi 19 mars 2015 : Séances scolaires à 9h et à 13h
• Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture : Du mardi 24 au vendredi 27 mars 2015 : Séances scolaires à 8h30 et à 13h

Public concerné : Collèges et Lycées

Tarif : 800 francs par élève avec 1 accompagnateur gratuit pour 15 élèves
Toute réservation se fera uniquement par mail : [email protected]

Mise en scène :
Dans un univers résolument contemporain (l’intrigue se déroule à la fin de la deuxième guerre mondiale) la Compagnie ChanPaGne rend à la pièce son aspect incongru, un peu velléitaire aussi. En effet, dans cette comédie on s’agite, on rit, on s’affronte, on danse, on frôle le drame, la mort, la trahison, le duel – mais au final, tout rentre dans l’ordre.
Ce rythme et ces changements de tonalité font, sans aucun doute, une grande partie du charme de cette comédie de William Shakespeare.

Résumé :
Deux intrigues en miroir, mettant en scène deux couples, constituent la trame de cette comédie étincelante. Mona et le colonel Claudio s’apprêtent à célébrer leur mariage mais des insinuations calomnieuses conduisent Claudio à interrompre la cérémonie. La jeune fille s’évanouit et la famille la fait passer pour morte…
Dans le même temps on entreprend de faire éclore l’amour entre le colonel Bénédict, et la nièce de la Comtesse Léonata , Béatrice, tous deux farouchement opposés au mariage…
C’est cette attitude face à la vanité du monde qui rend cette œuvre si attachante ; on y décèle le scepticisme plein de vitalité qui refuse à la fois de fermer les yeux et de se scléroser.

C’est une belle occasion de faire découvrir aux élèves l’œuvre de Shakespeare, dont on a célébré en 2014 le 450ème anniversaire de la naissance.
10 acteurs interprèteront cette superbe pièce, pleine de rebondissements et de surprises !


La compagnie « ChanPaGne, des idées qui pétillent », se tient gracieusement à la disposition des enseignants pour partager une heure avec leurs élèves, durant les heures de cours, avant ou après la représentation, pour discuter avec eux de la pièce, du choix de la mise en scène, des costumes …du travail effectué à différentes étapes de la mise en place de la pièce.

Rédigé par () le Lundi 2 Février 2015 à 15:25 | Lu 493 fois