Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Baleines et éco-tourisme de retour à Rurutu



Rurutu, le 25 août 2020 – Le tourisme local en manque d'étrangers peut encore attirer les résidents de par sa richesse naturelle. Rurutu est le paradis des baleines à cette période de l'année ce qui en fait une destination incontournable pour les amoureux du grand bleu, loin de la sur fréquentation que l'on peut retrouver sur Tahiti et Moorea.

Teiti Tavita et Tevai Malinowski sont beaux-frères, tous deux de Rurutu, et chacun d'eux patron de sa propre entreprise de "whale-watching" (observation des baleines), qu'ils ont pu créer en tant que capitaines diplômés (CAPL) et formés à l'approche des baleines par la DIREN et l’association Te mata tohora. A Rurutu les règles sont strictement appliquées aujourd’hui, par mesure de respect envers les baleines à bosse qui fréquentent les eaux côtières de l’île. C’est un éco-tourisme responsable, une réussite pour la croissance économique de l’ile, et une situation que certains plongeurs disaient "impossible" il y a vingt ans, car selon eux les Rurutu n’étaient pas capables de maitriser ce travail, clairement ils avaient tort.

Aujourd’hui à Rurutu, comme partout en Polynésie, une génération de jeunes diplômés prend toute sa place dans le développement durable de leurs îles. Pour les baleines, cependant, la saison est en retard "c’est peut-être à cause du covid" plaisante, le guide Nahuma, père de Teiti. Même si on peut observer des baleines de la côte de Rurutu à partir du mois de juillet (et au large à partir du mois de mai), pour les mises à l’eau des bateaux de tourisme, ce sont surtout des femelles et leurs baleineaux qui sont recherchés. Normalement, les premiers nouveau-nés sont observés à partir de fin juillet, et les sorties en mer touristiques commencent sérieusement de la mi-août à la mi-octobre. Cette année la saison est retardée, mais Tevai rappelle "qu'il n’y a jamais deux saisons pareilles, comme j'ai pu le constater depuis 12 ans que je travaille comme guide pour les baleines".

Au niveau des nombres de baleines, et leurs identités, c’est très variable, de saison à saison mais aussi durant la même saison. Les mêmes mâles sont parfois revu au fil des années, mais Tevai ne pense pas avoir vu deux fois la même femelle mettre bas à Rurutu. Les baleines, toute comme l’homme, ont toutes leur caractère, certaines ne peuvent jamais être approchées, quand d'autres sont curieuses et semblent apprécier le contact avec l’homme. Les baleines à bosse du Pacifique sud migrent sur plusieurs milliers de kilomètres pendant l’hiver austral, pour éviter le froid glacial de l’antarctique, et ainsi trouver des eaux tièdes pour donner naissance et allaiter leurs petits, avant de repartir pour le sud à la recherche du krill, leur nourriture de prédilection.
 

Pourquoi Rurutu ?

Si Rurutu est particulièrement appréciée par les baleines, elle le doit à sa géographie. L’île est ancienne (avec une origine de point-chaud volcanique il y a 12 à 15 millions d’années) et a connu une deuxième période de soulèvement (il y a 1 à 2 millions d’années). Ainsi, le récif frangeant existant s’est développé assez récemment, sans gros murs de corail et avec de nombreux bancs de sable, des eaux peu profondes et protégées ce qui en fait l’endroit idéal pour les nouveau-nés, qui n’ont pas encore de grandes capacités d’apnée. Les baleines sont très présentes et souvent vues près de la côte. On peut les observer facilement tout autour de l’ile, que ce soit à partir des nombreuses belles plages, de la montagne et même des grottes. Les bateaux n’ont parfois pas besoin d’aller très loin ; à quelques centaines de mètres du quai on peut trouver son bonheur, comme le font les photographes sous-marins et les équipes de tournages, en raison aussi des eaux cristallines.

Rédigé par Elin Claridge le Mardi 25 Août 2020 à 08:54 | Lu 3591 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus