Tahiti Infos

Beach Soccer – Coupe des nations : Une première victoire 8-2 contre le Vanuatu

Les Tiki Toa ont joué cet après-midi leur premier match de la Coupe des Nations qui se déroule cette semaine à Pirae. Ils ont pu s’imposer 8-2 en inscrivant de beaux buts. Ils rencontreront mardi les Tonga, jeudi les Salomon et vendredi la Nouvelle Calédonie. Le gagnant de la finale, prévue samedi à 16H, se qualifiera pour la Coupe du monde de la Fifa prévue au Paraguay en novembre prochain.


Trois nouvelles recrues pour les Tiki Toa version 2019
Trois nouvelles recrues pour les Tiki Toa version 2019
Retour gagnant pour les Tiki Toa qui n’avaient pas joué devant leur public en match officiel depuis 2013. La Coupe des Nations se déroule cette semaine à Pirae, au Parc Aorai Tinihau. Le tournoi comporte cinq équipes : le Vanuatu, les Tonga, les Salomon, la Nouvelle Calédonie et Tahiti. L’équipe gagnante du tournoi se qualifiera pour la prochaine Coupe du monde de beach soccer prévue en novembre prochain au Paraguay.
 
Naea Bennett, Teva Zaveroni et Raimoana Bennett ont laissé leur place à de nouveaux joueurs que le public a pu découvrir sur le sable : Heirauarii Salem, Teaonui Tehau et Gervais Chan Kat. Le match a débuté à 16H devant un public venu nombreux pour soutenir son équipe. Les Tiki Toa se sont rapidement procurés les premières occasions sans toutefois réussir à les concrétiser.
 
C’est finalement la nouvelle recrue Heirauarii Salem qui ouvre le score à la 3’. Ce sera le seul but du premier tiers temps qui laisse quelque peu le public sur sa faim. Les Tiki Toa proposent malgré tout du très beau jeu collectif, aérien à souhait. Heimanu Taiarui se procure de belles occasions et manque de marquer sur retourné. Les Tiki Toa dominent comme prévu et les Vanuatais n’ont quasiment pas d’occasions de tirer au but.

Deux buts pour Heirauarii Salem, le n°9
Deux buts pour Heirauarii Salem, le n°9
Quatre buts dans le deuxième tiers
 
Les choses se corsent pour les Vanuatais dès le début du deuxième tiers. C’est Patrick Tepa qui, en deux temps, marque pour Tahiti à la 13’. 2-0 Pour Tahiti. Tearii Labaste obtient peu de temps après une faute sur une tentative de retourné, il transforme le penalty en but. 3-0 pour Tahiti. A la 14’, deuxième but pour Heirauarii Salem suite à un retourné acrobatique parfaitement exécuté. 4-0 pour Tahiti.
 
A la 15’, première belle occasion pour le Vanuatu et premier superbe arrêt de Jonathan Torohia. A la 19’, magnifique volée de Patrick Tepa qui permet à Tahiti de mener 5-0. Il aura fallu attendre la 21’ pour que, suite à une faute d’Heimanu Taiarui, le Vanuatu réduise le score sur coup franc. 5-1 pour Tahiti.

Teaonui "Filou" Tehau, même s'il n'a pas marqué, a fait preuve d'un bon sens du collectif
Teaonui "Filou" Tehau, même s'il n'a pas marqué, a fait preuve d'un bon sens du collectif
Jonathan Torohia toujours aussi efficace
 
Dans le troisième tiers temps de 12 minutes, les Vanuatais ne vont rien lâcher. Même si de toute évidence ils maitrisent beaucoup moins bien que les Tiki Toa le jeu aérien, ils vont réussir à se procurer trois ou quatre occasions qui auraient pu se transformer en but sans un Jonathan Torohia toujours aussi efficace.
 
Mais les vice-champions du monde en titre sont les plus forts, ils maîtrisent leur sujet. Angelo Tchen est toujours aussi intraitable en défense. Gervais Chan Kat se bat comme un diable et finit par obtenir un penalty qu’il parvient à transformer. 6-1 pour Tahiti à la 31’. De nouveau, les Vanuatais vont marquer sur coup de pied arrêté suite à une faute de Teaonui Tehau. 6-2 pour Tahiti.
 
C’est ensuite au tour du capitaine Raimana Li Fung Kuee de s’illustrer. Il contrôle la balle puis jongle une fois avant de tirer de l’extérieur du pied gauche, 7-2 pour Tahiti ! Les Tiki Toa ont la maîtrise du milieu du terrain. C’est Ariihau Teriitau qui aura le dernier mot grâce à une belle frappe dans l’axe qui permet à Tahiti de gagner la rencontre 8 à 2.
 
Le deuxième match contre les Tonga devrait poser encore moins de problèmes, les Tongiens s’étant inclinés 7-1 contre les Green Warriors en match amical samedi dernier. Belle entame de tournoi des Tiki Toa, notamment de la nouvelle recrue Heirauarii Salem qui marque deux fois. SB/FTF

Beach Soccer – Coupe des nations : Une première victoire 8-2 contre le Vanuatu

Rédigé par SB / FTF le Lundi 17 Juin 2019 à 19:38 | Lu 982 fois