Tahiti Infos

Barrages filtrants à Papeete : les manifestants en appellent à la mobilisation populaire, samedi 21 (màj)


Barrages filtrants à Papeete : les manifestants en appellent à la mobilisation populaire, samedi 21 (màj)
Dans la journée de jeudi 19 juillet, près de 7.000 tracts ont été distribués aux automobilistes. Les manifestants comptent en donner autant sur la journée de vendredi 20. L'idée étant de communiquer l'appel au rassemblement que Te Tau no te Hono organise samedi matin, place Tarahoi.

Les dispositifs de ralentissement du trafic automobile, à Papeete, n'ont pas réellement évolué vendredi, les manifestants s'étant concentrés sur leur action de communication.

Un alignement impressionnant de poids lourds garés en épi, le long de la place Tarahoi avenue du Général de Gaulle, condamne depuis mercredi deux voies de circulation sur trois, provoquant dans la journée un embouteillage jusqu'au pont de l'est, en centre ville de Papeete.

Jeudi 19 juillet dans la matinée, le collectif interprofessionnel Te Tau no te Hono a aménagé un barrage filtrant au niveau du rond point de l'avenue Povanaa'a Oopa. Plusieurs itinéraires de déviation ont été laissés praticables pour ne pas bloquer le trafic automobile.
Sur place, une distribution de tracts aux automobilistes devait permettre aux manifestants d'appeler à la mobilisation populaire en vue de la manifestation que le collectif envisage samedi matin, place Tarahoi.

Après une entrevue sans conséquence avec le Président Temaru, mercredi soir, les contestataires entament une phase de sensibilisation de la population à leur cause.

Te Tau no te Hono (Le temps du rassemblement, ndlr) réclame l'annulation des trois arrêtés CM qui réglementent la dernière hausse du prix des carburant en Polynésie. Le collectif interprofessionnel interpelle le gouvernement, convaincu que des économies sont possibles avant de recourir à l'impôt. Il souhaite que soit considéré l'ensemble des subventions du Pays, "plus de 30 milliards en 2011" annoncés par Pierre Frébault, " pour que soient supprimées toutes les subventions inutiles et, à partir de là, s’il y a besoin d’augmenter le prix des carburants pour financer certaines caisses, ça ne pose plus de problème", justifie l'homme d'affaire Franck Tehaamatai, président du mouvement.

Le mouvement est composé d’agriculteurs, de perliculteurs, d’entreprises du BTP, de transporteurs en commun, de boulangers et de représentants de la société civile.

Les prix de l’essence et du gazole ont été réévalués à trois reprises en 2011, les 1er mai, 1er août et 11 novembre. La revalorisation du 1er juillet dernier était la première en 2012.

Les professionnels défendent leur posture contestataire en arguant des répercutions financières importantes qu'ont ces hausses de prix dans leurs secteurs d'activité, déjà en grande difficulté.

Barrages filtrants à Papeete : les manifestants en appellent à la mobilisation populaire, samedi 21 (màj)
Franck Tehaamatai : Oui aux impôts, non au gaspillage


Tahiti infos : Le barrage que vous avez installé sur le rond point de l’avenue Povanaa’a Oopa est-il appelé à demeurer ?

Franck Tehaamatai : Oui, ce barrage filtrant nous permet de distribuer des tracts. On invite toute la population à nous rejoindre sur la place Tarahoi, samedi, pour manifester contre la dernière hausse du prix des hydrocarbures. Cette manifestation se déroule samedi à partir de 9 heures.
On sait que la population est favorable à notre démarche et à nos idées. Mais elle ne se manifeste pas physiquement. Je trouve cela dommage et j’en profite pour l’inviter à le faire. Elle est concernée : rendez-vous samedi 9 heures, place Tarahoi à Papeete. Nous offrirons le repas et des boissons.
Le mouvement est lancé pour une durée illimitée. On attendait une réaction du gouvernement. On sait aujourd’hui qu’il ne souhaite favoriser que certains professionnels, au détriment du plus grand nombre. Nous sommes restés sur nos positions : c’est l’ensemble de la question de la dernière hausse des hydrocarbures qui doit être remis sur la table.
Nous avons mis en place ce barrage, peut-être cet après midi en installera-t-on d’autres. On ne cherche pas à bloquer les routes : chaque fois un itinéraire de déviation est possible.


