Tahiti Infos

Basket ball - Polynésian Cup : Tahiti remporte le tournoi

La sélection de Tahiti a participé la semaine dernière à la Polynésian Cup, une compétition qualificative pour les prochains Jeux du Pacifique prévus en 2019 à Samoa. Bilan positif puisque Tahiti remporte le tournoi en étant invaincu. Les femmes quant à elles obtiennent la deuxième place. Nos deux équipes se sont qualifiées pour les Jeux du Pacifique de 2019.


Tahiti, Samoa et Cook Island sont qualifiés pour les prochains Jeux du Pacifique sud © Fiba.com
Tahiti, Samoa et Cook Island sont qualifiés pour les prochains Jeux du Pacifique sud © Fiba.com
La sélection de Tahiti de basket ball a participé la semaine dernière à la Polynésian Cup, un tournoi qualificatif pour les prochains Jeux du Pacifique sud prévus à Samoa en 2019. Cinq pays de la zone Océanie y ont participé : Samoa, Samoa Américaines, Cook Islands, Tonga et Tahiti. « C’est la première fois qu’un tel tournoi est organisé », a déclaré Faana Taputu, président de la fédération tahitienne de basket ball qui était sur place pour l’occasion.
 
Trois pays sur cinq gagnaient leur qualification, Tahiti en fait partie grâce à ses excellents résultats. Dans les phases de poule, l’équipe homme s’est imposée de justesse 77 à 76 face à Samoa. Tahiti a ensuite gagné plus largement face à Tonga (102 à 80), face aux Cook (72 à 43) et face aux Samoa Américaines (123 à 60). Opposé de nouveau à Samoa en finale, le pays organisateur, Tahiti a pu s’imposer 77 à 73 pour remporter le tournoi.
 
Du côté des filles, notre sélection a remporté son premier match contre les Samoa américaines 106 à 32, puis elle a perdu contre les îles Cook 35 à 53 avant de gagner contre Samoa 76 à 53. En demi-finale, de nouveau opposées à Samoa, Tahiti a pu de nouveau s’imposer sur le score de 91 à 75. La finale a été malheureusement perdue contre les îles Cook sur le score de 91 à 58.
 
Le bilan de la participation tahitienne est positif puisque nos deux sélections se sont qualifiées pour participer aux prochains Jeux du Pacifique prévus en 2019. Chez les hommes, les qualifiés sont Tahiti, Tonga et Samoa alors que chez les filles, les pays qualifiés sont Tahiti, Samoa et les îles Cook. SB / Fiba Océania

Tahiti a été invaincu lors de ce tournoi © Fiba.com
Tahiti a été invaincu lors de ce tournoi © Fiba.com
Honoura Bonnet, coach de Tahiti : « Cela a été un match difficile en finale parce qu’on a dû affronter Samoa face à son public. Cela a été une belle victoire, on est fiers de représenter Tahiti et de remporter le championnat pour notre Pays. »
 
Arii Meuel, joueur de Tahiti : « On a fait un assez bon boulot défensivement. Ce sont des équipes très physiques et elles étaient prêtes pour nous affronter mais on a tout donné pendant quarante minutes et on a gagné. »
 
Poerani Lefranc au sujet de la demi-finale gagnée contre Samoa : « On a démarré doucement parce qu’on a manqué de discipline en défense, le public les a aidées à démarrer fort. Mais quand on a repris nos esprits pour poser notre jeu, on a pu reprendre le contrôle de la situation. On est contentes de s’être qualifiées pour les Jeux du Pacifique. »

Cinq pays ont participé au tournoi © fiba.com
Cinq pays ont participé au tournoi © fiba.com

Nos filles ont pu se hisser jusqu'en finale © Fiba.com
Nos filles ont pu se hisser jusqu'en finale © Fiba.com

Poerani Lefranc, une des meilleures tahitiennes © Fiba.com
Poerani Lefranc, une des meilleures tahitiennes © Fiba.com

Rédigé par SB / fiba le Lundi 26 Novembre 2018 à 14:42 | Lu 745 fois