Tahiti Infos

Béatrice Chansin rencontre les personnels de santé aux Marquises


L'hôpital de Taiohae, à Nuku Hiva (archives)
L'hôpital de Taiohae, à Nuku Hiva (archives)
PAPEETE, 22 juillet 2014 - La délégation conduite par la Santé est attendue ce mardi sur l'île de Ua Pou. Béatrice Chansin effectue une mission de lundi à vendredi dans l’archipel des Marquises.

Cette visite sur le terrain va permettre au Ministre de la Santé de mieux appréhender les difficultés rencontrées par le personnel de santé dans l’archipel des Marquises et de répondre ainsi au mieux aux attentes du public.

Accompagnée par la Directrice de la Santé publique, Sylvie André, et par Olivier Obrecht, conseiller technique au ministère de la Santé, la ministre doit se rendre dans trois îles, Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa au cours de cette mission.

Lundi la délégation a réalisé une visite de l’hôpital de Taiohae, suivie d’une réunion de travail avec le personnel de santé. Une rencontre avec le maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai était également au programmée. Après les visites des infirmeries de Hatiheu et de Taipivai, au cours de la journée de mardi, la délégation doit se rendre, ensuite, sur l’île de Ua Pou.

Mercredi, à Ua Pou, la délégation doit visiter le centre médical et le centre dentaire de Hakahau. Une réunion de travail avec l’ensemble du personnel de santé, une rencontre avec le maire de l’île, Joseph Kaiha et la visite du poste de secours de Hakahetau sont programmées sur place.

La dernière étape de cette mission conduira la délégation à Hiva Oa, au cours de la journée de jeudi, avec, là encore, une visite du centre médical et du centre dentaire, à Atuona, une réunion de travail avec le personnel de santé et une rencontre avec le maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana.

Rédigé par Communiqué le Mardi 22 Juillet 2014 à 08:44 | Lu 728 fois
           



Commentaires

1.Posté par Abert le 23/07/2014 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Les îles Marquises ne comprennent pas que 3 îles...
Que fait la ministre de la santé avec les autres îles et les patients qui s y trouvent!?
C est vrai que pour s y rendre il faut prendre un bonitier,mais c est ça la vie aux Marquises...
Apparemment c est q'un voyage d agrément.

Carole.

2.Posté par toctoc le 23/07/2014 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"rencontre avec le personnel de santé" ....publiques faut-il préciser, une fois de plus, pharmacien, kinésithérapeute, infirmiers et médecins privés sont mis à l'écart des discussions, et pourtant au centre de l'offre de soins.
Si la CPS et la DSP veulent faire des économies, le maintien à domicile, par la prévention et les soins doivent être pris en compte, les centres médicaux et dispensaires ne sont ouverts que de 7h30 à 15h, et n'effectuent aucune mission à domicile, quid des grabataires, handicapés, rééducations et autres soins qui évitent des hospitalisations longues et coûteuses.
Prix de journée à domicile estimé pour un patient avec kine infirmiers X 2 + médecin/jour +/- 20 000 maxi (bien entendu le toubib ne passe jamais tous les jours ,et malheureusement le kine que 2 ou 3 fois /semaine maxi ...merci CPS) prix de journée médecine CHPF +/- 300 000 xfp réanimation +/- 700 000 pédiatrie +/- 270 000 xfp CQFD sans compter le prix de l'EVASAN LA GESTION DES ECONOMIES DE SANTE NE SONT PAS AU REGISTRE DES DISCUSSIONS NI DE LA DSP NI DE LA CPS... dans un pays qui va être à 50% de la population diabétique HTA obèse et autres.......UNE PANDEMIE

3.Posté par toctoc le 23/07/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez aussi demander au ministre des ressources marines ce qu'il pense des EVASAN en bonifier avec du gasoil défiscalisé??
Des bateaux non homologués pour le transport des malades ?
LE RSPF cherche à faire des économies, cherche les fraudeurs, pas de problèmes, avec un petit ménage, et du bon sens, ce sont des centaines de millions que l'on ne va plus dépenser dans nos îles.
Demandez à Air Tahiti de pouvoir utiliser les cartes de réduction que tout iléon a en sa possession, par contre, il faudra payer les dossiers EVASAN en temps et en heure.
Regrouper les visites pour éviter les allez retour, un agent responsable de la gestion des EVASAN pourrait venir suppléer le rôle administratif de l'agent CPS
Il y a beaucoup de petites choses simples et peu onéreuses à faire si l'on veut bien ouvrir les portes, les oreilles et vouloir faire réellement des économies, ne pas se servir de ce régime (RSPF) comme une boite pleine de bons électeurs à convaincre à coup de subventions, allocations et assistanat.

4.Posté par paku le 23/07/2014 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ministre nomée par maflossio

5.Posté par Phil le 23/07/2014 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 3

Bien vu les évasans en bonitier qui sont une arnaque pour le Pays ! Sauf que tout le monde le sait et personne ne fait rien. L'hélico, tout le monde en rêve mai y en aura pas : trop trop cher. Par contre, je crois qu'il ya une proposition de la fédération de sauvetage en mer qui propose une vedette à Hiva Oa et une vedette à Ua Huka, avec des économies au final pour tout le monde. Mais peut-être que cette fédération est trop honnête pour ça intéresse les politiques ?

6.Posté par Te Haama öre le 23/07/2014 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a du sentir le vent judiciaire arriver comme le maraamu et l'occasion d'aller visiter les marquises gratis.
En rentrant à Papeete, elle n'a plus qu'à faire ses valises du Gouvernement et retourner a la maison....c'est comme un autre ministre à part le voir accueillir des sportifs à l'aéroport et couper des rubans à gauche et à droite, on ne saurait même pas qu'ils étaient ministres du gouvernement....efficience et efficacité Zéro pointe.
Vous me direz il y en a deux autres qui, a part faire les perroquets à la télé pour faire passer la parole présidentielle,...on sait pas trop ce qu'ils y faisaient mais au moins ils servaient à prêcher la bonne parole c'est déjà ça non ?

Édouard a du souci à se faire pour monter son prochain gouvernement car les voraces qui se veulent calife à la place du calife commencent à montrer leur vrai visage au Tahoeraa...et puis il va bien falloir recaser certains qui après avoir goûté aux délices du pouvoir ne veulent plus être au bas de l'échelle ....mon dieu !

Faaitoito noa tura Édouard, tu es bien le seul a mériter d'être président du Pays car tu as pour toi d'avoir toujours été loyal envers et contre tous y compris et surtout au sein du Tahoeraa...mais n'oublies pas que tout chef d'œuvre a un brouillon alors fais au mieux.
Manava i teie manana ami on tatou paatoa