Tahiti Infos

Baisse de la part du pays dans le FIP : To tatou ai'a dénonce "l'irresponsabilité" de Temaru


Baisse de la part du pays dans le FIP : To tatou ai'a dénonce "l'irresponsabilité" de Temaru
Le groupe To Tatou Ai'a s’élève dans un communiqué contre les déclarations d'Oscar Temaru, qui annonçait mardi, lors de l'ouverture du congrès des communes, vouloir diminuer la part du pays dans le FIP de 17 à 10%.

"Cette annonce fracassante et irresponsable, comme seul Oscar Temaru en a le secret, est-elle sérieuse? " s'interroge le groupe de Gaston Tong Sang. "Ou bien s’agit-il d’une énième provocation stérile de l’Etat de la part d’un président aux abois qui n’a plus que son idéologie à essayer de vendre à la population?"

To Tatou Ai'a estime de son côté que les communes "sont un relais indispensable pour le développement de notre pays" et qu’il convient "de leur donner les moyens d’assurer pleinement ce rôle". Le groupe rappelle que Gaston Tong Sang avait "envisagé", lorsqu’il était président, "de transférer une partie du produit de l’impôt foncier pour aider les communes dans l’exercice de leurs nouvelles compétences et notamment en matière d’environnement".

le Mercredi 3 Août 2011 à 11:39 | Lu 749 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pietro le 03/08/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il va peut-être falloir un jour expliquer à la population que tout ne lui est pas du et que pour avoir un service public correct, il faut lever des fonds, en particulier par la fiscalité. A ce moment-là, il faudra aussi être capable de montrer que l'argent public est bien utilisé et surtout qu'il n'est désormais plus utilisé à la tête du client, ou pire pour faire croitre quelques fortunes personnels de politiques. Il faudra aussi plus de transparence sur la fiscalité indirecte, car quoiqu'on en dise, nous sommes ici étant taxés qu'en métropole, sans avoir les mêmes services publics...
enfin, c'est quand même bizarre toutes les bonnes idées de GTS que celui-ci n'a pas mis en oeuvre il y a quelques mois. Il nous dira que c'est à cause de l'Assemblée...

2.Posté par Elias le 03/08/2011 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas croyable !

Quand Temaru est dans l'opposition, il demande de porter ce taux à 25%
Quand il est au pouvoir, c'est 10%

Quelqu'un a-t-il une réponse médicale à apporter ? ? ?


3.Posté par IC le 03/08/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le dictateur, notre très cher oscar, a encore frappé avec cette annonce hors la loi !

Cela montre une fois de plus, que de notre démocratie néocolonialiste ainsi qu'adore le crier au vent notre très cher oscar le dictateur, nous sommes déjà officieusement dans une dictature qui sera officialisée lorsque qu'il aura obtenu son indépendance de la PF.

Après les hausses imposées à la population des prix de l'essence et diesel, sans aucune communication explicative préalable, voici donc un nouvel exemple qu'il fait ses propres lois selon sa propre logique.

C'est comme quand il joue au golf, il s'applique ses propres règles, au delà des règles fixées pour tout les autres, selon son bon vouloir !

Voici la devise de ses sbires et adorateurs de toujours : mouton nous sommes, mouton nous resterons !
(i.e. : à se faire tondre et avoir encore et encore, pour le bien du chef, sans réagir, mais toujours derrière le chef).