Tahiti infos : Vous contestez donc la dernière hausse du prix des carburants. Contestez-vous le besoin d’avoir procédé à cette hausse pour équilibrer le Fonds de revalorisation du prix des hydrocarbures, qui pourrait finir l’année 2012 avec 3 milliards Fcfp de déficit, si rien n’est fait ?

Franck Tehaamatai : Par rapport au prix du baril de brut sur le marché international, au plan conjoncturel en baisse, je ne vois aucune explication permettant de justifier cette augmentation. Par rapport aux problèmes de trésoreries du Territoire, effectivement il y a un besoin d’argent. Nous ne sommes pas contre les impôts et les taxes ; on demande au Pays d’avoir une attitude de bon gestionnaire. Ce qui nous dérange – et il me semble que la population n’est pas suffisamment informée à ce sujet – c’est que des subventions sont allouées en pures pertes. Prenons l’exemple de Tahiti Nui Rava’i : ce sont des bateaux qui dorment là-bas (d’un signe en direction de Fare Ute, ndlr) et depuis le début de l’année, ils ont reçu 700 millions Fcfp de subvention. Autre exemple : la Maison de la Perle, 300 millions Fcfp. On demande au Pays d’économiser cette dépense. L’établissement ne nous sert à rien. Les exemples sont nombreux : on s’aperçoit que le Pays subventionne des EPIC (Etablissements publics industriels et commerciaux, ndlr) pour permettre de payer grassement des copains, des copines, toute la famille, et leur permettre de se balader toute l’année. En temps de crise, aller payer des impôts pour ce genre d’incompétence, de favoritisme et de discrimination, on dit Non.
Nous demandons à ce que soient supprimées toutes les subventions inutiles et, à partir de là, s’il y a besoin d’augmenter le prix des carburants pour financer certaines caisses, ça ne pose plus de problème.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:12 | Lu 4131 fois
           



Commentaires

1.Posté par raerae le 19/07/2012 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si toute la population se mettent a bloquer , au final on bloque qui?

2.Posté par TH le 19/07/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahahhaha bonne question @raerae !
le meilleur quand même, et pour résumer, ce sont ceux qui veulent garder leurs "avantages" (prix réduits pour certains professionnels et pas contrôlés) payés par le consommateur à la pompe (NOUS) qui NOUS demandent maintenant de les soutenir !!!!!!!?????
Ils veulent défendre le prix à la pompe pour NOUS ? c'est simple...que le gouvernement leur retire le carburant détaxé (système FRPH) et on paiera moins cher...

3.Posté par Le Rabbit Polynésien le 20/07/2012 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont raison de protester, mais pour que cette action, ce mouvement, prenne une pleine dimension, nous devrions tous nous mobiliser pour montrer aux responsables du territoire (ceux qui sont aux manettes) que la population (les petites gens comme ils aiment à dire !) n'adhère plus du tout à leurs discours fallatieux et mensongers.
Et si il n'y avait que le carburant qui était le coeur des revendications, au palmares, nous avons : "L'alimentaire qui ne cesse d'augmenter alors que c'est une nécessité pour vivre, les prix des loyers pour le droit à un logement décent, les taxes bancaires qui montent en flèche alors qu'un nouveau scandale mondial se fait jour actuellement sur les médias, une véritable MAFIA organisé au plus haut niveau de la finance, que nous cautionons tous en confiant nos subsides à ces institutions.
Bref, tout çà pour dire qu'il est grand temps d'en finir avec ce paradigme honteux qui perdure et s'aggrave de jours en jours.
C'est une révolution qui s'impose mes amis, les discours on s'en fou !!! Le PEUPLE veut des actes concrêts, limpides, sans compromis et c'est à nous que revient la parole finale, nous devons agir puisqu'ils en sont incaples, ces politiciens égoistes et avides de POUVOIR !!!

4.Posté par anonymouz le 20/07/2012 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emmerder les gens qui vont travailler pour faire vivre leur famille y'a pas mieux pour rendre un mouvement populaire ! Vous feriez mieux d'aller bloquer le parcours de golf là ça emmerdera les personnes concernées !

5.Posté par Teiva 33 le 20/07/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'st vrai qu'il faudrait aussi aller bloquer le golf, ça fera bien chier Oscar ça !

Non mais c'est vrai quoi, y en a marre de travailler pour les actionnaires d'EDT !!! Merde !!!
Ok, je veux bien que l'on augmente le prix du carburant pour ravitaller le FRPH... Mais, c'est doit pas servir aussi à moduler le prix de l'électricité ce FRPH ? Non ? Et est-ce que le prix de l'électricité à baisser au tout au moins reste constant ??? Non, ces enfoirés (gouvernement et EDT) ont encore augmenté le prix de l'électricité en mars ou avril... Donc y en a marre... Allons tous bloquer ces canards... Vivement que le Vieux revienne, c'est sûr qu'il va demander des comptes à EDT...

6.Posté par moere le 20/07/2012 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez vos idées à c.... Si le golf est bloqué, Oscar s'inventera une mission à :

Hawaï
Los Angeles
Auckland
Sydney

(cochez la bonne réponse)

et c'est nous qui allons payer

7.Posté par Xenos le 21/07/2012 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai qu'augmenter les taxes alors qu'il y a un tel gaspillage, fondé sur un copinage insensé par ailleurs, c'est assez râlant.

La demande de Franck Tehaamatai : "Nous ne sommes pas contre les impôts et les taxes ; on demande au Pays d’avoir une attitude de bon gestionnaire" est plus que raisonnable, elle est civique et citoyenne. Il mérite beaucoup plus de soutient qu'il n'en a eu jusqu'à présent.

8.Posté par Patouche le 21/07/2012 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps de nous mobiliser non seulement pour cette hausse du prix des hydrocarbures mais pour hurler egalement notre mepris, notre colere dinjustice contre ces gens a qui nous avons donne notre confiance. Un changement de comportement pour que le Pays comme.le dit si bien m. Tehaamatai devienne Un bon gestionnaire responsable du bien être de son peuple. Fini les Pétas par ci par la. Et ayez les boules pour dire non aux îliens, aux Sem,aux établissements, aux GIE et autres qui servent à rien et organisez vous autrement! Il y a d'autre urgence et d'autre priorité dans notre pays, donner plus de moyens aux différentes petites entreprises à se développer, aider les jeunes à retrouver leur culture, leur racines, pas seulement par les bringues mais la promotion d'une vie saine à travers l'agriculture etc.... On a du travail mais dans des projets viables pour tous pas seulement pour les mêmes privilégiés. RÉVEILLONS Nous, c lheure d'agir pour un meilleur partage. Merci le collectif et Action.

9.Posté par tupai le 21/07/2012 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et qui est derrière ce foutoir sinon ceux qui en sont les 1ers responsables, ça vous dit qq chose? vous avez un nom?
non? alors allez prendre une douche,
edt ça me gonfle, on n'a plus besoin d'eux, on peut faire pareil et pour moins cher,
parfaitement

10.Posté par momo le 21/07/2012 10:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui disent ke les petits pêcheur ou professionnels profite de leur avantage sur le carburant, que dites vous pour ceux du gouvernement qui profite sur notre dos? Des voyages payer par notre fric, les cartes de carburant payer par notre fric

11.Posté par Patouche le 21/07/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mea ma arrêtons les bla blas et Actions tant qu'il est toujours temps. N'attendons pas que ces gouvernements nous bouffent tout la mane d'argent destinée à la population. Ils ne pensent qu'à leurs proches et a ceux qui leur ressemblent. Nous pouvons encore arrêté les machines qu'ils ont pour nous pourrir la vie. Ok pour les taxes et redances mais avec une certaine visibilité intelligente , responsable et respectueuse afin qu'on soit tous servis équitablement. Haere i mua nô te hoe oraraa Afaro maitai. Que le collectif perdure dans son action! Restez, on a besoin de vous et Soyez respectueux dans les démarches comme vous venez de le faire. Pensez à tout le monde sans exception et on sera la derrière vous.

12.Posté par Nico1 le 21/07/2012 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,
-Comme je l'avais écrit dans un précédent commentaire, cette protestation concerne bien la gabegie générale que l'on fait supporter aux salariés du secteur privé. Les temps du CEP sont terminés. Dans le secteur privé, lorsque l'activité baisse, on prend des mesures: réduction du temps de travail puis si nécessaire, licenciement économique puis si nécessaire le dépôt de bilan. Cela nous amène donc au plan de redressement dont le gouvernement central attend l'application, qu'il soit PS ou UMP. Donc, pour relancer l'économie, il faut appliquer ce plan de redressement dans le cadre du droit du travail, en concertation avec les syndicats qui reconnaîtront le bien-fondé des mesures puisque la santé financière du Pays ne permet plus d'engraisser les fonctionnaires et salariés des SEM et EPIC qui n'apportent rien à la relance économique que nous attendons tous. Il faut toiletter dans le concret pour montrer au gouvernement central que nous sommes des gens responsables et compétents afin que celui-ci nous accompagne en confiance dans la relance économique. Comment voulez-vous que l'on soit crédible à leurs yeux si l'on continue à engraisser tous ces gens qui égoïstement se cachent et continuent à vivre dans un excès non mérité alors que des familles ne mangent pas à leur faim. Les polynésiens sont si attachés à leurs racines et à leurs cultures et dans ce domaine, celui qui touche leur porte-monnaie, je ne les reconnais plus.
En résumé, nous devons procéder dans l'ordre pour aboutir à notre relance économique et être solidaire même dans les domaines financier et matériel. Au lieu de prendre des mesures courageuses et efficaces, augmenter les prix, instaurer des taxes ou impots, ne résoudront pas la situation et au contraire nous font plonger dans la récession et les personnes ayant un pouvoir d'achat certain vont fuir le fenua. Je vais m'arrêter là car j'en aurais à écrire mais je continue à me battre pour l'entreprise privé dans laquelle je travaille. Je vous salue bien.

13.Posté par anonymouz le 21/07/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un peu facile maintenant de gueuler , de s'en prendre à nos dirigeants ... mais comment ils sont arrivés là hein ? Ils ont fait un coup d'état ? Non c'est VOUS qui les avez élu tous ces incompétents-profiteurs !

14.Posté par Paraplonge . le 21/07/2012 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@anonymouz
désolé, mais les incompétents qui essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ne sont aux commandes que grâce aux magouilles des iliens. La dernière fois que nous avons voté, Oscar était loin derrière.

15.Posté par anonymouz le 21/07/2012 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Paraplonge : mon message était destiné à tous ceux qui ont gobé les promesses irréalistes de Oscar , qui ont voté par aigreur , et qui faisaient des tours de l'ile triomphant en criant au " taui " ... et qui sont les premiers à pleurer maintenant .

16.Posté par Roro LEBO le 21/07/2012 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar n'a jamais été élu par la population...
C'est une "magouille" politique qui lui a permis de profiter de cette situation
et lui en profite avec tous ses fidèles pour essayer de devenir indépendant et devenir "roi".

Le peuple est meurtri et souffre mais il n'y a personne qui sort "politiquement" pour faire une prochaine personne sur laquelle on puisse compter... Relaissez un peu plus de pouvoir à la France serait certainement plus efficace que tous les "faibles" que nous avons au Fenua.

17.Posté par coool_down le 22/07/2012 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas moi qui vais leur faire plaisir à ces oranges-rouges, enfin, voyous autonomistes à bloquer la route : du n'importe quoi !!!!

je préfère aller pêcher !!!

18.Posté par Patouche le 22/07/2012 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les amis, il faut arrêter de nous critiquer et regarder le passé. Le présent est la pour apporter un monde meilleur. Donc fini les vous avez fait ceci, vous avez cela. Haere i mua, nous avon la chance de nous exprimer et de faire des actions, concentrons sur de bonnes énergies. Fonçons, c est aujourd'hui que se prépare un meilleur avenir pour nos enfants. Combattons la cherté de la vie. Le prix du carburant en hausse= pain plus cher =transport maritime et aérien en hausse= fret plus cher=toutes les prestations de service plus chères = poissons plus chers enfin, on va subir des augmentations dans tous les sens alors qu'on déjà en grande difficulté économique. Rejoignez le collectif, on est tous concerne. Le combat contre la cherté de la vie a commence et va continuer dans la semaine.